Bonjour,
je suis en licence pro de médiateur socio-économique et je prépare un mémoire sur la place ou le rôle de l'humour dans la relation d'accompagnement. Mon questionnaire s'adresse à tous types de travailleurs sociaux qui auraient des anecdotes où l'humour leur a servi. Je pense que l'humour est un outil précieux pour dédramatiser une situation, pour créer une distance avec des sujets difficiles et pour instaurer un nouveau cadre pour la relation d'accompagnement. Je suis donc à la recherche de personnes qui pourraient répondre à mes questions et pourraient m'apporter des pistes de reflexions supplémentaires.
Merci d'avance à ceux qui voudront me répondre.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Questionnaire sur l'humour
-
danielle
Re: Questionnaire sur l'humour
humour noir des éducs surtout en prév'...Alors why not ? j'espère que ton questionnaire fait également preuve d'humour
-
marion
bonjour nenette,
ton sujet m'intéresse, si tu le souhaite, tu peux m'envoyer ton questionnaire par mail, j'y répondrai dès que possible
marion
ton sujet m'intéresse, si tu le souhaite, tu peux m'envoyer ton questionnaire par mail, j'y répondrai dès que possible
marion
-
LN
Bonjour Nenette,
Je trouve aussi que l'humour est un outil précieux pour désamorcer une crise ou un conflit, permettre de renouer le dialogue quand celui-ci menace de se rompre. Biensûr cela ne marche qu'avec des personnes qui y ont accès et y sont sensibles, mais ne dit on pas que le rire est le propre de l'homme? Il me semble qu'il s'apparente aussi à la technique du recadrage utilisée en psychothérapie. Il s'agit de proposer une redéfinition d'une situation qui parait sans issue, afin de relancer un questionnement et de permettre à la personne de l'appréhender sous un jour nouveau. C'est très utile pour aider à retrouver de l'espoir, à dédramatiser, relancer la vitalité et la créativité.
Ca peut m'intéresser de répondre à ton questionnaire. Pourquoi ne le mets-tu pas en ligne ? Sinon tu peux me l'envoyer:
lunatiq@orange.fr
A bientôt.
Je trouve aussi que l'humour est un outil précieux pour désamorcer une crise ou un conflit, permettre de renouer le dialogue quand celui-ci menace de se rompre. Biensûr cela ne marche qu'avec des personnes qui y ont accès et y sont sensibles, mais ne dit on pas que le rire est le propre de l'homme? Il me semble qu'il s'apparente aussi à la technique du recadrage utilisée en psychothérapie. Il s'agit de proposer une redéfinition d'une situation qui parait sans issue, afin de relancer un questionnement et de permettre à la personne de l'appréhender sous un jour nouveau. C'est très utile pour aider à retrouver de l'espoir, à dédramatiser, relancer la vitalité et la créativité.
Ca peut m'intéresser de répondre à ton questionnaire. Pourquoi ne le mets-tu pas en ligne ? Sinon tu peux me l'envoyer:
lunatiq@orange.fr
A bientôt.
-
ruault.mf
Votre sujet m'interresse, vous pouvez me l'envoyer par mail afin d'y repondre.
cordialement
cordialement