Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Taux de réussite vae D.E.E.S.

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nathalie Marreau

Taux de réussite vae D.E.E.S.

Message non lu par nathalie Marreau » 28 juil. 2007 13:39

Connaissez-vous les taux de réussite 2007 au D.E.E.S. par voie de Validation des acquis et de l'expérience.
J'aimerais touver les chiffres de chaque académies ainsi que le pourcentage national.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver l'info ?

Je viens de présenter le D.E.E.S. par voie de V.A.E. sur l'académie d'AIX-MARSEILLE.
Il semblerait qu'il n'y ai cette année que ...10% de reçus !

Je ne veux pas décourager les postulants mais, mieux vaut connaître les chances que l'on a avant de s'engager dans la procédure qui demande un travail conséquent et beaucoup de patience dans les démarches administratives.

Merci de me répondre si vous avez quelques pistes qui pourraient m'aiguiller.
Bien à vous et bon courage pour ceux qui présentent le livret 2.
Nathalie

lecoeur

Re: Taux de réussite vae D.E.E.S.

Message non lu par lecoeur » 04 déc. 2009 15:44

Moi aussi je serais curieuse de savoir les taux au niveau national !! il plombe les gens qui ont de l'expérience ....je trouve cela grave et décourageant... si quelqu'un a le taux national !
Merci par avance

Emilie

Message non lu par Emilie » 09 déc. 2009 12:15

Bonjour,
Je viens de valider la totalité du diplôme d'ES par le biais de la VAE grâce à l'accompagnement de 175h proposé par l'IRTS Aquitaine.

J'étais diplômée ME depuis juin 2001 et j'avais effectué ma formation en contrat de qualif dans une MECS auprès d'ados.
Je travaille depuis 2002 dans le secteur du handicap mental (adultes et ados, en internat et en externat).

Pour ce qui est du pourcentage de réussite, je peux te donner celui de notre promo :
- 62,5 % validé en totalité
- 12,5 % une seule fonction
- 12,5 % deux fonctions
- 12,5 % aucune fonction

Attention ces chiffres sont à prendre avec délicatesse !!!

En effet, il s'agit d'une seule promotion, de personnes qui ont été accompagnés pendant 175h (ce qui n'est pas négligeable) et qui pour avoir accès à cet accompagnement ont passé un diagnostic (un an avant)pour vérifier s'il était en capacité de valider au moins trois fonctions sur quatre du diplôme
(ce qui épure pas mal).

Pour les candidats libres, cela ne m'étonnerait pas que le pourcentage de réussite ne soit que de 10%, car le travail demandé est lourd et fastidieux malgré toute l'expérience que l'on peut avoir. Le jury attend une posture très particulière du candidat...

Un conseil faîtes vous accompagner si vous le pouvez car c'est le parcours du combattant et perso sans accompagnement je n'aurais pas tout validé !

Ne vous découragez pas, c'est une super aventure !!!! intense mais riche de rencontres !!!!

A+
Emilie

Muller

Message non lu par Muller » 27 déc. 2009 09:15

Bonjour ,
J'aimerais savoir le taux de réussite de la vae D.E.E.S sur le plan national ou sinon où je dois m'adresser. Merci

Emilie

Message non lu par Emilie » 30 déc. 2009 10:57

Bonjour
pour la région Aquitaine, il a été de 52,2% pour 2009. Je dois aller chercher mon diplôme au rectorat début janvier, donc j'essayerais d'avoir les données nationales...
Dans tous les cas, l'important c'est de se lancer, l'aventure avec un accompagnement vaut vraiment le coup....
La VAE est en train de peu à peu rentrée dans les mœurs quoi qu'il arrive... Chez moi, l'IRTS Aquitaine est même en train de mettre en place un système d'equivalence entre VAE et voie directe, afin de faciliter l'accès à la formation. Ainsi si tu valides deux fonctions sur 4 par le biais de la VAE, tu pourras rentrer en voie directe à l'IRTS pour 6 mois ou 1 an (ils ne connaissent pas encore exactement la durée des
modules...)... Autres avantages, si tu valides ne serait ce qu'une fonction par le biais de la VAE, tu n'as plus besoin de passer le concours d'entrée à l'IRTS (enfin ça c'est pour l'IRTS Aquitaine, et vu que les écoles fonctionnent chacune independemment...)
Voilà pour les infos, que j'ai eu cette année, sachant que tout peut encore changer....
Bon courage à tous...
Emilie

nad

Message non lu par nad » 03 janv. 2010 18:39

bonjour,Emilie,tu dois valider n'importe laquelle fonction et est ce que cela marchera au cef bergerac puisque ils travaillent en équipe comme école?combien de mois tu dois avoir travailler ds le social pour passer la vae en étant ME?j'ai envie de faire la formtion ES mai le concours....dur,dure!!!merci si tu peux m'amener tout ces renseignements.

Emilie

Message non lu par Emilie » 04 janv. 2010 16:37

Bonjour Nadine
je te conseille de prendre contact avec le CEF de Bergerac afin d'avoir toutes ces informations. Pour ma part, j'ai commencé comme cela, je suis allée à l'IRTS et j'ai ainsi pu par la suite assister à une 1ère réunion d'information.
Saches que la VAE est un processus ressent en voie d'évolution, qui change d'une année sur l'autre afin de pouvoir être le plus cohérent avec la formation initiale ; et ça a encore changé cette année (apparament il y aurait nécessiter de faire un stage dans un autre secteur que celui de notre experience principale).
Il faut avoir au moins trois ans de pratiques professionnelles afin de pouvoir bénéficier du cursus VAE (ce qui est logique puisqu'on te demande d'expliciter la manière dont tu travailles de manière très detaillée).
Pour l'IRTS, oui, tu peux valider n'importe laquelle des fonctions afin de pouvoir rentrer en formation sans le concours, mais attention je pense que tu dois tout de même avoir des conditions de financement (exemple CIF).
Si tu es en CDI, et que tu remplis les conditions nécessaires à l'accès à la VAE, tu peux demander un financement par le biais de ton employeur (qui cotise à un organisme de financement type UNIFAF ou PROMOFAF), mais ne t'affoles pas tout cela te sera expliquée au CEF lors de ta réunion d'information.
Bon courage et n'hesites pas si tu as d'autres questions...
Emilie

nad

Message non lu par nad » 04 janv. 2010 20:55

merci pour tes réponses.je croyais que c'était 2ans seulement de pratiques pro en étant déjà M.E pour passer la VAE?sinon je suis au chomage et je repasses le concours..sans vraiment de gros espoirs!!!!!

cat

Message non lu par cat » 08 déc. 2010 16:41

HELLO Nat,
Je me posais la même question, mais là tu me décourage totalemnt alors que j'ai passé l'oral il y a une semaine environ, contente d'avoir un petit échange avec toi! Cat

Sandra-Isa

Message non lu par Sandra-Isa » 08 janv. 2011 17:58

Bonjour Muller,

Le CNAM de Paris avait été saisi pour faire une étude nationale sur les taux de réussite des VAE ES, car depuis la mise en oeuvre de cette VAE très peu de personnes ont obtenues le DEES. Apparamment les mises en cause sont certains membres de jury (professionels donc) refusant que le DEES soit "bradé" par l'absence de formation théorique. En allant sur le site du CNAM de Paris, il y a le produit de cette recherche.
Bonne lecture.
Sandra

Répondre