Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
atelier à créer en IME
-
Fascinadubs
atelier à créer en IME
bonjour,
à la rentrée je vais commencer mon stage de 2ème année dans un IME où j'accompagnerai des enfants déficients intellectuels âgés de 8 à 13 ans. On me demande de créer un atelier que je vais devoir gérer moi même pendant six mois. Je ne connais pas du tout le public alors je suis un peu stressée, je pensais aux travaux manuels ou bien à un atelier conte. Si vous avez de l'expérience dans ce domaine ou des idées, faites m'en part!
merci d'avance
à la rentrée je vais commencer mon stage de 2ème année dans un IME où j'accompagnerai des enfants déficients intellectuels âgés de 8 à 13 ans. On me demande de créer un atelier que je vais devoir gérer moi même pendant six mois. Je ne connais pas du tout le public alors je suis un peu stressée, je pensais aux travaux manuels ou bien à un atelier conte. Si vous avez de l'expérience dans ce domaine ou des idées, faites m'en part!
merci d'avance
-
dorot'
Re: atelier à créer en IME
salut
je viens tout juste d'être diplomée ES: un conseil destress'
J'ai travaillé durant un an en IME avant de rentrer en formation.
Diverses activités peuvent être proposées; ce qu'il faut c'est que tu puisses voir leur demande mais aussi voir si telle activité est adaptée.
Je trouve qu'une activité conte peut être intéressante dans le sens où cela peut être apaisant, imaginatif, magique pour eux!!A toi de voir si tu te sens capable de mener cet atelier.
Cela peut être aussi une activité sportive comme la piscine, réel moment de dé(tente
Plein de possibilités s'offrent à toi, c'est à toi de voir ce qu'il y a de plus pértinent, d'adapter. N'hésites pas aussi à demander l'avis de l'équipe.
Bon courage , si tu veux plus d'infos hésites pas.
je viens tout juste d'être diplomée ES: un conseil destress'
J'ai travaillé durant un an en IME avant de rentrer en formation.
Diverses activités peuvent être proposées; ce qu'il faut c'est que tu puisses voir leur demande mais aussi voir si telle activité est adaptée.
Je trouve qu'une activité conte peut être intéressante dans le sens où cela peut être apaisant, imaginatif, magique pour eux!!A toi de voir si tu te sens capable de mener cet atelier.
Cela peut être aussi une activité sportive comme la piscine, réel moment de dé(tente
Plein de possibilités s'offrent à toi, c'est à toi de voir ce qu'il y a de plus pértinent, d'adapter. N'hésites pas aussi à demander l'avis de l'équipe.
Bon courage , si tu veux plus d'infos hésites pas.
-
LOu
atelier à créer en IME
bonjour je suis ES diplomée depuis juin...et je commence ma 4 e année dans un IME avec des jeunes ayant une déficience intellectuelle âgés entre 6 et 14 ans voili voilou... dans cette structure tout un pannel d'activités et d'atelier est proposé... activités sportives: EPS, dans, piscine, jeux duels, expression corporelle, hiphop ... activités manuelles/créatrices: pâte à sel, arts plastiques, théâtre, éveil musical et sensoriel, bricolage, cuisine, image de soi, ... alors si t'as besoin d'aide écris moi et j'essaierai de t'apporter des pistes... mais un des premiers conseils, lance une activité pour laquelle tu portes un intérêt (ex. un de tes loisirs favoris) etc... puis après le proposer et voir si elle peut être en adéquation avec le projet individuel des jeunes..
-
Fascinadubs
merci bcp pour ces conseils!
en effet j'adore lire donc un atelier qui tourne autour de ça me plairait mais est-ce que l'IME aura le materiel adapté tout au moins des livres?
ou c'est moi qui doit me les procurer?
en effet j'adore lire donc un atelier qui tourne autour de ça me plairait mais est-ce que l'IME aura le materiel adapté tout au moins des livres?
ou c'est moi qui doit me les procurer?
-
aurélie
En IME, les groupes d'enfants vont généralement à la bibliothèque. Tu pourras sans doute enprunter des livres avec la carte du groupe.
-
patapouille
tu parles de déficience intellectuelle mais legère, moyenne profonde sévère?
ont ils des troubles associés?
g déjà elaboré un atelier thérapeutique autour du conte en pédopsychiatrie je pourrai peut etre t'aider si tu veux.
ont ils des troubles associés?
g déjà elaboré un atelier thérapeutique autour du conte en pédopsychiatrie je pourrai peut etre t'aider si tu veux.
-
Fascinadubs
c'est vrai que je n'avais même pas pensé à la bibliothèque merci pour l'idée!
au niveau de la déficience si mes souvenirs sont bons je crois que c'est moyenne et légère, en tout cas que je sais qu'à 14 ans ils vont en professionnalisation, donc on me demande de stimuler intellectuellement les enfants.
merci à vous!
patapouille je veux bien en savoir plus sur ton atelier stp!
au niveau de la déficience si mes souvenirs sont bons je crois que c'est moyenne et légère, en tout cas que je sais qu'à 14 ans ils vont en professionnalisation, donc on me demande de stimuler intellectuellement les enfants.
merci à vous!
patapouille je veux bien en savoir plus sur ton atelier stp!
-
patapouille
alors l'atelier que l'on a monté avec deux collegues était de prendre les contes populaires si possible le conte original pas ceux de walt disney, les vrais, les crades, les violents genre les trois petits cochons le loup pète il ne souffle pas par exemple.
en fait nous etions trois soignants et nous repetions la meme histoire le changement d'histoire et de conteur s'effectuaient apres chaque vacance
nous nous installions chaque enfant et chaque adulte sur une petite chaise en cercle, le conteur avait un petit fauteuil (symbolique) nous etions dans une salle calme ambiance feutrée
nous contions l'histoire avec l'outil voie pas d'accessoire afin de favoriser l'attention, la concentration
nous avons instauré des rituels: nous allions ensemble dans la salle sans courir dans le calme
nous commencions l'histoire par "cric crac l'histoire sort de mon sac !" et finissions par cric crac l'histoire est dans le sac de (le nom d'un patient)!" et l'enfants pouvait reprendre l'histoire ou raconter autre chose c'était un temps de l'histoire par rapport à l'atelier. et à la fin de l'atelier c'était "cric crac l'hitoire revient dans mon sac (du conteur)" et on sort de la piece sans courir
les objectifs de l'atelier :
travailler sur l'imaginaire, le symbolique
se poser physiquement
concentration
prendre la parole
à la fin de l'année les enfants mélangeaient toutes les histoires de l'année dans le jeu souvent c'était assez drole.
tu pourrais envisager de jouer les contes nous avons joué au grand mechant loup et au fil de l'histoire nous nous sommes retrouvés à commander des pizzas à nous faire livrer vraiment se laisser aller à la logique du patient tout en restant prudent, ne pas se laisser entrainer dans un delire, il faut toujours penser à pouvoir assumer ce que le jeune pourrait t'amener.
à noter que nous avons ecrit le projet à trois soumis et validé par le psychiatre en réunion d'équipe (infirmiers, psychologue, cadre de santé, educ spé, as, amp, psychomot)n'oublies pas !
voilà !
si tu as d'autres questions...
en fait nous etions trois soignants et nous repetions la meme histoire le changement d'histoire et de conteur s'effectuaient apres chaque vacance
nous nous installions chaque enfant et chaque adulte sur une petite chaise en cercle, le conteur avait un petit fauteuil (symbolique) nous etions dans une salle calme ambiance feutrée
nous contions l'histoire avec l'outil voie pas d'accessoire afin de favoriser l'attention, la concentration
nous avons instauré des rituels: nous allions ensemble dans la salle sans courir dans le calme
nous commencions l'histoire par "cric crac l'histoire sort de mon sac !" et finissions par cric crac l'histoire est dans le sac de (le nom d'un patient)!" et l'enfants pouvait reprendre l'histoire ou raconter autre chose c'était un temps de l'histoire par rapport à l'atelier. et à la fin de l'atelier c'était "cric crac l'hitoire revient dans mon sac (du conteur)" et on sort de la piece sans courir
les objectifs de l'atelier :
travailler sur l'imaginaire, le symbolique
se poser physiquement
concentration
prendre la parole
à la fin de l'année les enfants mélangeaient toutes les histoires de l'année dans le jeu souvent c'était assez drole.
tu pourrais envisager de jouer les contes nous avons joué au grand mechant loup et au fil de l'histoire nous nous sommes retrouvés à commander des pizzas à nous faire livrer vraiment se laisser aller à la logique du patient tout en restant prudent, ne pas se laisser entrainer dans un delire, il faut toujours penser à pouvoir assumer ce que le jeune pourrait t'amener.
à noter que nous avons ecrit le projet à trois soumis et validé par le psychiatre en réunion d'équipe (infirmiers, psychologue, cadre de santé, educ spé, as, amp, psychomot)n'oublies pas !
voilà !
si tu as d'autres questions...
-
Fascinadubs
merci beaucoup pr ttes ces bonnes idées!
quel était ton public exactement?
quel était ton public exactement?
-
patapouille
je travaillais en hopital de jour donc pédopsychiatrie
enfants psychotiques, autistes, troubles du comportement
j'ai fait plein de fautes dans mon post désolée !
enfants psychotiques, autistes, troubles du comportement
j'ai fait plein de fautes dans mon post désolée !