Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CNASEA + rmi + apl

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ronné

CNASEA + rmi + apl

Message non lu par Ronné » 02 mars 2008 15:31

bonjour, je fais appel à vous car je suis actuellement en formation
après une lutte acharnée j'ai enfin obtenue d'etre rémunérée par le cnasea pour cette formation ( et oui 6 mois après la rentrée ! )

donc mon soucis est de savoir si la rémunération cnaséa me sucrait les apl ? sachant que je touche 652 euros et qu'auparavant j'étais au rmi...

merci de votre aide !

référente RMI

Re: CNASEA + rmi + apl

Message non lu par référente RMI » 02 mars 2008 18:13

Combien de temps dure la formation ?
Avez vous un contrat d'insertion, si oui tant que vous êtes dans le dispositif RMI, vos APL ne changeront pas.
Vous pouvez également demander à votre référent RMI de refaire un contrat pour garder les droits connexes au RMI.

ronné

Message non lu par ronné » 03 mars 2008 10:46

elle dure 10 mois
oui j'ai un contrat d'insertion et donc oui toujours dans le systeme rmi ( c'est ce qui me surprenait dans le courrier de la caf )
je vais els voir demain matin pour tirer ca au clair, merci de votre réponse

séverine

Message non lu par séverine » 17 avr. 2008 19:00

Bonjour,
Je lance une bouée à la mer actuellement en formation pendant 10 mois je viens d'apprendre récemment qu'on allait me supprimer le mri. Or la décision pour le CNASEA est toujours en supens et on peut cumuler les 2 d'aprés le cnasea. Je voulais savoir si quelqu'un a été confronté au même problème? Quels sont les recours? Merci d'avance

référente RMI

Message non lu par référente RMI » 17 avr. 2008 20:50

Pourquoi vous supprimerait on le RMI?
En effet, le RMI est cummulable avec le CNASEA entre 1 et 3 mois en totalité (selon comment tombe la déclaration trimestrielle). Pour la suite, il est normal que le RMI soit baissé ou supprimé, tout dépendra du montant que vous percevrez par le CNASEA. Après la formation, il faudra demander une neutralisation de ressources à la CAF si vous n'avez pas trouvé d'emploi à la sortie du stage.
Prenez contact avec la personne qui vous suit dans le cadre du RMI. Si vous faites un contrat d'insertion, vous ne sortirez pas du dispositif et garderez les droits connexes.

Séverine

Message non lu par Séverine » 18 avr. 2008 08:27

Bonjour,
C'est justement ma référente rmi qui la première m'a annoncé que j'allais le perdre et qu'il fallait demander une dérogation du rmi si je n'avais pas le cnasea et tout ceci avant le début de la formation. Avec elle j'ai remplie mon contrat d'insertion et c'est au moment où le conseil général reçoit ce contrat avec le mot formation qu'il décide de supprimer le rmi. Je ne suis pas la seule dans ce cas puisqu'on est 4 dans ma formation. Si vous me dites que je peux le cumuler c'est bien ce que j'ai entendu de la part du cnasea et du coup je ne comprend plus rien.

eila

Message non lu par eila » 18 avr. 2008 10:14

Alors, ayant été dans ta situation...

1. Ta formation a t'elle été mentionnée dans ton contrat de formation ? C'est important.

2. Exact c'est une dérogation autorisée par le conseil général. Si ta formation est inscrite dans dans ton contrat d'insertion, ça doit passer.

3. Tu as toujours la possibilité d'un recours gracieux sio tu as un avis défavorable auprès du président du conseil général ( j'espere ne pas dire de betises) . La tut e fens d'une belle lettre expliquant pourquoi cette formation. La région m'avait refusé le chèque formation ( donc la rémunération cnaséa) dans un premier temps. J'ai fait un recours et fait intervenir un élu régional de ma ville... ca a marché.

J'ai mis six mois à toucher le cnasea, j'ai eu le rmi durant ce temps ( avec bien des difficultés, il a souvent fallu que je me déplace, que je téléphone pour expliquer ma situation...) puis ensuite durant 3 mois en cumul avec le cnasea

bon courage

laffaire frédéric

Message non lu par laffaire frédéric » 26 mai 2008 11:36

bonjour. je pourrais débuter une formation en septembre au gréta de calais pour une durée de 10 mois. J ai un r.m.i. pour couple et là je viens d apprendre qu en acceptant ma formation on pourrait me supprimer le r.m.i car je pourrais percevoir une rémunération du cnasea. je compte annuler mon entrée en formation pour cette raison? j'ai besoin aide. peux t on refuser à faire un dossier cnasea. MERCI

tarek

Message non lu par tarek » 21 juin 2008 12:51

je suis dans le même cas que vous. je dois commencer une formation debut septembre et j'ai une remuneration de la region(chéque formation). je veux savoir est ce que je peux cumuler le rmi avec la remuneration de la region ? merci de me repondre le plus rapidement possible. car sinon je suis obligé moi aussi d'annuler la formation.

annette

Message non lu par annette » 18 juil. 2008 22:13

j'ai le rmi .j'ai presque termine mon stage renumere par le cnasea qui a dure du 28avril au 23 juillet. ma declaration rmi vient d'etre faite pour avril mai juin. va ton me sucrer quelque chose dans mon rmi, pour les trois mois a venir juillet aout septembre

Répondre