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Informations générales sur le concours d'assistant socio éducatif

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Steph

Informations générales sur le concours d'assistant socio éducatif

Message non lu par Steph » 17 juil. 2008 15:20

Bonjour à tous
Voici des informations générales sur le concours d'assistant socio éducatif (informations prises sur le site www.concours-fonction-publique.com)

I - Conditions d'inscriptions
II - Rémunération
III - Conditions de nationalité

I - Conditions d'inscription
Vous devez remplir les conditions suivantes :
- être de nationalité française ou ressortissant d'un autre état membre de la Communauté Européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace Economique Européen.
- Jouir de vos droits civiques.
- Ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions.
- Vous trouver en position régulière au regard du code du service national.
_ Etre âgé de 16 ans au moins.
- Remplir les conditions d’aptitude physique pour l’exerce de la fonction.

Concours sur titres avec épreuves ouvert :
- Pour la spécialité d’assistant de service social, aux candidats titulaires du diplôme d’Etat d’assistant de service social et aux candidats titulaires d’un des diplômes, certificats ou autres titres mentionnés à l’article 218 du code de la famille et de l’aide sociale et délivrés dans un autre Etat membre de la Communauté européenne ou dans un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace
économique européen.
- Pour la spécialité Education spécialisée, aux candidats titulaires du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé.
- Pour la spécialité Conseil en économie sociale et familiale, aux candidats titulaires du diplôme d’Etat de conseiller en économie familiale et sociale.

II - Rémunération
Rémunération en début de carrière : 1403,53 € mensuel brut
Rémunération en fin de carrière : 2278,47 € brut mensuel

III - Conditions de nationalité
Concours ouvert aux ressortissants des Etats de l'UE

La suite viendra plus tard
IV - Descriptif du poste
V - Descriptif des épreuves
VI - Modalités d'inscription

Ce post pourrait permettre d'échanger sur vos expériences du concours (écrit oral) en précisant votre spécialité

A bientôt
Bon courage
Steph

Steph

Re: Informations générales sur le concours d'assistant socio éducatif

Message non lu par Steph » 17 juil. 2008 17:19

Voila la suite des infos (Bonne lecture)

IV - Descriptif du poste
Les assistants socio-éducatifs exercent des fonctions visant à aider les personnes, les familles ou les groupes connaissant des difficultés sociales, à restaurer leur autonomie et à faciliter leur insertion.
Ils contribuent, dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Dans le respect des personnes, ils recherchent les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social. Ils conçoivent et participent à la mise en oeuvre des projets socio-éducatifs de la collectivité territoriale ou de l’établissement public dont ils relèvent.
Selon leur formation, ils exercent plus particulièrement leurs fonctions dans l’une des spécialités suivantes :
a - Assistant de service social : dans cette spécialité, les assistants socio-éducatifs ont pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes et les familles connaissant des difficultés sociales, de les aider dans leurs démarches et d’informer les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale.
Ils apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population et d’y remédier.
b - Educateur spécialisé : dans cette spécialité, ils ont pour mission de participer à l’éducation des enfants ou adolescents en difficulté d’insertion et de soutenir les personnes handicapées, inadaptées ou en voie d’inadaptation. Ils concourent à leur insertion scolaire, sociale et professionnelle.
Peuvent être détachés dans le cadre d’emplois pour y exercer des fonctions d’éducateur spécialisé les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse ayant accompli dans leur corps au moins cinq années de services effectifs.
c - Conseiller en économie sociale et familiale : dans cette spécialité, ils ont pour mission d’informer, de former et de conseiller toute personne connaissant des difficultés sociales, en vue d’améliorer ses conditions d’existence et de favoriser son insertion sociale.
Les assistants socio-éducatifs principaux peuvent exercer, suivant leur spécialité, des fonctions de direction d’établissements d’accueil et d’hébergement pour personnes âgées. Ils peuvent être chargés de coordonner l’activité des assistants socio-éducatifs.

Plusieurs métiers sont accessibles à l'assistant socio-éducatif.

d - Travailleur social :
Il est également appelé assistant social, éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale.
IL contribue, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renfoncer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Ses activités principales regroupent :
- Accueil, information et orientation des usagers.
- Elaboration d'un diagnostic psychosocial.
- Accompagnement social et/ou éducatif de personnes dans le cadre de l'aide à la personne.
- Accompagnement de groupes et de communautés dans le cadre de projets collectifs.
- Médiation auprès des organismes.
- Instruction administrative des dossiers de demandes d'aides.
- Pilotage et animation de projets et actions de prévention.
- Développement et animation de partenariats.
- Veille sociale et juridique.
- Accueil et tutorat des élèves stagiaires.
Ils peuvent être amenés à effectuer des activités plus spécifiques :
- Organisation d'activités éducatives, culturelles, ludiques afin de mobiliser les ressources de la personne.
- Médiation des relations avec la famille.
- Conseil pour l'enfance en difficulté.
- Aide à la gestion quotidienne et à la gestion budgétaire.
Le travailleur social travaille pour une commune ou un département et est généralement rattaché aux services d'action sociale.
Son activité se partage entre un travail de bureau, au sein d'un équipement collectif ou un établissement (centre communal d'action sociale, maison des services publics, etc.) et des déplacements fréquents sur le territoire, voire au domicile des usagers.
Ses horaires sont irréguliers avec une amplitude variable selon les besoins du service public. Il est soumis à des possibilités d'astreinte et doit faire preuve d'une grande disponibilité.
Dans certains contextes, risques d'incivilités et de violences dans la relation aux personnes, il est soumis au respect absolu du secret professionnel.
Son métier est reglementé par l'article L.411-1 et suivants du code de l'action sociale et des familles.
Il bénéficie d'une autonomie relative dans l'organisation de son travail, le choix des méthodes et les modalités d'intervention (permanence, rendez-vous, visites à domicile...) et la constitution du partenariat professionnel.
Il est force de proposition auprès de ses supérieurs hiérarchiques et des élus.
Un non-respect des règles de confidentialité, un diagnostic erroné d'une situation de vie peuvent avoir des conséquences directes sur les personnes concernées et engager la responsabilité de la collectivité.
Le travailleur social est en relation et coopération permanente avec l'ensemble des travailleurs sociaux. Il est également en relation avec l'ensemble des services de la collectivité et avec les assocations intermédiaires et caritatives.
Il coopère avec les acteurs publics et privés en matière de logement (OPHLM, préfecture, etc.), de santé (secteur pédo-psychiatrique, hôpital, caisse primaire d'assurance maladie...), et avec l'éducation nationale.
Il assure la représentation institutionnelle par délégation auprès des partenaires.

e - Animateur de relais assistantes maternelles :
Il anime, en lien avec les partenaires, un lieu d'informations et d'échanges au bénéfice des assistantes maternelles non permanentes et des parents.
Ses activités principales regroupent :
- Participation à la définition des orientations du relais.
- Animation d'un lieu d'échange.
- Organisation d'un lieu d'information et d'accès aux droits.
- Médiation entre les différents partenaires.
- Développement et animation d'un réseau de partenaires.
- Professionnalisation des assistantes maternelles.
- Veille permanente sociale et statutaire.
- Evaluation du relais et des actions.
- Animation de l'équipe du relais.
- Participation à la gestion des ressources humaines de l'équipe.
- Gestion de l'équipement.
- Gestion administrative et budgétaire.
- Promotion du relais.
Il travaille pour un CCAS, une commune, une structure intercommunale ou un département.
Son activité se situe dans les locaux du relais ou sur des sites répartis dans la commune d'implantation ou dans les communes voisines.
Il effectue des déplacements fréquents et a des horaires irréguliers avec une amplitude variable (soirées et week-end). Ses rythmes de travail sont liés aux disponibilités des parents et des assistantes maternelles.
Il bénéficie d'une relative autonomie dans l'organisation de son travail.
C'est le garant des échanges entre les assistantes maternelles et les familles.
Il encadre le personnel du relais (secrétariat ou équipe d'animation).
L'utilisation de locaux inadaptés (ERP, agrément PMI) pour organiser des temps d'échanges entre assistantes maternelles et parents et des temps d'accueil des assistantes maternelles accompagnées des enfants peut entraîner une responsabilité disciplinaire, civile ou pénale.
Il est l'interface entre les assistantes maternelles non permanentes et les parents et organise la concertation avec les employeurs des assistantes maternelles non permanentes.
Il est en relation avec les élus de la collectivité ou des collectivités du territoire (intercommunalité) et a des relations fréquentes avec les associations et structures du secteur enfance.
Il a des échanges réguliers d'informations avec la CAF, le conseil général et notamment la PMI, l'Education nationale, l'ANPE, etc.
V - Descriptif des épreuves
> Epreuve d'admissibilité :
- Rédaction d’un rapport établi à partir d’un dossier portant sur une situation en relation avec les missions du cadre d’emplois, et notamment la déontologie de la profession. Durée 3h00. Coefficient 1.
Epreuve d’admission :
- Entretien avec un jury permettant d’apprécier la motivation du candidat et son aptitude à exercer sa profession dans le cadre des missions à ce cadre d’emplois. Durée 20 minutes. Coefficient 2.
Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant. Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’épreuve d’admissibilité entraîne l’élimination du candidat.
Le jury détermine le nombre total de points nécessaires pour être admissible et sur cette base, arrête la liste des candidats admis à se présenter à l’épreuve d’admission.

VI - Modalités d'inscription
Adressez-vous à l'admnistration organisatrice du concours dans la limite des dates indiquées.
Les demandes écrites de dossiers devront être accompagnées d’une enveloppe de format A4 libellée à l’adresse du candidat affranchie à 1,90 €

eve

Re: Informations générales sur le concours d'assistant socio éducatif

Message non lu par eve » 31 juil. 2010 10:09

Bonjour
je compte passer ce concours option cesf.
Est ce que vous pouvez me vendre les livres qui vous ont permis de préparer le concours?
merci d'avance

aurelie

Re: Informations générales sur le concours d'assistant socio éducatif

Message non lu par aurelie » 17 déc. 2011 13:02

Bonjour ,

Je pense passer le concours d'assistant socio éducatif mais à la lecture des conditions d'acces j'ai un leger doute .... Peut on le passer avec pour seul diplome une licence ou faut il un diplome d'assistante sociale , educ spé..

Merci

Anaïs

Re: Informations générales sur le concours d'assistant socio éducatif

Message non lu par Anaïs » 10 janv. 2012 11:28

Bonjour,

A priori, il faut un Diplôme d'Etat dans la spécialité visée.

Mais, il est peut être possible de faire valoir votre licence comme une équivalence ou autre.

Le mieux est de contacter votre Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale le plus proche.

Bonne continuation...

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