Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fuite du directeur et du directeur general

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nadia chabane

fuite du directeur et du directeur general

Message non lu par nadia chabane » 09 nov. 2008 17:02

J'ai appeler ce sujet "quand la PEA s'en va à petit pas sur le forum des ES.
Si un jour on m'avait dit que même dans le secteur social les dirigeabts pouvaient partir en catimini en plantant là les ados et les salariés et bien je ne l'aurai pas cru, il n'y a que chez Moulinex que c'est possible! et bien voila c'est arrivé.Dans le cadre d'une fusion absorption de l'assos qui gère une MECS, une assos de Toulouse la PEA (ça me fait plaisir de parler d'eux!) est venu tenter de nous "sauver" de la faillite, ils n'ont pas pu, ça c'est la loi économique, mais pour nous dire qu'ils ne nous reprenaient pas ils nous ont envoyer un joli fax après la fermeture des bureaux un vendredi soir, le matin même notre nouveau directeur, fraîchement nommer par la PEA (qui d'ailleur par humilité devrait rendre son salaire de septembre et octobre à l'association pour service non rendu) est venu prendre les affaires qui restaient dans son bureau (un stylo MONT BLANC peut-être , ) puis il est parti discretement. Alors voilà l'humanité de nos responsables mais le sont-ils vraiment responsables c'est à dire habilité à repondre puisqu'ils n'ont même pas le courage (et je pèse mes mots pour eviter toute censure)de nous l'annoncer en face et non en douce, eux qui s'étaient présentés comme les héros de notre survie. Mais qu'ils se rassurent les forces en présence ont juste un genou à terre et leur ethique et leur engagement prouveront à nouveau que l'union fait la force et qu'ils n'ont pas dit leur dernier mot. Ils et Elles continueront d'accomplir les missions qui sont les leurs, la protection de l'enfance et l'accompagnement educatif, s'il le faut ils donneront de leur temps et de leur salaire qui n'est pas le salaire de la peur - dee se taire! Si vous souhaitez nous soutenir n'hésitez pas. Maison d'Enfants à caractère Social La Passarèla 82 Montauban

kamel

Re: fuite du directeur et du directeur general

Message non lu par kamel » 09 nov. 2008 23:20

Les dirigeants de la P.E.A ont agi comme des lâches.
Ils n'ont ni l'éthique ni le courage de venir nous rencontrer comme ils l'ont fait pour nous annoncer qu'ils souhaitaient la fusion.
Notre MECS possède des actifs non négligeables.
Une groupe de vie, un bloc administratif, des ateliers d'insertion sur 5 ha de terrain plus une villa.
Reconnaissons que nous avons une bonne dot dans la corbeille.
Que la PEA ne s'aventure pas à venir reprendre la Passarela si une liquidiation judiciaire est prononcée car nous ne les laisseront pas faire.

nadia

Message non lu par nadia » 17 nov. 2008 13:55

ben ca alors j'aurai pensé que mon petit mot aurait alerté plus de travailleurs sociaux que ca, un échaénge, voir un débat. Mais apparement plus rien ne surprend personne.

weshbik

Message non lu par weshbik » 27 nov. 2008 11:02

Pour être tout à fait honnête, j'ai l'impression que la fermeture de la Passarela est un moindre mal...et on est en droit de se poser la question quand à la multiplication des prises en charge, avec parfois des modalités qui dépassent l'entendement. Je veux évoquer par là la discordance, voire la non cohérence des groupes ou unités de vie...avec une notion de danger qui devient encore plus prégnante dès lors qu'un jeune est accueilli à la Passarela. Cette maison d'enfant était devenu une bonne école de la déviance...les jeunes en sortent avec les meilleures dispositions pour devenir une vrai racaille. Toi même, chère Nadia, tu sais que plein de jeunes y ont acquis de bonnes notions pour dealer du @!#$, de l'herbe...y'en a même qui reçoivent à domicile !!!
bien sûr, vous avez raison de vous battre...mais luttez-vous contre votre propre exclusion, ou êtes vous préoccupé par l'avenir de tous ces jeunes ? Parce que j'avoue que je pense que c'est mieux pour eux d'être placé ailleurs...ya trop de travailleurs sociaux complètement institutionnalisés qui finissent par cautionner (involontairement) toutes ces embrouilles nauséabondes...franchement Nadia, tu vaut mieux que ça...

nadia

Message non lu par nadia » 01 déc. 2008 17:39

Salut, Weshbik!
bon je ne sais pas qui tu es mais apparement tu me connais! J'ai halluciné en lisant ton message je pense que ce n'est pas de la Passarela dont tu parles. Je voulais juste préciser qu'il existe une coherence dans les unités de vie,les éducs bossent depuis quelques temps sans aucune hierarchie digne de ce nom. Pour ce qui en ai de notre soucis c'est certainement l'avenir de ces jeunes quui nous preocupe puisque nous sommes toujours sur le terain malgrés le fait que nous n'aurons pas l'intégralité de notre salaire. Pour terminer je voudrais te rapeler ou bien t'informer que ce qui fait la spécificité de cette mecs c'est que nous accueillons TOUS les enfants c'est à dire TOUS ceux que les autres ne veulent pas ou plus. Lorsque un jeune est accueilli à la passarela, il est acueilli c'est à dire qu'il ne sera pas mis dehors après un mois d'observation parcequ'il ne rentre pas dans les "cases". Alors oui il il y a de la délinquance et des conflits et des violences mince on acueille un public difficile c'est dingue non? Des ados avec des problèmes, des troubles du caractères et du comportement qui n'ont pas de place en ITEP (trop violent) Sinon pour l'inttitutionnalisation des travailleurs socaux ah! ah! je suis morte de rire!

serir

Message non lu par serir » 02 déc. 2008 08:39

Je ne sais pas qui c'est qui a mis par écrit ses pensées hystériques.
Personnellement, je pense que de la PASSARELA il n'en sort pas que des dealers ou des jeunes abîmés.
Lorsque je croise M. W, Moh B, Abdé L, Ch., ....et bien d'autres je me dis que cela vaut la peine que je continue à faire ce travail dans lequel je me suis engagé pas par défaut mais par choix.
Qu'il y ait des éducs institutionnalisés, d'abord je ne sais pas vraiment ce que cela veut dire; peut être que la personne qui a écrit voulait dire des éducs usés, qu'on continue de presser jusqu'à épuisement ........... ou alors parle t-elle de ces hypocrites qui ne dénoncent jamais ouvertement les abus; ce qui est son cas. Je pense qu'elle a l'air bien informée de ce que feraient les certains jeunes (dealers ou racaille comme elle les appelle).
Ce qui manque dans la social c'est la solidarité entre professionnels.
C'est un métier où certains parlent énormément mais n'agissent pas; parlent facilement de ce qui ne va pas chez les autres pour masquer ce qui ne va pas chez eux, ne regardent que la moitié vide du verre à moitié plein.......
Alors Nadia, lorsqu'on est droit dans ses bottes et que l'on a des convictions, on ne s'arrête pas à des propos aussi mesquins que ceux qui t'ont été adressés par (tppaf@msn.com).Ne te laisse pas déstabiliser. CONTINUE A FAIRE CE QUE TU SAIS FAIRE ...... Nâadine......

fb

Message non lu par fb » 06 déc. 2008 15:41

a ceux qui sont travailleurs sociaux, éducateurs si vous êtes en pleine conscience sur de vous, d'être pour des jeunes porteurs d'espoir alors continuez votre chemin pour et avec les jeunes et cela sans vous préoccupez des fantoches qui critiquent lez travail qu'eux ne veulent pas faire.

si vos directeurs se sont tirés, ils ont bien fait, sans doute ils n'en valaient pas le coup et ne croyaient plus pu pas à ce qu'ils faisaient...

d'autres collègues vous envie et verraient bien leur hiérarchie changer car ils ne sont plus à même de diriger un établissement c'est à dire tenir le cadre bien sur mais aussi défendre les jeunes et les salariés, les ....bonnes pratiques sociales....contre les donneurs de leçons, les fonctionnaires qui depuis leur bureau croient diriger des actions éducatives à coup de calendriers de retour en famille et DVH divers.....

je ne sais pas si cela vous parle, moi je suis directeur adjoint, essaie de tenir la barre, soutenir les équipes éducatives, donner du sens et je dois sans cesse me battre contre ma hiérarchie qui craint le conflit avec certaines ase, la préfecture, les juges faibles et sans parole....
moi j'ai une pratique qui m'amène à leur rappeler leur parole, dire dans l'interet de l'enfant ...
cela devient dur de travailler en internat (centre educatif) même quand on accepte de prendre ceux que les autres ne veulent pas, ils se permettent encore de nous donner des leçons, interferer et mettre des bâtons dans les roues des jeunes que pourtant ils craignent...

(je ne sais pas si j'ai été très clair, ne comprendrons sans doute que les personne qui oeuvrent dans ce milieu......en tous cas cela fait du bien de le dire!)

nadia

Message non lu par nadia » 07 déc. 2008 11:56

fb merci! Vous avez été très clair c'est rassurant de vous lire, je m'inquiétais de la solidarité, du soutien ne serait-ce que moral des travailleurs sociaux. Effectivement nos "dirigeants" ont bien fait de se tirer nous n'avions pas les mêmes valeurs... Pour l'heure il faut tenir le cap sans salaire avec conviction, mais la situation s'aggrave il se passe des choses que nous ne maitrisons pas. Un administrateur judiciaire, un commissaire priseur, aucune reponse des tutelles sur l'avenir de la structure. Et des ados qui, et c'est ce qui nous donnent la rage du combat, ne petent pas les plombs, sont inquiets mais calmes par rapport à l'énormité de la situation. Cette situation inacceptable à le mérite de nous mettre au coeur de la relation educative au quotidien d'être dans un échange deshabillé de sa carotte à l'activité ou à l'argent de poche puisque plus un rond ! C'est l'étrange Noël de Madame la MECS.

fb

Message non lu par fb » 10 déc. 2008 19:24

bon courage Nadia et compagnie (ados compris) bien sur je comprend que cette situation soit pour vous comme pour les jeunes insécurisante mais elle vous permet de vous confronter au coeur et à la raison même du métier, au sens de l'engagement que nous oublions tous parfois dans notre quotidien quand la paye tombe en fin de mois et que le problème institutionnel le plus important est l'heure en plus faite : comptée ou pas.....ou sur le plan éducatif si toto a fait ou non exprès de faire pipi à côté des toilette quand x travaillait!

bon courage à vous et l'expérience que vous vivez sera je pense au final payante.
cela dit j'espère que vous serez au final payés

marlouf

Message non lu par marlouf » 13 déc. 2008 10:31

je suis surpris de voir de lire de tels propos et de ne pas les assumer en se cachant derrière l'anonymat. je suis un collègue de nadia et partage donc le quotidien de l'institution la passrela. je suis surpris quand je lis incohérence d'unité de vie et usine à déviance alors que je le rapel nous recevons tous les jeunes que les instituions ne veulent plus. nous les recevons sans préjugées et sans étiquettes et avec eux nous faisons ce que nous savons faire:" les accompagner pour qu'ils se construisent un devenir". et effectivement nous n'en ferons pas tous des ingénieurs mais sous prétexte qu'ils éprouvent des difficultés, qu'ils vivent des choses délirantes alors on les condamne et on les catalogue...
drôle d'époque quand même, où même des élus garant de ces jeunes et des actions citoyennes ne se préoccupent m^me pas du devenir des enfants, pour preuvent le mutisme dont il font preuve depuis le début de l'histoire... Notre sort d'éducateur est je pense déjà scéllé et alors ! Moi, j'ai eu le temps de me construire et de m'armer pour faire face à la rélité du monde.
mais pour les enfants que fait on? on les considère comme des cartons, on les déplace la ou le prix de journée et le moins chère, là ou il ya de la place quitte à ce que ce soit à des kilomètres des réseaux sociaux qu'ils ont reussit à se construire.
Drôle d'époque, non?

Répondre