Bonjour,
j'effectue actuellement un dossier dans lequel je dois me centrer sur une période de la vie (enfance, adolescence, vieillesse) et sur cette base je dois présenter les interventions possibles auprès de ce public dans le domaine social, de la santé ou du paramédical.
J'ai décidé de me centrer sur le vieillissement des travailleurs immigrés et plus particulièrement sur les problèmes identitaires qu'ils peuvent rencontrer notamment le fait qu'ils ne se sentent pas forcément chez eux en France mais qu'ils n'arrivent pas non plus à trouver leurs repères dans leur pays d'origine.
Or, je ne sais pas vraiment quels professionnels interviennent auprès de ces personnes.
J'aimerai donc un petit coup de main de votre, si vous avez des informations ou bien si vous travaillez vous même auprès de ces personnes.
Merci d'avance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Vieillissement travailleurs immigrés
-
Twinou
Re: Vieillissement travailleurs immigrés
Tu peux aller dans les foyers ADOMA (anciennement SONACOTRA), ils accueillent beaucoup ce public. Généralement, il y a en a plusieurs par villes.
J'ai fait un mémoire sur les problèmes de communication des migrants maghrébins âgés, et ce que tu dis est tout à fait juste : ils ne sont chez eux ni en France, ni dans leur pays de naissance... Ce sont des hommes complètement isolés et malheureusement on connait très peu leur histoire.
J'ai fait un mémoire sur les problèmes de communication des migrants maghrébins âgés, et ce que tu dis est tout à fait juste : ils ne sont chez eux ni en France, ni dans leur pays de naissance... Ce sont des hommes complètement isolés et malheureusement on connait très peu leur histoire.
-
Anaïs
Merci pour ta réponse. J'y avais pensé à contacter un de ces foyers. C'est ce que je vais faire prochainement.
La littérature apporte peu d'informations sur ces problèmes identitaires.
Je cherche à savoir si des personnes cherchent à les aider, à les accompagner.
Je vais me renseigner auprès des foyers.
La littérature apporte peu d'informations sur ces problèmes identitaires.
Je cherche à savoir si des personnes cherchent à les aider, à les accompagner.
Je vais me renseigner auprès des foyers.
-
Cécile
je te conseillerais de te rapprocher de "france terre d'asile" qui fait aussi de l'accompagnement socio-pro ,ils ont des antennes un peu partout.
bonne journée
bonne journée