Bonjour, voila j'ai une petite question car j'ai vécu une situation qui m'a un peu interpellé...
Voila je finis ma journée à 23H, vers 22H4O une enfant commence a faire une crise mais cela reste gérable. Un des veilleurs de nuit me dit qu'il va la prendre avec lui, je passe donc le relais et demande si ça va aller avec la petite qui reste je le rappelle relativement gérable. Il est 23H30 je rentre chez moi. 23H4O je reviens car j'avais oublié mon téléphone et la je vois que la petite cours partout que sa crise s'est aggravée.. Un des veilleurs de nuit me dit "la çà va pas du tout, il faut que tu la gères ! "
D'où ma question sachant que j’étais à la base partie et que le relais avait été passé relativement sereinement. Est ce à moi de gérer la petite ou aux veilleurs de nuit qui étaient tout de même quatre ...
Voila y'a t'il un texte de lois ou autres car j'ai l'impression qu'on rejette la "faute" sur moi alors qu'a mon sens ce sont les veilleurs qui n'ont pas su faire leur travail.
Je me trompe peut être ? Merci de vos réponses.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Responsabilité ME/ ES/ veilleur de nuit ?
-
Mani
Re: Responsabilité ME/ ES/ veilleur de nuit ?
Bonjour
Il me semble que la situation que tu décris soulève plusieurs questions en dehors de celles de l'éthique.
Légalement
1. As tu prévenu le chef de service d'astreinte du fait que tu restais plus longtemps et de la situation avant ton départ ? Si oui que t'a t'il dit. Si non, c'est ta parole contre celle de ton collègue qui pourra dire que tu n'as pas géré la situation et que tu l'as laissé dans la galère. Mais cela n'engage pas, selon moi, le problème de responsabilité dont tu parles mais plus vos aptitudes réciproques à travailler en équipe et à gérer les crises des enfants.
2. as tu également prévenu l'astreinte de ton retour sur site. En cas d'accident il aurait pu dire que tu n'étais pas sensé être là et tu l'aurais eu dans le baba.
Concernant l'intervention auprès du jeune légalement au vu des heures de travail, tu n'étais pas sensé être là puisque tu avais fini ton service. Donc la gestion de la situation ne te revenait pas.
Éthiquement,et de manière lointaine car je ne connais pas l'atmosphère institutionnelle et surtout pour la jeune, dans la mesure où le relai n'a pas fonctionné 2 adultes à gérer cette crise aurait été l'idéal.
Personnellement, ça sent l'atmosphère solidaire en apparence... Je te conseille de faire attention.
J'espère que cela pourra t'aider.Bon courage.
Il me semble que la situation que tu décris soulève plusieurs questions en dehors de celles de l'éthique.
Légalement
1. As tu prévenu le chef de service d'astreinte du fait que tu restais plus longtemps et de la situation avant ton départ ? Si oui que t'a t'il dit. Si non, c'est ta parole contre celle de ton collègue qui pourra dire que tu n'as pas géré la situation et que tu l'as laissé dans la galère. Mais cela n'engage pas, selon moi, le problème de responsabilité dont tu parles mais plus vos aptitudes réciproques à travailler en équipe et à gérer les crises des enfants.
2. as tu également prévenu l'astreinte de ton retour sur site. En cas d'accident il aurait pu dire que tu n'étais pas sensé être là et tu l'aurais eu dans le baba.
Concernant l'intervention auprès du jeune légalement au vu des heures de travail, tu n'étais pas sensé être là puisque tu avais fini ton service. Donc la gestion de la situation ne te revenait pas.
Éthiquement,et de manière lointaine car je ne connais pas l'atmosphère institutionnelle et surtout pour la jeune, dans la mesure où le relai n'a pas fonctionné 2 adultes à gérer cette crise aurait été l'idéal.
Personnellement, ça sent l'atmosphère solidaire en apparence... Je te conseille de faire attention.
J'espère que cela pourra t'aider.Bon courage.