Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Fongecif /RQTH/pension invalidité

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sylvain

Fongecif /RQTH/pension invalidité

Message non lu par sylvain » 24 août 2017 00:50

Bonjour

J'ai une question (plusieurs en fait) a poser aux pro du fongecif. J'ai 34 ans.

J'ai fait une demande de fongecif CDD pour une formation de Responsable établissement touristique (cohérent avec mon parcours) et la commission se réuni bientot. Si c'est reçu, direction l'AFPA.

Dans l'entremise pour des problèmes de santé qui trainaient depuis 10 ans, on m'a conseillé (mes toubibs) de faire une demande de RQTH et de pension d'invalidité (le package). Je suis actuellement bien pris en charge et a 90% environ de mes capacités.

Le problème qui se pose, et je ne doute pas une seconde de la politique non discriminatoire du FONGECIF, est que je flippe que mon dossier soit refusé (il s'agit quand même de former des directeurs d'hotels...) et il se trouve que les 3 nouvelles risquent de tomber a peu près en même temps : la décision de la commission, la décision RQTH et l'octroi de la pension d'invalidité.

La première décision sera sûrement celle qui concerne l'invalidité... Et tout comme la RQTH je suppose que le FONGECIF va me faire remplir un bon gros formulaire officiel avec ces questions dedans.

Cette formation est si importante à mes yeux que je suis prêt à répondre "non" sur ces sujets afin de ne pas diminuer mes chances et rétropédaler pour me faire radier des registres MDPH et invalidité !

Cependant je me demande, comme c'est le cas pour un employeur lambda, si on est dans l'obligation de faire état de la RQTH (après tout je serai salarié du FONGECIF) lors d'une demande de CIF. Première question donc.

La pension d'invalidité peut poser un problème lié à la rémunération durant le CIF, ca me parait donc encore plus "voyant" comme problématique. Mais le demandent t'ils sur les formulaires FONGECIF ? Deuxième

Je sais que derriere il y a l'AGEFIPH comme co financeur dans ce genre de situation, mais peu m'importe c'est vraiment l'obtention de la formation qui m'importe.

Tout va dépendre du timing auquel les différentes reconnaissances et décisions tombent (je prie pour que les décisions rqth et invalidité passent après l'avis de la commission fongecif) mais voilà si ca s'agence mal j'aimerai avoir vos avis pour agir au mieux surtout sans défavoriser la demande de formation.

Merci de m'avoir lu

Sylvain

Répondre