La loi de janvier 2002 dans la pratique ?
Publié : 01 févr. 2004 17:58
16:55 01/02/2004
Bonjour,
Je suis monitrice éducatrice, j'ai travaillé dans différents secteurs (FDE,IME,ATO...) et ces dernières années, j'étais chargée, au sein d'une assos humanitaire, d'une convention d'accompagnement social (conventionnée par le Conseil Général) pour des personnes et familles au RMI.
Contexte et travers des politiques sociales, difficultés de terrain, pb de budget, sentiment d'impuissance... bref, j'ai ressenti de l'épuisement et j'ai choisi de partir plutôt que de fonctionner en perdant de vue éthique, qualité et cohérence dans mon boulot.
Une opportunité m'a permis de découvrir le champ de la "qualité" : un monde de "gros" mots, pompeux et terrifiants, tels
"management par la qualité", "amélioration continue",organisation, efficacité, sécurité.... Bref, un secteur d'activité qui peut être abordé avec l'oeil et l'esprit du controleur austére, rigide, comptable et vicelard et donc terrifiant ; surtout dans le médico social où il ne s'agit pas de "produits" mais de sensibilités et d'engagements humains.
Ceci dit, ce champ de la "qualité" peut aussi être envisagé comme une dynamique constructive et essentielle à la clarification, à la reconnaissance et à la valorisation de nos pratiques ; essentielle aussi à la lisibilité et à la légitimité des structures institutionnelles ; à leurs articulations et leur pertinence.
Les financements publics, leur gestion, les missions d'accompagnement que nous menons et leur organisation ne méritent-ils pas d'être évalués, réajustés et améliorés en permanence ? par soucis d'éthique, de cohérence et d'engagement professionnel !
C'est une question de pertinence du système médico social, d'efficacité des prestations proposées et de satisfaction des personnes qui y vivent et en vivent (bénéficiaires et professionnels).
Voilà, je voulais vous soumettre mes réflexions afin d'engager des discussions autour de ces questions de déontologie et de cohérence prof. Je voulais aussi, plus concrètement, avoir des retours à propos de l'application de la loi de "rénovation saciale" de janvier 2002 dans vos établissements, de la façon dont elle est menée et vécue...
Merci de m'avoir lue et avec plaisir pour de futurs échanges...
Bonjour,
Je suis monitrice éducatrice, j'ai travaillé dans différents secteurs (FDE,IME,ATO...) et ces dernières années, j'étais chargée, au sein d'une assos humanitaire, d'une convention d'accompagnement social (conventionnée par le Conseil Général) pour des personnes et familles au RMI.
Contexte et travers des politiques sociales, difficultés de terrain, pb de budget, sentiment d'impuissance... bref, j'ai ressenti de l'épuisement et j'ai choisi de partir plutôt que de fonctionner en perdant de vue éthique, qualité et cohérence dans mon boulot.
Une opportunité m'a permis de découvrir le champ de la "qualité" : un monde de "gros" mots, pompeux et terrifiants, tels
"management par la qualité", "amélioration continue",organisation, efficacité, sécurité.... Bref, un secteur d'activité qui peut être abordé avec l'oeil et l'esprit du controleur austére, rigide, comptable et vicelard et donc terrifiant ; surtout dans le médico social où il ne s'agit pas de "produits" mais de sensibilités et d'engagements humains.
Ceci dit, ce champ de la "qualité" peut aussi être envisagé comme une dynamique constructive et essentielle à la clarification, à la reconnaissance et à la valorisation de nos pratiques ; essentielle aussi à la lisibilité et à la légitimité des structures institutionnelles ; à leurs articulations et leur pertinence.
Les financements publics, leur gestion, les missions d'accompagnement que nous menons et leur organisation ne méritent-ils pas d'être évalués, réajustés et améliorés en permanence ? par soucis d'éthique, de cohérence et d'engagement professionnel !
C'est une question de pertinence du système médico social, d'efficacité des prestations proposées et de satisfaction des personnes qui y vivent et en vivent (bénéficiaires et professionnels).
Voilà, je voulais vous soumettre mes réflexions afin d'engager des discussions autour de ces questions de déontologie et de cohérence prof. Je voulais aussi, plus concrètement, avoir des retours à propos de l'application de la loi de "rénovation saciale" de janvier 2002 dans vos établissements, de la façon dont elle est menée et vécue...
Merci de m'avoir lue et avec plaisir pour de futurs échanges...