Bonjour;
Ayant fait la formation de M.E puis enchainé sur celle d'éduc spé, cela va faire 4 ans que je suis stagiaire.
Entre les pré stages, stages de contact, stages de découverte, stage externe, stage à responsabilité, j'en ai vu des éducs et des chefs de service.
D'abord naive et passionnée, je voulais que ma présence illustre de ma motivation, acceptant tout: remplacer un éduc, travailler seule alors que j'étais stagiaire, utiliser mon téléphone, ma voiture perso à l'évidence sans rémunération aucune.
Puis j'ai commencé à acquérir un peu plus de lucidité et à refuser certaines requettes abusives (ex: venir travailler GRATUITEMENT pendant mes vacances!).
Aujourd'hui, je ne sais plus quoi penser de l'hypocrisie des institutions sociales et médico sociales qui font du stagiaire leur esclave sous pretexte qu'elles lui offre un formation en échange. Mon stage cette année effectué dans le social m'à particulièrement écoeurée dans la reconaissance à sens unique selon lequel tout salarié doit se saigner pour son entreprise sans aucun retour de la part de son "employeur". Qu'en pensez vous, une dénonciation de ces conditions de formation de la part des stagiaires mais aussi et surtout des salariés, anciens stagiaires ne devrait elle pas avoir lieu?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
profession stagiaire!
-
cb
Re: profession stagiaire!
j'ai constaté, hélas, que le social recèlait aussi le même type de personne que l'on rencontre dans les entreprises, voir dans la fonction publique (souvent avec en plus des oeillères sur la réalité).
Peut-être faudrait-il envisager, de la part desdits professionnels du social, dans les sélections, de recruter non la capacité à jouer la comédie mais sur la valeur humaine de la personne ce qui, me semble-t-il est le minimum dans le social...
On prend les mêmes et, on recommence... pas près d'évoluer le social, la remise en question des travailleurs sociaux serait-elle un mythe ?
Peut-être faudrait-il envisager, de la part desdits professionnels du social, dans les sélections, de recruter non la capacité à jouer la comédie mais sur la valeur humaine de la personne ce qui, me semble-t-il est le minimum dans le social...
On prend les mêmes et, on recommence... pas près d'évoluer le social, la remise en question des travailleurs sociaux serait-elle un mythe ?