Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animation professionnelle et militantisme

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anne

animation professionnelle et militantisme

Message non lu par anne » 23 oct. 2007 14:05

Bonjour à tous,
Je fais actuellement une recherche sur le militantisme. Je souhaiterai savoir
1- Par association d'idées, à quels mots vous renvoie le mot "militant"
2- Quelle est pour vous la définition du mot "militantisme"?
3- Quelles sont pour vous les sources de motivation à l'engagement militant?
merci d'avance

noel-devos

Re: animation professionnelle et militantisme

Message non lu par noel-devos » 30 oct. 2007 19:20

Bonjour,
Pour moi le militantisme est la mise en oeuvre pratique et concrète d'un engagement. Mais auparavant, celui-ci doit être conduit par un raisonnement, une conceptualisation.
Au delà de la théorie la militantisme est l'application par une mise en mouvement d'un concept. Il implique en général une forme d'altruisme et souvent de prosélytisme.
Le militantisme est souvent motivé par une volonté d'engagement personnel dans une action, visant quand même à mobiliser autour de l'idée pour lui donner plus de force et d'impact... Je réfléchis... z'avez pas une autre question ?
Noel

cec

Re: animation professionnelle et militantisme

Message non lu par cec » 01 déc. 2007 13:07

militant : engagegement , mouvement, coup de gueule , avancer, avenir , ailleurs

militantisme: vouloir faire avancer les choses avec derriere une façon philosophique ou politique de voir la vie volonté de tendre vers ce meilleur avenir

source de motivation : frustration du monde acuel , colère , besoin d'utopie realisable , envie de vivre intensement

Répondre