Bonjour,
Je suis maman, seule, avec 3 enfants et souhaite entamer une formation en IFSI (institut formation soins infirmiers). J'ai réussi la première partie des épreuves. Cependant, et contre ma volonté, je ne suis plus suivie par une assistante sociale mais par une conseillère en économie sociale et familiale, un peu par un mauvais hasard (mauvaise communication et manque de personnel). Je ne juge absolument pas avoir besoin d'une telle conseillère et je ne m'entends pas du tout avec cette dernière (pour diverses raisons). J'ai de quoi étayer le fait que je n'ai pas besoin de "travailler" mon budget avec une personne extérieure. J'ai par contre besoin de soutien financier, hélas... mais des besoins que je juge réels. Je me retrouve dans un imbroglio. J'ai le soutien de plusieurs associations (resto du coeur, croix rouge, saint vincent de paul) qui trouvent que je gère au mieux mon budget et me soutiennent comme ils peuvent. Il n'est vraiment pas question que je travaille avec la conseillère qui m'a été choisie. Ce n'est pas possible ou alors je ne me lance pas dans une aventure aussi périlleuse que de commencer des études d'infirmières. Exemple, elle ne souhaite pas demander une aide au conseil régional pour m'aider à payer ma facture EDF, car j'ai déjà obtenu une aide au CCAS en début d'année (130 euros au total). Elle soutient que je dois sortir du système d'aide (aide CCAS ????). Sauf que cette aide avait été demandée exceptionnellement car la CAF avait fait une erreur informatique qui réduisait d'un quart mes ressources financières. Je n'ai pas les moyens de payer toutes mes factures EDF l'hiver, il y a toujours un dépassement (je précise uniquement l'hiver et j'ai du changer un appareil défectueux qui consommait trop, d'où dépenses supplémentaires).
Cordialement.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Questions sur le rôle d'une conseillère en économie sociale et familiale
-
aurelie
Re: Questions sur le rôle d'une conseillère en économie sociale et familiale
bonjour,
je suis CESF depuis 9 ans. Ton message m'a fait sourire.
Dans ton cas, tu n'as pas besoin d'un travailleur social (au sens large du terme) pour t'aider à gerer ton budget.
Pour les budget restreint, les aides financières sont récurrentes une fois par an.
J'ai travaille dans un service de tutelles, dans un foyer pour personnes handicapees,au CG...
A chaque fois, les missions étaient spécifiques.
Il est difficile de classifier la CESF qui est polyvalente (à part l'ASE peut etre).
Un conseil, dis lui que tu ne ressens pas le besoin d'être suivie. Perte de temps pour chacune car si tu ne vois l'interet... voiloouuu et chapeau pour la reprise d'etudes. courage!!
je suis CESF depuis 9 ans. Ton message m'a fait sourire.
Dans ton cas, tu n'as pas besoin d'un travailleur social (au sens large du terme) pour t'aider à gerer ton budget.
Pour les budget restreint, les aides financières sont récurrentes une fois par an.
J'ai travaille dans un service de tutelles, dans un foyer pour personnes handicapees,au CG...
A chaque fois, les missions étaient spécifiques.
Il est difficile de classifier la CESF qui est polyvalente (à part l'ASE peut etre).
Un conseil, dis lui que tu ne ressens pas le besoin d'être suivie. Perte de temps pour chacune car si tu ne vois l'interet... voiloouuu et chapeau pour la reprise d'etudes. courage!!