Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

grille AGGIR et évaluation au sein d'un lieu d'accueil

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tom

grille AGGIR et évaluation au sein d'un lieu d'accueil

Message non lu par Tom » 18 juin 2011 10:50

Bonjour,

Ayant fureté sur différents sites et forums je n'ai pas trouvé beaucoup de réflexions et critiques sur l'utilisation du MAP GIR (grille AGGIR) au sein d'établssement type foyer de vie, F.A.M ou même foyer d'hébergement. A vrai dire, cela me questionne depuis pas mal de temps, notamment le fait que celle-ci puisse servir d'outil d'évaluation (en vu des synthèses plus particulièrement) alors qu'elle semble visiblement inadaptée à ce type de contexte de vie au sein d'un établissement d'accueil.
Le MAP GIR est initialement prévu pour l'évaluation de l'autonomie d'une personne résidant chez elle afin de pouvoir délibérer sur les besoins nécessaires à l'amélioration de cette dernière(via l'APA pour résumé rapidement). De ce fait, au sein d'un foyer d'accueil, le fait que des professionnels chargés de l'accompagnement évoluent au quotidien auprès des personnes évalués fausse partiellement voire biaise à mon sens littéralement les résultats de cette grille et avant tout la méthodologie de recueil nécessaire à son remplissage. Certains établissement font la démarche de partir de cette outil et de l'adapter, de la refondre, cependant lorsque ce n'est pas le cas je me questionne vraiment sur la pertinence et l'inefficacité de cette utilisation.
J'attends vos reflexions sur le sujet, merci d'avance!

Répondre