Bonjour,
Voilà, mon frère aîné et père de 3 garçons est passé au tribunal jeudi 9 avec sa femme puisqu'ils ont pas mal de problèmes. La juge a demandé à ce que les enfants leur soient retirés. Donc d'ici 15 jours les petits devraient être placés en foyer. Avec mon autre frère et avec ma sœur nous voudrions récupérer mes neveux pour ne pas que ceux ci, qui n'ont déjà pas eu une enfance toujours rose, ne se retrouve dans un foyer ou placé séparément dans des familles d'inconnus. Je voudrai donc savoir comment s'y prendre, à qui s'adresser et comment est ce que tout cela se passe. Merci d'avance à toutes celles et ceux qui pourraient m'éclairer.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Besoin de renseignements svp pour le placement de mes neveux
-
fossard
Re: Besoin de renseignements svp pour le placement de mes neveux
Bonjour,
Je travaille dans le social et je epux peut-être t'apporter quelques renseignements. Tu peux me contacter à cette adresse mail : fossardchristine@aol.com.
Bon week-end et bon courage.
Chris
Je travaille dans le social et je epux peut-être t'apporter quelques renseignements. Tu peux me contacter à cette adresse mail : fossardchristine@aol.com.
Bon week-end et bon courage.
Chris
-
christine
Bonjour Minimox,
Il faudrait écrire au JE et lui demander d'être tiers digne de confiance. Il procédera à une enquête au sein de vore domicile ( un travailleur social viendra à votre domicile pour voir vos conditions matériels d'accueils, vous rencontrer... ) et si, tout est Ok, il pourra alors faire une ordonnance en vous désignant tiers digne de confiance. Dans ce cas là, il est fort probable que les enfants soient suivis tout de même par un éducateur pour s'assurer que les enfants vont bien.
Dans ce cadre, vous percevrez une indeminité pour vous aider finnancièrement à assumer l'éducation des enfants.
Il faudrait écrire au JE et lui demander d'être tiers digne de confiance. Il procédera à une enquête au sein de vore domicile ( un travailleur social viendra à votre domicile pour voir vos conditions matériels d'accueils, vous rencontrer... ) et si, tout est Ok, il pourra alors faire une ordonnance en vous désignant tiers digne de confiance. Dans ce cas là, il est fort probable que les enfants soient suivis tout de même par un éducateur pour s'assurer que les enfants vont bien.
Dans ce cadre, vous percevrez une indeminité pour vous aider finnancièrement à assumer l'éducation des enfants.
-
Minomox
Merci beaucoup pour votre réponse. Par contre, savez vous si l'enquete faite est longue car j'ai discuter avec le plus vieux de mes neveux et celui ci supporte mal l'idée d'être en foyer ( ce que je comprends tout à fait, bien que son propre foyer ne soit pas forcement une sinécure pour en arriver là ). Et savez vous également sur quoi se base l'enqueteur pour juger de ma capacité à recevoir au moins un de mes neveux? Merci d'avance
-
christine
Il s'agit surtout de vérifier que vous avez un espace convenable pour accueillir ce mineur, que vous n'avez pas vous-même des difficultés finnancières insurmontables, que vous êtes fiables, que vous pourrez poursuivre l'éducation de ce mineur, le scolariser etc....Il s'agit d'un entretien avec vous, votre femme ( qui est du coup impliqué dans l'arrivée du neveu), avec le neveu en question....Si vous avez laval de tous y compris de la famille, en principe, les Juges pour Enfants priviligient cette solution.
Il y aura deux ou trois entretiens, je ne pense pas davantage. Cela peut durer plusieurs mois entre le moment où vous allez envoyé votre courrier et le moment où la décision finale sera prise.
Il n' y a plus assez de travailleurs sociaux, de Juges pour Enfants et de greffiers donc il faut du temps .....
Faites partir votre courrier en recommandé dès maintenant en mettant des preuves de votre bonne foi ( lettre du neveau qui veut bien être hebergé par vous plutôt que d'aller dans un foyer, des parents s'ils sont OK, fiche de paie.....)
Il y aura deux ou trois entretiens, je ne pense pas davantage. Cela peut durer plusieurs mois entre le moment où vous allez envoyé votre courrier et le moment où la décision finale sera prise.
Il n' y a plus assez de travailleurs sociaux, de Juges pour Enfants et de greffiers donc il faut du temps .....
Faites partir votre courrier en recommandé dès maintenant en mettant des preuves de votre bonne foi ( lettre du neveau qui veut bien être hebergé par vous plutôt que d'aller dans un foyer, des parents s'ils sont OK, fiche de paie.....)
-
fossard
C'est vrai, c'est une très bonne idée, je n'y avais pas pensé. l'inconvénient est peut-être le facteur temps, mais je crains que ce soit le même inconvénient pour toutes les solutions envisageables ...
Bon courage !
Bon courage !