bjr! j'ai 18 ans, et je suis en prépa au concours sociaux afin de réussir le concours d'éduc spé. j'aimerais avoir des conseils de personnes qui sont déjà dans l'école. est-ce possible de réussir ce concours à 18 ans?
avez des conseils particuliers pour réussir le concours de brest? merci beaucoup d'avance pour votre aide!!!!!!!!!!!!!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
conseils pr réussir le concours es
-
chauvin
Re: conseils pr réussir le concours es
Salut, je suis en troisième année à Brest. Dans ma promo en 1ère année il y avait 2 personnes de 18 et 19 ans. Il existe des livres pour préparer le concours (je n'ai pas les références en tête) qui sont bien fait mais fais attention car il y eu cette année une réforme du diplome et donc certain cours ont changés. Je te ça car en général à l'oral ils te demandent si tu connais les contenus des cours. Les écrits changent ous les ans ils peuvent te demander : une dissertation ou un synthèse de textes, un QCM sur des questions d'actualités et des tests psychotechniques. A l'oral tu as un oral de groupe (l'année c'était un jeu de rôle sur le sujet de la prévention) et un oral avec une personne (soit professionnel soit formateur). Voilà si tu as d'autres questions tu m'envoyer un mail. En espérant t'avoir un peu éclairé.
-
moaa
Re: conseils pr réussir le concours es
salut ingrid !
Je suis en 1ere année ES et dans ma promo il y a un gars de 18 ans et 4 ou 5 qui ont 19 ans. Donc oui c'est possible d'enter en formation à 18 ans, même si c'est sûrement + dur qu'à 20/25.
A toi de prouver que tu es assez mature, que ton choix est bien réfléchir, que tu pourras tenir le coup. L'expérience est trés importante, donc ne la néglige pas !!
Essaie de faire le maximum de bénévolat/remplacement dans des établissements d'éducation spé .
Bon courage et dis toi que si ce n'est pas maintenant ce sera bientot quand meme !
Sinon j'ai tenté le concours à Brest. je me suis faite éliminée à cause de l'oral alors que j'avais eu 17 à l'oral. Je ne sais pas quels critères ils ont là bas, mais j'ai vraiment été étonnée de mes notes.
Je suis en 1ere année ES et dans ma promo il y a un gars de 18 ans et 4 ou 5 qui ont 19 ans. Donc oui c'est possible d'enter en formation à 18 ans, même si c'est sûrement + dur qu'à 20/25.
A toi de prouver que tu es assez mature, que ton choix est bien réfléchir, que tu pourras tenir le coup. L'expérience est trés importante, donc ne la néglige pas !!
Essaie de faire le maximum de bénévolat/remplacement dans des établissements d'éducation spé .
Bon courage et dis toi que si ce n'est pas maintenant ce sera bientot quand meme !
Sinon j'ai tenté le concours à Brest. je me suis faite éliminée à cause de l'oral alors que j'avais eu 17 à l'oral. Je ne sais pas quels critères ils ont là bas, mais j'ai vraiment été étonnée de mes notes.