Le comment faire du concours PJJ
Publié : 18 nov. 2004 18:56
Bonjour à Tous,
voilà 2 mois que nous avons commencé notre formation d'éduc PJJ.
Je vais tenter de vous donner des conseils pour vous aider à passer le concours dans les meilleurs conditions possibles
1 FAIRE UN TOUR dans les directions départementales pour avoir des infos (et se faire connaitre aussi ).
2. Rencontrer des éducateurs PJJ pour qu'ils vous présentent leur métier
3. Demander à voir l'exposition 13-18 ans: Question de justice
et faire des recherches sur google sur les thémes de la justice et des mineurs délinquants (cf les sites de jean pierre rosenczveig www.rosenczveig.com, ou www.justice.gouv.fr pour les fiches métiers et les sujets)
au niveau du concours il y a 3 phases:
L'écrit:
4. vous avez 2 sujets à traiter
1er sujet
soit dissert , soit 2 questions(mini dissert) sur le théme de l'éducation. Bref il faut savoir argumenter avec ses expériences(pro ou perso) et des références théoriques.
2ème sujet
(le plus important)
L'étude de cas
Il faut faire 2 parties:
1ere partie:
l'exposé de la situation du jeune(le coté "psy" de la situation du jeune)
s'appuyer sur des références.
2ème partie:
faire une proposition de projet éducatif en fonction de la premiére partie.
En gros le plan
pour faire cela, il faut utiliser la téchnique de la "marguerite" (dixit M Sellier Directeur PJJ)
c'est à dire au centre le jeune
faire une premiére pétale sur la famille (la relation entre lui et les membres de sa famille)
ex.: le jeune vit une situation fusionnelle avec sa mere.(faire des référence à des auteurs)
ensuite une autre pétale sur le jeune et sa scolarité
ensuite une autre pétale sur le jeune et sa santé
Etc.
Pour la seconde partie, c'est à dire pour le projet éducatif, faire une proposition pour chaque pétale, en argumentant avec soit des lectures ou son expérience(le plus important)
Dans tout ça il y a aussi des attentes au niveau
du jury (enfin on le pense).
Il faut faire ressortir sur sa copie le travail en équipe et pluridisciplinarité cad que l'on ne va pas travailler seul mais avec l'aide de ses collègues (Educ, as inf, psy,ATE,directeur etc.) et des partenaires extérieurs (mission locale, école ...). Attention lorsqu'on travaille avec des partenaires, il ne faut pas oublier le secret professionnel.`
Ne pas oublier qu'on est mandaté par un juge.
Il a des attentes par rapport au jeune (à vérifier dans l'ordonnance).Il faut lui faire un rapport aussi.
Faire attention à l'age du mineur: A-t-il plus de 16 ans ou pas? (question de la scolarité et de son insertion).
Travailler le lien jeune famille lorsque cela est possible
Travailler la question de la santé aussi et pas SEUL(s'appuyer sur des professionnels).
Voilà pour l'instant les quelques conseils que l'on peut vous donner.
Bon courage
ps: pour l'orale on vous fera ça aussi
Delphine et Fethi
voilà 2 mois que nous avons commencé notre formation d'éduc PJJ.
Je vais tenter de vous donner des conseils pour vous aider à passer le concours dans les meilleurs conditions possibles
1 FAIRE UN TOUR dans les directions départementales pour avoir des infos (et se faire connaitre aussi ).
2. Rencontrer des éducateurs PJJ pour qu'ils vous présentent leur métier
3. Demander à voir l'exposition 13-18 ans: Question de justice
et faire des recherches sur google sur les thémes de la justice et des mineurs délinquants (cf les sites de jean pierre rosenczveig www.rosenczveig.com, ou www.justice.gouv.fr pour les fiches métiers et les sujets)
au niveau du concours il y a 3 phases:
L'écrit:
4. vous avez 2 sujets à traiter
1er sujet
soit dissert , soit 2 questions(mini dissert) sur le théme de l'éducation. Bref il faut savoir argumenter avec ses expériences(pro ou perso) et des références théoriques.
2ème sujet
(le plus important)
L'étude de cas
Il faut faire 2 parties:
1ere partie:
l'exposé de la situation du jeune(le coté "psy" de la situation du jeune)
s'appuyer sur des références.
2ème partie:
faire une proposition de projet éducatif en fonction de la premiére partie.
En gros le plan
pour faire cela, il faut utiliser la téchnique de la "marguerite" (dixit M Sellier Directeur PJJ)
c'est à dire au centre le jeune
faire une premiére pétale sur la famille (la relation entre lui et les membres de sa famille)
ex.: le jeune vit une situation fusionnelle avec sa mere.(faire des référence à des auteurs)
ensuite une autre pétale sur le jeune et sa scolarité
ensuite une autre pétale sur le jeune et sa santé
Etc.
Pour la seconde partie, c'est à dire pour le projet éducatif, faire une proposition pour chaque pétale, en argumentant avec soit des lectures ou son expérience(le plus important)
Dans tout ça il y a aussi des attentes au niveau
du jury (enfin on le pense).
Il faut faire ressortir sur sa copie le travail en équipe et pluridisciplinarité cad que l'on ne va pas travailler seul mais avec l'aide de ses collègues (Educ, as inf, psy,ATE,directeur etc.) et des partenaires extérieurs (mission locale, école ...). Attention lorsqu'on travaille avec des partenaires, il ne faut pas oublier le secret professionnel.`
Ne pas oublier qu'on est mandaté par un juge.
Il a des attentes par rapport au jeune (à vérifier dans l'ordonnance).Il faut lui faire un rapport aussi.
Faire attention à l'age du mineur: A-t-il plus de 16 ans ou pas? (question de la scolarité et de son insertion).
Travailler le lien jeune famille lorsque cela est possible
Travailler la question de la santé aussi et pas SEUL(s'appuyer sur des professionnels).
Voilà pour l'instant les quelques conseils que l'on peut vous donner.
Bon courage
ps: pour l'orale on vous fera ça aussi
Delphine et Fethi