Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

SESSAD

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laurence

SESSAD

Message non lu par Laurence » 16 oct. 2004 15:17

Bonjour à tous ceux qui me liront...

Je suis responsable d'un SESSAD pour enfants déficients moteurs. Nous avons une équipe pluridisciplinaire composée d'enseignants spé, d' éducs spé, d'ergothérapeute, de psychologue, psychomotricien, 1 médecin pédiatre et un méecin de rééducation fonctonnelle.Nous travaillons avec des prtaticiens libéraux pour la kiné, le suivi orthophonique et parfois la psychmot...Le problème qui se pose estl'absence de lien entre nous et ces professionnels (peu d'échange et de communication) chacun agit dans son coin.
Je cherche des idées pour permettre de faciliter les échange entre le milieu libéral et le milieu médico social...Vivez vous des expériences similaires? Quels genres de relations et de protocoles avez vous mis en place pour que tout fonctionne bien?
Merci d'avance.

françoise

Re: SESSAD

Message non lu par françoise » 19 oct. 2004 19:11

je suis éducatrice sessad depuis 7 ans;nous invitons régulièrement les différents partenaires aux synthèses afin de coordonner au mieux nos prises en charge.De plus nous les invitons lors d évenements particuliers par exemple:féte de noel, lors desgrandes vacances,le médecin psychiatre contacte régulièrement ces personnes pour coordonner au mieux nos actions.

Laurence

Message non lu par Laurence » 21 oct. 2004 21:31

Merci de tes précieux conseils.
Nous les invitons aussi aux synthèses des enfants mais ils sont rarement disponibles; nous les invitons aussi au pot de fin d'année mais ils ne viennent pas tous...Nous allons essayer de les contacter davantage en cours d'année par téléphone. Nous avons prévu aussi de réaliser un livret pour chaque enfant dans lequel sera inscrit le projet individualisé. Ce livret sera remis aux profs libéraux par la famille pour faire le lien.Ils devront eux aussi y annoter leur objectifs concernant la prise en charge.
Nous comptons aussi réaliser un petit livret qui rappelle le handicap de l'enfant et ses répercussions générales dans sa vie scolaire et quotidienne.A suivre...

julie

Message non lu par julie » 23 oct. 2004 15:28

Bjr Laurence
Je me permets de réagir et de te mettre en garde devant le projet d'un livret, parfois difficile à adapter à la déontologie : c'est l'enfant qui est sujet, et non ses parents. Il faut donc penser à recueillir son consentement sur le contenu plus ou moins exhaustif de ce livret. Dans le sessad avec lequel je travaille, les enfants sont invités, au même titre que leurs parents, aux réunions de synthèse et, plutôt qu'un livret, des comptes rendus de réunions (qui traitent surtout d'objectifs et de moyens) sont adressés aux practiciens libéraux concernés.
Pour le lien plus ponctuel avec les suivis libéraux, chaque enfant a, au sein du sessad, un "référent" (éduc,psychomot ou orthophoniste) qui est l'interlocuteur des parents, de l'école et des intervenants extérieurs, pour des liaisons plus ou moins formalisées (contacts tél. ou synthèses).

Daniel

Message non lu par Daniel » 11 nov. 2004 15:13

Bonjour,
les hasards d'une ballade sur google pour trouver des informations sur les SESSAD me conduisent à la découverte de ce forum.
J'en profite pour y faire figurer ma quête:
_ Nous pensons à la création d'un SESSAD pour compléter notre structure (IMPro), et accompagner des adolescents et jeunes adultes (16/25ans) en phase d'insertion sociale et professionnelle, certains d'entre eux étant apprentis et en C.F.A.
La circulaire 99.125 du 01.03.99 ne permet pas de suivre des jeunes apprentis, a fortiori de facturer le prix de journée prohibitif de l'IMPro (cf condamnation d'une association toulousaine)
_est-il possible d'obtenir les textes régissant les particularités de SESSAD recevant cette population?
_d'avoir connaissance de structures similaires en place?
D'avance, merci

Eva

Message non lu par Eva » 22 janv. 2005 10:24

bonjour,
je suis en classe de troisième en vendée et le métier d'ergothérapeute m'attire vraiment. Je reviens d'un forum des métiers dans mon collège mais une question persiste...est-ce que le bac sms est vraiment le bac le plus adapté? On m'a dit que l'on ne pouvais pas faire grand choses avec et depuis quelques temps, je me demande si le bac ES, serait mieux.
POur ceux qui sont ergothérapeute, quel a été votre parcours?

ps: dsl de vous ennuyer avec mes pti' "problèmes" d'orientation mais j'ai besion d'infos sur le paramédical !!

merci...!!

lu

Message non lu par lu » 06 nov. 2006 15:20

Je travaille depuis peu dans un SESSAD accompagnant des enfants avec un handicap moteur, et j'en profite au vu de votre fonction pour savoir si vous avez établi une fiche de fonction pour vos éducateurs.
Eh oui! je viens d'être fraîchement diplômée et le poste que j'ai obtenu est lui aussi tout frais! (donc pas de fiche de poste, pas de suivi éducatif pré-existant et des professionnels paramédicaux qui se sont dispagés les "fonctions éducatives")
Vous serait-il possible de me renseigner?
Merci beaucoup.
Lu

sophie

Message non lu par sophie » 19 sept. 2007 11:45

bonjour
je viens moi aussi de prendre connaissance de ce forum et moi aussi,je rencontre des difficultés à bien définir mon poste d'éducatrice dans un sessad "déficience motrice".
Il est vrai que si les intervenants para médicaux ont des actes bien ciblés, cela est moins vrai pour les éducateurs, relégués souvent au rôle de "tampon"entre les écoles les familles les partenaires, les enfants.
La solitude s'installe vite si l'équipe pluriprofessionnelle ne sent pas de cadre autour d'elle, si elle n'a pas d'identité. Il s'en suit ce que vous observez tous, le peu d'implication des familles, le peu de dialogue entre les membres d'une équipe, et une grande insatisfaction car rien ne se construit.
a bientot

Répondre