salut!
je souhaite m'inscire à la formation caferius sur paris. Comme il est en plein changement je me pose beaucoup de questions. Déjà malgré le fait d'être dans un grande association, je me retrouve qd même à me l'auto-financer (à entendre la secrétaire de la cramif et de l'irts paris les inscrits ne sont que des auto-financement!). Aussi quand je lis les annonces, casiment toutes demandent un poste similaire ou la formation en poche! puisque mon employeur ne peut pas me payer la formation j'espère qu'il arrangera mon planning pour que je puisse la faire...sinon, peut-on se faire embaucher une formation en cours et sur un poste de chef de service, je me dis que l'auto-financement est tout benef pour l'employeur? mais ce nouveau diplome est-il mal connu ou mal reconnu? et surtout est-il conforme à la réalité des besoins? le nouveau mélange qu'impose la réforme et la formation théorique, répondent-ils aux exigences de terrain? et surtout chaque école proposent elles le même contenu de formation?
étant donné que j'ai le choix entre la cramif et l'irts de paris (je me penche plus vers celle-là) je ne sais que choisir...
alors avant de sortir les 4000 euros, j'ai envie de peser le pour et le contre, est ce que ça vaut le coup d'investir dans cette formation? merci pour vos avis...
cathy
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
regard des professionnels sur le caferius
-
Hervé
Re: regard des professionnels sur le caferius
Le CAFERUIS est un diplome national donc avec le même contenu de formation. Maitenant, selon les écoles les méthodes pédagogiques peuvent être plus ou moins attractives.
Ce diplome était demandé par les professionnels depuis longtemps. il devrait connaître une période de rodage de trois quatre ans (affiner les objectifs, les contenus, les modalités d'examen...) mais devrait trouver sa place dans les établissements.
Pour ce qui est du financement, c'est le problème de toutes les formations supérieurs de l'action sociale : demandées, voire exigée mais non financée !
Essaye quand même le CIF. Unifaf devrait avoir un peu plus de moyens que Promofaf !
Ce diplome était demandé par les professionnels depuis longtemps. il devrait connaître une période de rodage de trois quatre ans (affiner les objectifs, les contenus, les modalités d'examen...) mais devrait trouver sa place dans les établissements.
Pour ce qui est du financement, c'est le problème de toutes les formations supérieurs de l'action sociale : demandées, voire exigée mais non financée !
Essaye quand même le CIF. Unifaf devrait avoir un peu plus de moyens que Promofaf !
-
cathy
Re: regard des professionnels sur le caferius
je vais me lancer, mais en fait j'ai reçu la brochure de la cramif (c'est l'école du social mais attachée à la sécurité sociale)dont la session débute en septembre et ils expliquent que dans leur contenu de formation, ils ont pour ligne de mire la gerontologie, et la santé perso je suis plutôt tournée vers l'accueil en M.E.C.S ou contrat jeunes majeurs ect...j'ai aussi reçu celle de l'irts paris qui eux débutent en février, et là ils sont plus général, en effet il y a davantage: la conduite d'un projet, la gestion d'une équipe ect...bien qu'ils emploient le mot "tuillage" entre la formation connue jusqu'à présent et la nouvelle. La cramif dit que le diplome est délivré par le prefet alors que moi je pensais que ça venait de la drass...c'est pour ça, j'ai l'impression que tant qu'ils ne sont pas au point, il ne faut pas se tromper d'école...mais en tout cas je pense que je vais la faire, mon chef de service actuel n'a pas de formation de ce type, il ne gère pas du tout son équipe!! surtout que nous sommes tous des professionnels avec au moins 5/6 ans d'expérience, et on se passe carrement de lui...ou alors c'est le moment de passer chef lol!!!
cathy
cathy