Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

chef intetrventionniste

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
angele

chef intetrventionniste

Message non lu par angele » 24 févr. 2006 18:24

Bonjour,
Je suis actuellement dans une equipe ou notre chef de service est un peu (beaucoup)interventionnist. Ce qui, je pense est un frein a notre pratique educative car nous devenons plus des executants que des professionnels pensants! Les residants en patissent. Que faire? elle refusent de nous entendre et pense que seule sa facon de faire est la bonne. Directeur n'ecoute pas tres grosse instituion.. Merci de vos reponses

Eric L

Re: chef intetrventionniste

Message non lu par Eric L » 26 févr. 2006 19:36

Bonjour Angele
qu'es ce que vous appelez "interventionniste" ?
je vous rejoins sur les conséquences d'une présence trop marquée comme un frein à la responsabilisation et à l'expression des compétences...
Cependant si votre reflexion est avérée cette responsable prend le risque d'une desimplication massive avec toutes les conséquences pour les résidents et pour l'équipe (problème de sécurité, accidents, arrets maladie etc).
Bien que cadre je vous conseille de laisser la responsable assumer ses actes par une rigueur sans failles de vos interventions (écrivez ce que vous faites, faite le constamment validé : signature, un écrit de sa main etc) restez dans la réalité quoi que on vous demande faite reformuler votre CDS et exigez que ses "commandements soit mis par écrit, etc etc et enfin alertez les DP le CE et surtout organisez la résistance par la parole et par les lieux de paroles (ordre du jour réunion etc)
Cordialement

angele

Re: chef intetrventionniste

Message non lu par angele » 27 févr. 2006 16:43

Merci pour votre reponse.
Ce que j'entend par interventionniste, c qq'un qui dirige tout, elle prend toute les decisions ne laissant plus de place a la reflexion de l'equipe et a ce qu'elle rencontre au quotidien. Notre educ chef donne des ordres et effectivement me paraissent en decalage avec la realité du terrain et presque dangeureux pour les residents. Elle en vient meme actuellement a faire nos taches quotidiennes.....Je vais tenir compte de votre conseille et essayer de l'appliquer, les delegués du personnel et les DP sont au courant mais apparement ne peuvent pas faire grand chose car personne de l'equipe n'ose en parler bien qu'ils ont bien conscience des consequences!
Cordialement

Répondre