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projet individualisé

Publié : 08 avr. 2007 13:30
par fred
bonjour a tous je suis actuellement en seconde année d'educateur technique spécialisé et je souhaiterais lancer un sujet de discution sur le théme du projet individualisé.
ce sujet porterais plus sur les ressenties de chacun (ES,ETS,chef de service etc...) sur les projets.
que pensez vous du projet?
utilité du projet?
quels sont pour vous les enjeux?
doit on impliquer les parents ?quand les enfants sont adulte?
enfin tous ce que vous voulez en dire et surtout tout ce que vous en pensez.
merci d'avance pour vos futures réponses cordialement fred

Re: projet individualisé

Publié : 16 avr. 2007 08:28
par Z




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projet individualisé
Auteur: fred
Date: 09/04/2007 11:06

bonjour a tous je suis actuellement en seconde année d'educateur technique spécialisé et je souhaiterais lancer un sujet de discution sur le théme du projet individualisé.
ce sujet porterais plus sur les ressenties de chacun (ES,ETS,chef de service etc...) sur les projets.
que pensez vous du projet?
utilité du projet?
quels sont pour vous les enjeux?
doit on impliquer les parents ?quand les enfants sont adulte?
enfin tous ce que vous voulez en dire et surtout tout ce que vous en pensez.
merci d'avance pour vos futures réponses cordialement fred


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Re: projet individualisé




Re: projet individualisé
Auteur: Z
Date: 15/04/2007 18:14

Projet individualisé, projet individuel, projet de vie, projet personnalisé...
projet d'accompagnement personnalisé pour moi.
Les parents, pour quel type de structure, quel type d'accompagnement, quels sont les objectifs ?
La recherche de la participation des parents pour les mineurs s'avère obligatoire, sauf dans certains cas (participation interdite dans certains placements justices)
Je préfère parler de projet d'accompagnement personnalisé.
Cet intitulé qui intègre "l'accompagnement", engendre une évaluation du projet et de notre accompagnement !
Le danger du projet personnalisé ou individualisé est de se centrer exclusiviement sur la personne, lorsque nous parlons de PAP, nous parlons également de nous.
Il est nécessaire de partir des besoins de la personne mais également des moyens d'accompagnement, de la créativité que nous avons d'apporter au delà des besoins. Cette approche sort d'une simple notion de projet pour l'enfant. Il offre une latitude de réflexion qui nous oblige à réintéroger les besoins de la personne mais également notre capacité d'accompagnement et notre adaptation constante. De plus, il permet de nous garder en éveil au regard de notre inscription dans la notion de projet, fait important puisqu'il s'oppose aus phénomènes d'automatismes.
Nous ne sommes plus dans une toute puissance institutionnelle, qui en se centrant exclusivement sur l'usager peut très rapidement entrer dans une dynamique d'exclusion. Si on ne parle que de l'usager, c'est lui le représentant de l'échec, ce n'est pas nous !

Bon courage pour ton travail sujet très très intéressant !
PS : J'ai doublé ma réponse (chef de service et directeur) en espérant avoir plus de réactions sur ce sujet

Re: projet individualisé

Publié : 16 avr. 2007 20:52
par fred
merci mr Z pour votre participation a ce sujet. il est vrai que je n'ai pas trop specifier dans quel établissement je travail donc voila je le fais de suite je suis en ESAT. j'ai en charge une population d'adultes deficients mentaux.
voila pourquoi mon questionnement sur la partcipation des parents pour leurs enfants adultes
.j'aimerais si possible également savoir comment est réalisé le PaP chez vous et quel sont les moyens mis en oeuvre.
ou sont les limites que vous avez fixé au projet des personnes que vous accompagnez.
quel est le processus de réalisation.
etc etc
merci encore d'avance fred

Re: projet individualisé

Publié : 16 avr. 2007 23:06
par Z
Re-salut Fred, je travaille dans un ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique : accueil d'enfants ou ados qui présentent des troubles du comportement)
Pour résumer,

Le Projet d'Accompagnement Personnalisé :
mise en place dans le temps,
1) définition des besoins de la personne après une période d'observation et d'échanges avec la personne accueillie et ses parents/représentants légaux.
2) mise en place d'une réunion de projet. Un coordinateur de projet est chargé de rencontrer les différents intervenants (professionnels en interne) pour synthétiser les infos dans 3 domaines :
E Educatif
P Pédagogique
T Thérapeutique
Réunion effectuée avec l'équipe de direction, psys et l'équipe éducative.
Prposition de projet d'accompagnement personnalisé.
3) projet présenté à l'enfant, puis à sa famille, demande d'accord.
Si OK, le projet est annexé au contrat de séjour.
En interne, projet présenté aux différents professionnels concernés par l'accompagnement.
4) 5 mois plus tard, réunion d'évaluation
(la situation de la personne est revue toutes les semaines en réunion avec l'équipe éducative, l'équipe de direction et les psys)
Rencontre avec la personne le coordinateur et le cadre éducatif.
Rencontre avec les parents.
Réunion d'évaluation.
Adaptation, modification ou non du projet en fonction de l'évolution de la personne et des difficultés rencontrées dans l'accompagnement ou non.
5) 10 mois plus tard, réunion de bilan
même démarche dans les rencontres avec cette fois-ci une reformulation du projet à la suite de la réunion de bilan.

Procédure idéale dans la structuration du temps ! les difficultés d'organisation, les urgences et autres problématiques rencontrées en ITEP, peuvent venir perturber cette dynamique !

Bon courage pour ton W

Re: projet individualisé

Publié : 28 avr. 2012 12:27
par lydia
bonjour je suis monitrice educatrice depuis juin 2011. je travaille actuellent en cdi dans un itep. au sein de celui ci nous retravaillons le PPA et les items nous avons un peu de mal. nos items actuellement :
element de context, element de parcours, ses acompagnement à l'itep(éducatif, péda, théra), dimension sociale (rapport aux jeunes, aux adultes , aux règles),autonomie,estime de soi, conclusion , et axes de travail. est ce que dans votre structure votre PPa se presente ainsi pourriez vous me presenter vos item. cordialement