slt à toutes & à tous
En formation d'ES, je suis en train de faire l'étude de cas.
Il s'agit d'un jeune homme de 17 ans au parcous plutot atypique. Déscolarisé trés tôt, toxicomane, sans projet,....il ne correspond en rien a ce que peuvent offrir les différents services sociaux ou médicaux.... il fait partie de se qu'on appèle un peu trop facilement les incasables...
il n'est suivi par les services sociaux que depuis un an.
Nous intervenons dans le cadre d'une AEMO, notre "mission" est de l'accompagner vers l'établissement le mieux adapté à sa problèmatique (ou tout au moins le moins éloigné). Toutefois il met en échec à peu prés tout ce qu'on lui propose. Parfois il semble avoir "envie de...", puis finalement au final ça ne marche pas...
J'en suis dc venu à me poser la question du Désir... du désir qu'il peut avoir de faire quelque chose de sa vie, du désir de se projetter à cour ou moyen terme....
De la diférence du désir réel de la personne et du désir du professionnel qui l'accompagne,... doit on "impulser l'envie de..." ou seulement "accompagner l'envie de...", commment travaille t'on au quotidien auprés de personnes sans désirs? peut-on accepter que la personne ai pour désir "de ne rien faire"???
Voilà....vaste question. J'attend vos remarqes, vos suggestion, vos idées,.... Quelques noms de bouquins, d'auteurs....
Merci @ tous...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)