Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quelle problématique à :"Responsable de secteur dans l'aide à domicile?

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nad

Quelle problématique à :"Responsable de secteur dans l'aide à domicile?

Message non lu par nad » 05 mai 2008 18:22

Bonjour, je prépare en ce moment un mémoire sur le sujet "Responsable de secteur dans l'aide à domicile" mais je ne trouve pas de problématique, pourriez vous me donner des pistes svp?

Angelik

Re: Quelle problématique à :"Responsable de secteur dans l'aide à domicile?

Message non lu par Angelik » 07 mai 2008 14:23

Nad,
Un mémoire pour quelle formation...CESF, ES, ASS, CAFERUIS...

Vous ne trouvez pas de problématique, mais que souhaitez-vous démontrer?

nad

Re: Quelle problématique à :

Message non lu par nad » 07 mai 2008 21:55

Je vous remercie de m'avoir répondu.
je souhaite démontrer que le métier de responsable de secteur dans l'aide à domicile est un vrai métier, un métier qui demande de réelles compétences, un savoir être, un savoir faire... au ccas, la responsable de secteur est un simple agent, avec une r énumération moindre.
Je suis en formation de cadre socio éducatif.
Merci d'avance

Angelik

Message non lu par Angelik » 08 mai 2008 09:07

Ce sujet a été validé par une école ou le CNED ?

Je suis CESF, responsable du service aide a domicile aux familles dans un CCAS...
Je ne comprends pas lorsque vous dites je suis en formation assistant socio-éducatif, vous faites la prépa au concours ?

Revenons a votre sujet : Pour la rémunération, en CCAS, cela dépend de la grille indiciaire, donc sur ce sujet vous ne pourrez rien démontreze. Ily a des indices, des échelons a gravir au fils du temps...

Bien sur que responsable est un vrai métier...mais a mon avis pas fait pour les CESF....preuve en est que le nouveau BTS SP3S qui vise a former des responsables de secteur.
Cependant, oui, il faut des connaissances....Mais je n'interviens ni sur les budgets des familles, ni sur l'alimentation, i sur l'hygiène...

Je remplis des dossiers, je fais des plannings je gère une équipe, je fais les factures...

nad

Message non lu par nad » 08 mai 2008 16:12

Angelik, je suis en formation cadre socio educatif et non en formation assistant socio educatif;je vais effectuer mon stage en CCAS dans le secteur maintien à domicile, avez vous des idées de problématique ? je ne connais pas du tout le fonctionnement en ccas j'ai travaillé en tant que responsable de secteur pendant 5 ans dans 1 association à domicile,mais le fonctionnement n'a rien à voir avec le CCAS.

Angelik

Message non lu par Angelik » 09 mai 2008 08:24

Nad,
En ce qui concerne le fonctionnement d'un service "aide a domicile" d'une structure X et celle d'un CCAS, se situe dans le statut des agents et l'organisation. En CCAS les personnes sont fonctionnaires.Chaque décision importante doit être validée par le conseil d'administration ...et cela peut prendre du temps !

Sinon, dans le "travail de tous les jours", c'est comme ailleurs ! Nous avons une convention avec la CAF, notre financeur. Nous avons également une convention avec la FASSAD et l'*****, elle nous permet de faire respecter le principe de territorialisation.

Si j'ai des idées de problématiques...oui, mais tout dépend de vous, de ce que vous voulez vraiment prouver.
Vous êtes en formation, je ne sais pas ce que l'on attend de vous dans ce mémoire (nombre de page, public....).

Le service ou vous allez faire votre stage, s'adresse a quelle population : Ressortissants CAF (comme chez nous), personnes agées, personnes handicapées...

nad

Message non lu par nad » 09 mai 2008 10:46

Frederik,
Mon mémoire est un mémoire de communication, management de 90 pages. C'est au service personnes âgées que je ferais mon stage .
Je ne veux rien prouver en particulier mais juste avoir des idées de problématique en CCAS.

Angelik

Message non lu par Angelik » 09 mai 2008 22:33

Nad,
Dans unmémoire, vous allez forcément prouver qqch.
Vous pouvez très bien parler de la professionnalisation du métier d'AVS ou TISF, le manque d'adéquation entre que l'on voit sur le terrain et ce que nous demande les adminstrations...

cath

Message non lu par cath » 10 mai 2008 08:35

salut

la problématique d'un CCAS est souvent liée à l'inéquation entre le terrain et l'administratif.

La communication fait aussi partie des problèmatiques (comm; entre intervenantes, avec le service et les personnes aidées qui essaient de "tirer" profit de toutes les failles du système)

L'absentéisme du personnel fait aussi parti des "soucis" autant pour les bénéficiaires que pour les autres intervenantes.

bon courage

Répondre