Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
coordonnateur ou coordinateur?
-
FA
coordonnateur ou coordinateur?
bonjour je souhaite savoir quelle différence vous faite entre les deux. merci
-
Steph
Re: coordonnateur ou coordinateur?
Bonjour,
A priori, c'est la même chose. l'explication sur le site ci après devrait t'éclairer
http://www.cnrtl.fr/definition/coordonnateur
Stéphane
A priori, c'est la même chose. l'explication sur le site ci après devrait t'éclairer
http://www.cnrtl.fr/definition/coordonnateur
Stéphane
-
Joëlle DAVID
Sans être puriste, (je prends des précautions), et même si les deux mots apparaissent maintenant dans les dictionnaires, je n'utilise que "coordonnateur" ou "coordonnatrice".
Pourquoi ?
Uniquement parce que le nom est formé à partir du verbe, en l'occurrence COORDONNER, qui, lui-même est un dérivé du verbe ORDONNER.
Or, par exemple, celui qui "ordonne des dépenses" est "l'ordonnateur de dépenses", pas "l'ordinateur". Si on disait "l'ordinateur de dépenses", ça choquerait tout le monde (... et ça ne viendrait à l'esprit de personne tant aujourd'hui l'ordinateur représente une chose tout à fait bien définie).
Donc, il en est de même pour le COORDONNATEUR. Il coordonne, il ne "coordine" pas.
Je sais que la langue française parlée fait évoluer la langue française écrite, mais si on pouvait influer sur cette évolution pour qu'elle aille dans un sens logique, il y aurait peut-être moins de confusion de sens... à l'oral.
Bien à vous.
Pourquoi ?
Uniquement parce que le nom est formé à partir du verbe, en l'occurrence COORDONNER, qui, lui-même est un dérivé du verbe ORDONNER.
Or, par exemple, celui qui "ordonne des dépenses" est "l'ordonnateur de dépenses", pas "l'ordinateur". Si on disait "l'ordinateur de dépenses", ça choquerait tout le monde (... et ça ne viendrait à l'esprit de personne tant aujourd'hui l'ordinateur représente une chose tout à fait bien définie).
Donc, il en est de même pour le COORDONNATEUR. Il coordonne, il ne "coordine" pas.
Je sais que la langue française parlée fait évoluer la langue française écrite, mais si on pouvait influer sur cette évolution pour qu'elle aille dans un sens logique, il y aurait peut-être moins de confusion de sens... à l'oral.
Bien à vous.
-
Florence
Oui mais en étant puriste il faut se rappeler que le substantif du verbe coordonner c'est coordination pas coordonnation.
J'ai l'habitude d'employer coordinateur, en même temps la fonction de coordonnateur SPS existe.
Je crois qu'il va falloir avoir recours à un bon vieux dictionnaire papier. dès que j'ai la réponse je la poste.
A bientôt
J'ai l'habitude d'employer coordinateur, en même temps la fonction de coordonnateur SPS existe.
Je crois qu'il va falloir avoir recours à un bon vieux dictionnaire papier. dès que j'ai la réponse je la poste.
A bientôt
-
Florence
D'ailleurs en bâtiment il y a :
- le coordinateur de travaux
- le coordonnateur SPS
un "i" en moins et un "n" en plus, ca ne doit pas être le fruit du hasard. il doit y avoir une nuance toute française, que la langue orale est peut-être en train de gommer.
Affaire à suivre
- le coordinateur de travaux
- le coordonnateur SPS
un "i" en moins et un "n" en plus, ca ne doit pas être le fruit du hasard. il doit y avoir une nuance toute française, que la langue orale est peut-être en train de gommer.
Affaire à suivre
-
Florence
Trouvé dans le petit dico en ligne du site lemonde.fr
coordinateur, coordonnateur :
Les deux termes s'emploient, sans nuance de sens.
Attention, cependant, aux deux "n" du second terme.
coordinateur, coordonnateur :
Les deux termes s'emploient, sans nuance de sens.
Attention, cependant, aux deux "n" du second terme.
-
Laurent
Pour apporter ma pierre, un peu tardive il est vrai, à l'édifice, l'Académie française considère que l'on peut indifféremment utiliser l'un ou l'autre, les deux mots ayant le même sens.
-
jeff de stras
il est écrit dans la bible : "à l'origine, il y eu le Verbe" ...
la réflexion doit partir du verbe et non du substantif.
pour les puristes qui aiment la langue française, le sens des mots et leur étymologie, merci d'utiliser coordonnateur.
pour les autres vous pouvez continuer à utiliser coordinateur, on vous comprendra mais si vous voyez un petit rictus sur le visage de votre interlocuteur, vous saurez maintenant pourquoi.
la réflexion doit partir du verbe et non du substantif.
pour les puristes qui aiment la langue française, le sens des mots et leur étymologie, merci d'utiliser coordonnateur.
pour les autres vous pouvez continuer à utiliser coordinateur, on vous comprendra mais si vous voyez un petit rictus sur le visage de votre interlocuteur, vous saurez maintenant pourquoi.
-
bodian dhiouma
bonjour je voulais savoir quelle est la différnce entre coordonnateur de projet et coordinateur de projet.merci à vous
-
Bizimana Consolée
A mon avis, en matière de gestion des projets, on parle de coordonnatreur de projet. Ce qui signifie que c'est la personne qui occupe le poste est appelée a géré tous les aspects du projet (programmatique,administif, financier, communication, ...).
Mais dans d'autres domaines, on peut parler de " coordinateur" d'une activité bien précise.
Mais dans d'autres domaines, on peut parler de " coordinateur" d'une activité bien précise.