Page 1 sur 6

une question pour chef de service

Publié : 23 févr. 2009 22:26
par elodie
voila mon problème:
cela fait 10ans que je travaille dans une maison d'accueil spécialisé et cela fait 10ans que l'on modifie mes horaires! je m'explique. j'ai un roulement aujourd'hui sur 4 semaines que l'on m'a donné il y a 3mois et là parce que cela ne convient pas à une de mes collègues on doit rechanger. il faut savoir que j'ai organiser ma vie perso en fonction de ses horaires et maintenant il faut tout recommencer!!! En 10ans mes horaires on etait modifiés en moyenne 1fois par an (travail 1 week-end sur deux,puis 1 sur 3, travail en coupé, travail jusqu'à 23h, dimanche de 12h, dimanche en coupé, plus de dimanche, modifications à chaque nouveau directeur, à chaque nouvelle arrivée,...) Aujourd'hui j'en ai raz le bol! je voudrai un horaire une bonne fois pour toute! est-ce trop demandé? est possible? peut-on refuser des modifications de planning? Que me conseillez-vous? merci d'avance!

Re: une question pour chef de service

Publié : 27 févr. 2009 15:50
par Eric L
bonjour elodie

a mon sens questionnement et reaction legitimes !

pour information la legislation du travail (voir votre convention s'il y en a une !) precise que le changement d'horaire doit avoir un motif legitime et serieux dans l'interet du service et ce sur un delai minimum d'information de 7 jours (argumentes etc) d'abord aupres de vos DP puis du CE !
le changement d'horaires/planning doit etre fait en concertation avec vous !
par contre et pour rappel, le planning n'est pas qu'une succession et un cumul de grilles horaires, c'est la traduction du besoin de votre presence donc de vos interventions qui si elles doivent etres mises sous le feu de l'evaluation ne doivent pas non plus etres dans un mouvement perpetuel au risque de problematiser la situation des personnes beneficiaires au travers votre desaccord et votre malaise !
peut etre une base pour en parler avec vos responsables et si pas d'effet tenter du cote legaliste ?
(DP etc)
cordialement

Re: une question pour chef de service

Publié : 07 mars 2009 19:07
par **
**

Re: une question pour chef de service

Publié : 09 mars 2009 11:09
par elodie
je suis bien d'accord qu'il y ait des necessités de service mais il y a aussi une vie privée avec une organisation faite en fonction des horaires fixés par l'employeur. Si les horaires changent tous le temps cela est difficile souvent de tout chambouler. une fois par an encore mais plus!je parle bien sûr des horaires totalement modifiés je ne compte pas les modifs faites pour les congés, les arrets maladies,... surtout que l'on s'autoremplace!!!est-ce que l'arrivée d'un nouveau directeur, d'un nouveau collègue de travail à qui les horaires ne vont pas,...sont des necessités de service?! merci d'avance

Re: une question pour chef de service

Publié : 09 mars 2009 20:35
par **
**

Re: une question pour chef de service

Publié : 10 mars 2009 18:47
par renatus
Bonjour,
Je suppose que Mirette est chef de service, sinon elle a toutes les qualités requises pour le devenir ! Un employeur qui n'est pas dans la toute puissance (régression que l'on repère souvent, hélas!) élabore le planning en concertation avec l'équipe et une fois établi n'en change pas comme de chemise ! Le salarié n'est pas marié avec son entreprise et le travail ne doit pas devenir sa prothèse névrotique ! Mais le paternalisme est le phantasme de beaucoup de directeurs : c'est ma boutique et ceux qui y bossent font partie de la grande famille où on se donne corps et âme. Elodie je comprends ton ras le bol et jusqu'à plus ample informé je pense que tu as une direction qui, selon de principe de Peter, a atteint "son niveau d'incompétence"

Re: une question pour chef de service

Publié : 14 mars 2009 12:15
par élodie
je suis d'accord sur le fait que l'on ne peut pas travailler selon nos besoins familiaux ou personnels mais quand des horaires sont faits il ne faut pas les chamboulés à tout va car les salariés sont aussi des personnes avec une vie privée, des impératifs, une santé qui a des haut et des bas quelques fois,... bref des êtres humains qui essaient de vivre en dehors une institution en fonction de leur temps de repos!!! Quand une organisation est faite au travail les chefs de service sont rarement heureux quand celle-ci est chamboulée regulierement!!! les salariés sont identiques mais au point de vue personnel surtout que cela fait chambouler les horaires de nounous, ... qui ne sont pas des girouettes
on veut bien dépanner pour des arrêts maladie, les congés mais un peu de respect en dehors ces pèriodes!!!!

Re: une question pour chef de service

Publié : 15 mars 2009 18:52
par **
**

Re: une question pour chef de service

Publié : 15 mars 2009 23:07
par robert Bertrand
il est toujours possible de changerdes horaires dans le respect de la procedure. Mais nous savons que le travail en MAS en particulier est particulièrement difficile.Il est souhaitable pour éviter stress déconcidération que cela se discute et concilier ainsi nécessité de service et vie privé des personnels.

Robert Bertrand

Chef de service

Re: une question pour chef de service

Publié : 16 mars 2009 09:34
par randox
Maison d'accueil spécialisé = horaire d'internat, donc grosse amplitude horaire. Si l'employeur respecte le délai de prévenance il est dans ces droits.
Par contre,pour la bientraitance de son personnel, il devrait s'alarmer afin de ne pas en arriver à une violence instituionnel, demander un entretien, expliquez vous, je pense que vous ne devez pas être la seule dans votre établissement. Soyez stratégique, n'y allez pas au frontal. bon courage