Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Comment penser le management ?
-
roger33
Comment penser le management ?
Comment pensez-vous votre management dans un contexte tumultueux ou les politiques nous apportent des contraintes (notamment financières) ? Comment managez-vous dans des EHPAD quand il va falloir gérer les prestations de soins ? Comment travailler avec les médecins ? Comment gérer ces contraintes tout en gardant une culture médicale et sociale dans ce cadre ?
-
*
Re: Comment penser le management ?
Sereinement. En allant à l'essentiel: la qualité du service à l'usager. Elle ne passe pas que par l'argent. Avec peu, on peut faire beaucoup. En accompagnant les équipes, en étant proche et distante, technique, stratège parfois. L'essentiel est pour moi dans le regard que les équipes portent sur les usagers, dans la manière dont ils les appréhendent, dont ils les abordent. Un regard, un sourire, une parole, ça vaut de l'or. Manager, c'est pour moi donner envie d'avoir envie. L'éthique professionnelle, c'est notre âme. Elle n'est pas vendre et elle n'a pas de prix.
-
Patricia
Et concrètement, ça donne quoi ces belles paroles ?
Je ne comprend pas "proche et distante, technique, stratège parfois"
Je ne comprend pas "proche et distante, technique, stratège parfois"
-
Ben
je rejoins patricia ,je ne comprends surtout pas le "stratege parfois"^
merci de préciser
merci de préciser
-
*
Je faisais référence à la dimension stratégique de la gestion d'un service. Entre un cap visé et une feuille de route, il y a à intégrer certaines logiques. Par exemple les freins au changement, les résistances défensives qui traduisent souvent des insuffisances techniques et donc des fragilités douloureuses qui sont tues, les distorsions / au rapport au pouvoir qui peuvent exister en lien avec le vécu antérieur des liens hiérarchiques et / ou en lien avec des rapports personnels à l'autorité qui vont faire émerger des conflits intrapersonnels. Donc oui, il est parfois nécessaire de bâtir une stratégie d'action qui prenne en compte les résistances du terrain. Le changement dans les pratiques, cela s'encadre, se maitrise, s'évalue, se mesure. Je ne sais pas si j'ai été plus claire là? Sinon, tant pis! lol Pour resituer le contexte, j'encadre une équipe sans aucune qualification, promue là il y a entre 12 et 25 ans, sans aucune formation. Je dois composer avec cet environnement. Sécuriser des procédures, former, transmettre des savoirs en pratiquant à côté, en exposant simplement ma façon de faire à moi avec le public. D'autres auraient peut être adopté d'autres approches. Oui, quelle méthodologie auriez vous développé dans ce type de contexte? C'est difficile et complexe quand les personnes sont très peu outillées. Les gens ont peur d'exposer une pratique qu'ils ne maitrisent pas et dont ils culpabilisent même la légitimité pour eux mêmes. Ils ont été casés là il y a 15 ou 20 ans. Ils ont été mis en difficulté. Donc, oui, il faut bâtir une stratégie de management qui intègre ces données. C'est un beau chalenge professionnel. Les résultats sont intéressants. La question de fond, c'est de recréer un terrain propice à la réassurance d'un savoir faire pro, au développement de la pratique. Oui, il a fallu élaborer une stratégie. Vous auriez peut être fait différemment. Sans doute.
-
robby
Bsr Mirette,
Non je pense que j'aurai fait comme toi. La dimension de CDS doit intégrer un certain nombre de stratégies pour faire évoluer les choses... la stratégie de management est un élément essentiel du . Les résultats sont en effet intéressants et les travailleurs sociaux, au bout du compte, s'y retrouvent..
Non je pense que j'aurai fait comme toi. La dimension de CDS doit intégrer un certain nombre de stratégies pour faire évoluer les choses... la stratégie de management est un élément essentiel du . Les résultats sont en effet intéressants et les travailleurs sociaux, au bout du compte, s'y retrouvent..
-
Patricia
Tout d'abord, une précision, Mirette et Robby, ces forums sont pour moi extrêmement intéressants pour partager les pratiques et se sentir moins seuls, il ne s'agit en aucun cas de juger ou de remettre en cause des collègues. Je pense que nous vivons tous des expériences très différentes bien que nous fassions le même métier, dans des contextes bien particuliers et avec des moyens différents; Voilà pour la mise au point.
Je suis surprise et interloquée par le fait de manager une équipe telle que la tienne, Mirette. Je pense qu'à un moment donné je me sentirais quelque peu désarmé, nous ne pouvons pas être à la fois CSE et formateurs ! Nous pouvons, je crois, avoir un rôle de transmission (de notre expérience, de notre savoir être) à des professionnels jeunes diplomés (c'est mon cas).
Dans quel structure travailles-tu et pourquoi les professionnels ne sont-ils pas formés ?
Patricia
Je suis surprise et interloquée par le fait de manager une équipe telle que la tienne, Mirette. Je pense qu'à un moment donné je me sentirais quelque peu désarmé, nous ne pouvons pas être à la fois CSE et formateurs ! Nous pouvons, je crois, avoir un rôle de transmission (de notre expérience, de notre savoir être) à des professionnels jeunes diplomés (c'est mon cas).
Dans quel structure travailles-tu et pourquoi les professionnels ne sont-ils pas formés ?
Patricia
-
*
Merci à vous Robby et Patricia pour ce trio improvisé! Robby, ta réassurance quand à mes choix de management m'aide bien, merci!
Patricia, je ne me sens pas désarmée, je suis outillée. Je transmets. Tu as raison d'indiquer que le rôle d'un CDS n'est pas un rôle de formateur (quoi que, d'une certaine façon, si). Des gens sans qualif. dans le social et chronicisés, il y en a. Quand tu postules sur un poste de cadre, la pyramide d'ancienneté et les qualifs sont des indicateurs. Disions que j'ai peut-être le goût du challenge! Tu me demandes pourquoi ils ne sont pas formés. Parce que personne ne le leur jamais demandé et qu'ils ne le se sont pas demandé non plus. Et qu'ils ont pas le niveau non plus. Voilà. Partant de là, tu bâtis ton plan. Etayer, transmettre, outiller, utiliser le plan de formation, impliquer, etc. Bref. Il y a d'autres options comme celle de dormir avec le troupeau, c'est pas mon truc! Manager des gens plus jeunes que t'as recruté, alors ça, c'est du pipi de chat! Moi, tu vois je suis une femme, qd je dirige des types sans qualif, tanqués là depuis 20 berges, je dois aussi composer avec les résistances liées à mon sexe. En clair: qu'est ce qu'elle vient s'agiter là la greluchettte? Bref, donc, tu mets ça de côté (t'en penses pas moins par ailleurs et tu te fais un IMMENSE plaisir qd tu es sur de l'étude de sit. où il est question des rapports H/F, là, tu ris sous cape). Bref, je ne sais pas si ça éclaire. Je pourrais rajouter aussi qu'au delà de l'employeur qui a rien fait pour régler la question, le payeur n'a pas joué non plus son rôle de contrôle / aux qualif. Et je rajouterais encore qu'il y a des jours où je fantasme sur une équipe hautement technicisée! Je rêve là, non? lol Merci pour m'avoir lue.
Patricia, je ne me sens pas désarmée, je suis outillée. Je transmets. Tu as raison d'indiquer que le rôle d'un CDS n'est pas un rôle de formateur (quoi que, d'une certaine façon, si). Des gens sans qualif. dans le social et chronicisés, il y en a. Quand tu postules sur un poste de cadre, la pyramide d'ancienneté et les qualifs sont des indicateurs. Disions que j'ai peut-être le goût du challenge! Tu me demandes pourquoi ils ne sont pas formés. Parce que personne ne le leur jamais demandé et qu'ils ne le se sont pas demandé non plus. Et qu'ils ont pas le niveau non plus. Voilà. Partant de là, tu bâtis ton plan. Etayer, transmettre, outiller, utiliser le plan de formation, impliquer, etc. Bref. Il y a d'autres options comme celle de dormir avec le troupeau, c'est pas mon truc! Manager des gens plus jeunes que t'as recruté, alors ça, c'est du pipi de chat! Moi, tu vois je suis une femme, qd je dirige des types sans qualif, tanqués là depuis 20 berges, je dois aussi composer avec les résistances liées à mon sexe. En clair: qu'est ce qu'elle vient s'agiter là la greluchettte? Bref, donc, tu mets ça de côté (t'en penses pas moins par ailleurs et tu te fais un IMMENSE plaisir qd tu es sur de l'étude de sit. où il est question des rapports H/F, là, tu ris sous cape). Bref, je ne sais pas si ça éclaire. Je pourrais rajouter aussi qu'au delà de l'employeur qui a rien fait pour régler la question, le payeur n'a pas joué non plus son rôle de contrôle / aux qualif. Et je rajouterais encore qu'il y a des jours où je fantasme sur une équipe hautement technicisée! Je rêve là, non? lol Merci pour m'avoir lue.
-
Ben
mirette , les précisions que tu apportes sont autant de clarification du terme "stratege " qui peut cacher bien des stratégies peu louables , mais là c est plus clair et .... effectivement décrit comme ça , cela parait bien plus sain que les quelques mots du post initial .
je ne comprends pas qu on puisse rester non formé pendant 20ans !
sinon quel est ton parcours tu es CDS depuis combien de temps? ( si cela n'est pas trop indiscret)
et etais tu ES auparavant? ( ou quel profession)
car on rencontre de plus en plus de CDS formé qui arrive directement sur des postes de cadre du fait de leur parcours universitaire ou autre . tout comme les directeurs qui sortent de l'ecole de rennes qui sont agé de moins de 30ans et dirigent des strutures enormes ( en capacité d'accueil et en masse salariale)
je ne dis pas que les uns sont meilleurs ou moins bon que les autres , mais ce sont des parcours différents.
La fonction cadre en général et de CDS en particulier ,n'est pas simple et l'idée de cette discussion est interessante.
je ne comprends pas qu on puisse rester non formé pendant 20ans !
sinon quel est ton parcours tu es CDS depuis combien de temps? ( si cela n'est pas trop indiscret)
et etais tu ES auparavant? ( ou quel profession)
car on rencontre de plus en plus de CDS formé qui arrive directement sur des postes de cadre du fait de leur parcours universitaire ou autre . tout comme les directeurs qui sortent de l'ecole de rennes qui sont agé de moins de 30ans et dirigent des strutures enormes ( en capacité d'accueil et en masse salariale)
je ne dis pas que les uns sont meilleurs ou moins bon que les autres , mais ce sont des parcours différents.
La fonction cadre en général et de CDS en particulier ,n'est pas simple et l'idée de cette discussion est interessante.
-
*
Ben, merci d'être venu lire les phrases écrites par moi ici. C'est la limite de ce mode de comm. Un post rapide peut être mal lu. En même temps, chacun fait sa lecture. Merci en tout cas d'avoir pris ce temps. Je suis issue de l'ES. J'ai une formation supérieure de niveau II. Des expériences pro et de vie qui font aussi la cadre que je suis. Qu'il y ait des gens d'horizons différents c'est une ouverture fabuleuse. C'est comme croiser d'autres cultures. Il s'agit bien de cultures pro. C'est parfois le choc des mondes. Peu importe d'où l'on vient, il faut savoir où on va! (et pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient, oui!). Des gens fermés il y en a partout. Ce sont souvent tjrs les mêmes qui sont intolérants, racistes, homophobes, etc. Tout ça, je m'en fous. Je fais ce que j'ai à faire. Je construis. Ça suit pas dans mon service? Pas grave! J'ai reçu auj. qqn qui a envie de travailler avec moi et qui est venue me présenter un beau projet, très pro, très cohérent, en phase avec les gens que j'accueille. Merveilleux non?