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rôle du chef de service

Publié : 12 mars 2009 11:49
par ISABELLE
Bonjour,
pouvez vous SVP me rappeler le rôle du chef de service (par rapport à la hiérarchie, les Amp...), son côté administratif et surtout humain, j'espère que ce ne sont pas tous des machines à la recherche du concept "qualité", nous sommes quand même dans le social que diable

Re: rôle du chef de service

Publié : 12 mars 2009 20:05
par Mirette
Le Chef de Service est le garant et relais de la politique associative et des consignes du Directeur. Il en a charge leur mise en application sur le plan technique. Il maitrise le cadre juridique de la pratique. Il coordonne le travail des agents de terrain. Contribue à les former et à les informer. Aide à la nécessaire distanciation. S'assure que la qualité du service rendu à l'usager, conformément au cahier des charges signé par l'association support, est efficiente. Il élabore les plannings, établi le calendrier des congés, rédige le rapport d'activité, arbitre les situations conflictuelles, recadre les usagers, élabore de nouveaux outils, répond aux demandes d'informations du directeur ou des partenaires... Je dois en oublier! D'autres complèteront!

Re: rôle du chef de service

Publié : 15 mars 2009 02:36
par JUJU
Totalement en accord avec Mirette... j'ai mis en place la démarche qualité au sein de mon établissement et contrairement à ce que l'on peut en penser, les TS sont rassurés d'une telle démarche car, lorsque l'on formalise les tâches, cela permet d'avoir un cadre et ne pas se sentir isolé par rapport aux situations rencontrées... alors les TS devraient se dire qu'est ce que je peux apporter à la démarche qualité pour garder un certain nombre de valeurs plutôt que de se positionner "contre" autour de la notion de contrôle. Il faut voir que nous avons des avantages à montrer "la lisibilité" de notre action...

Re: rôle du chef de service

Publié : 15 mars 2009 18:46
par Mirette
Merci pour ton écrit, J. Les équipes ont parfois un apriori "contre" parce que ça vient de la hiérarchie. Pas tjrs facile de les faire évoluer vers le sens de la qualité de la prestation, vers la notion de mission de service public. D'un naturel optimiste et énergique j'avoue m'épuiser parfois face à l'immobilisme. Même qd tu pars du technique, ça suit pas tjrs. J'encadre une équipe ancienne et sans qualif. Ça aide pas. Je me demande tjrs comment les gens peuvent venir au travail sans plaisir, sans désir, sans curiosité et ouverture aux autres. C'était là juste une note d'humeur d'une CS un peu fatiguée de ramer à contre sens.

Re: rôle du chef de service

Publié : 16 mars 2009 09:24
par randox
Isabelle,
tout découle des politiques sociales, européennes, puis nationales, puis régionales, et territoriales.
(hiérarchie des normes)
Si tu veux en savoir plus tu tapes dans un moteur de recherche "référentiel de compétences CAFERUIS" et tu auras la déclinaison du métier de cadre intermédiaire.
Bon courage

Re: rôle du chef de service

Publié : 16 mars 2009 14:20
par ISABELLE
Merci pour vos info, j'ai bien compris le rôle au niveau dela recherche du bien être de l'usager, de ses droits, projets individuels et autres... Je comprends que tout cela se fasse... Mais j'ai toujours un doute par rapport à l'écoute du chef de service face au AMP, ADV..., inutile de mettre en doute l'amour (c'est un grand mot) que j'ai pour mon job, je ne le renie surtout pas.
Merci encore pour vos réponses

Re: rôle du chef de service

Publié : 13 oct. 2011 18:49
par mohamed
je doi comprendre quel et le role dun chef de service commercial et faire les reservation de les salles .mariage .conference......merci davance.

Re: rôle du chef de service

Publié : 18 mai 2012 14:07
par IGNACE
suivre les consignes et etre competent ma question quel est le role du personnel?

Re: rôle du chef de service

Publié : 28 nov. 2012 08:15
par MAHO
J'aimerais savoir si un chef de service peut garder la même note a un agent, et pour quel motif Je vous remercie par avance

Re: rôle du chef de service

Publié : 04 mai 2013 13:35
par Atzel KOTY
Oui, tout a fait d'accord avec les dires, si les Directeurs dirigent, les Chefs Service gèrent, c'est à dire veillent à l'application des décisions des Directeurs. Ils rendent comptent de leur application.
Le Chef Service reçoit la ligne à suivre et veille à son suivi