Bonjour,
Je m'interroge car après plus de 4 ans d'expériences, je travaille depuis peu dans une MECS mais qui a pour mission d'accueil d'urgence et immédiat.
Je me retrouve à donner des médicaments (sans préparation au préalable dans un semainier par une infirmière ou un médecin) aux enfants que ce soit des dolipranes (et autres antalgiques), neuroleptiques ou autres crèmes (arnica, dextéril, etc....) soit prescrit soit sous avis médical soit souvent à l'initiative du professionnel.
Vous l'aurez compris c'est un usage "comme à la maison" qui se pratique ici !
Je suis choquée et me demande si mes souvenirs d'école sont toujours d'actualité à savoir que : les éducateurs spé diplômés d'Etat n'ont pas le droit d'administrer des médicaments à des mineurs sans préparations médicale (semainier).
Votre réponse est d'importance car actuellement des enfants se voient administrer des médicaments au bon grès des éducateurs sous l'excuse de "l'urgence".
Je suis professionnelle et j'ai dans l'intention de signaler ces pratiques, cautionnées par la direction, qui peuvent mettre en danger la santé des enfants. (ex : un traitement pour "gastro" a été administré à un autre enfant sans avis médical ni prescription ni consultation, car un de mes collègues estimait que les symptômes étaient similaire).
donc : vis à vis de la législation, un éducateur a-til le droit d'administrer des médicaments à des mineurs ?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Administration des médicaments pas les ES...
-
tribuplaya
Re: Administration des médicaments pas les ES...
bonjour,
je suis infirmiere et votre remarque me fait peur. Effectivement, vous ne pouvez pas préparer des médicaments avec ou sans prescription médicale. Pour exemple une infirmiere à l'hopital ne peut même pas donner un doliprane à un patient sans une prescription écrite d'un médecin.
bon courage
je suis infirmiere et votre remarque me fait peur. Effectivement, vous ne pouvez pas préparer des médicaments avec ou sans prescription médicale. Pour exemple une infirmiere à l'hopital ne peut même pas donner un doliprane à un patient sans une prescription écrite d'un médecin.
bon courage