Bonjour,
je dois me présenter dans peu de temps pour un poste de chef de service dans un foyer occupationnel, je suis educatrice de formation depuis 7 ans mais mes connaissances en tant que chef de service sont limitées. Lors de cet entretien je devrais me soumettre à un écrit de 3/4 d'heure sur une mise en situation en qualité de chef de service. Quel type de mise en situation peut il être demandé? Toute infos, ou toutes expériences serait appréciables. Merci d'avance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
chef de service
-
Prunelle
Re: chef de service
A C. Même si vous n'êtes pas (encore) CDS, vous avez travaillé avec des CDS. Appuyez vous sur votre expérience. Quelles tâches fait le/la CDS dans votre boîte? Comme simulation, il peut vous être demander de simuler une planification d'horaires dans votre service, de lister les points à mettre en valeur dans un rapport d'activité, de décrire une méthode pour gérer un conflit (entre salariés, entre résidents, etc), de travailler un organigramme, de faire une synthèse de textes législatifs concernant le champ professionnel dans lequel vous allez œuvrer. Pensez à la fiche de poste des CDS avec lesquels vous travaillez. Je ne sais pas si j'ai été bine claire! ?
-
partirloin
il ne faut pas oublier la place du chef de service dans l'organigramme il est la liaison entre le directeur et les salariés, il peut vous etre demandé quelle est votre posture.et votre mode de management. (participatif , associatif,etc etc ..)
ne reagissez plus comme educ mais responsable, votre devrez mettre en avant vos connaissances du travail social et éducatif, en terme de technicien pour votre equipe.il faudra prendre de la hauteur.
de plus n'oublier pas la notion de responsable de la sécurité des personnes et des biens aussi bien pour les personnes accueillies que pour le personnel. un chef de service a aussi un role de "dynamiseur d'équipe" et de controle
vous etes aussi garant du projet de l'association et de l'établissement,ainsi que les valeurs de l'association mettez les en avant.
mettez en avant la loi de 2002, 2005 et le partenariat
si l'association a un site inspirez vous en et montrer que vous vous etes intéressé.
bon courage
ne reagissez plus comme educ mais responsable, votre devrez mettre en avant vos connaissances du travail social et éducatif, en terme de technicien pour votre equipe.il faudra prendre de la hauteur.
de plus n'oublier pas la notion de responsable de la sécurité des personnes et des biens aussi bien pour les personnes accueillies que pour le personnel. un chef de service a aussi un role de "dynamiseur d'équipe" et de controle
vous etes aussi garant du projet de l'association et de l'établissement,ainsi que les valeurs de l'association mettez les en avant.
mettez en avant la loi de 2002, 2005 et le partenariat
si l'association a un site inspirez vous en et montrer que vous vous etes intéressé.
bon courage
-
candy
De nouveau merci... j'ai de nouvelles pistes pour travailler mon entretien, et effectivement je pense qu'il faut avant tout que je me résonne afin de réagir en tant que CDS et non pas en tant qu'educ... j'avais besoin que l'on me rapelle...
Merci encore
Merci encore