répondre à une offre pour un poste de CSE
Publié : 12 janv. 2010 23:00
bonjour, j'ai 54 ans et plus de 25 ans de social derrière moi. je souhaite trouver un poste de CSE et la formation CAFERUIS qui va avec, mais chercher c'est facile, trouver ça l'est moins. en consultant les offres, je mesure la différence qu'il y a entre le poste d'éduc et celui de CSE. je mesure aussi les lacunes dans mes connaissances...
certaines offres telle que celle qui suit me mettent en difficulté, c'est pourquoi je sollicite votre aide. si je me fais l'avocat du diable en posant des questions volontairement provocatrice, c'est pour pouvoir mieux me mettre dans la peu du prétendant au poste en mez donnant les moyens de l'argumentation. d'avance merci.
Le libellé de l’offre (foyer de vie public ESAT) est le suivant :
« dans le respect du projet associatif et des procédures en vigueur, sous l'autorité du directeur de pôle, il est chargé de garantir l'organisation de la mise en œuvre du projet d'établissement et des projets personnalisés - du soutien et de l'accompagnement des équipes éducatives ainsi que de leur fonctionnement (plannings, annualisation) - d'impulser et de contribuer à la démarche d'évaluation de la qualité. »
j’aimerais savoir quels apports théoriques il vous a été donné dans la formation CAFERUIS pour répondre à ce questionnement
• dans le respect du projet associatif et des procédures en vigueur, comment peut-on s’engager à respecter quelque chose qu’on ne connaît pas et dont on n’a pas été acteur. Quel place ça laisse au libre arbitre d’une part et à la concertation en vue d’une évolution d’autre part. c’est présenté (ou ressenti) comme quelque chose de figé, de définitif, d’immuable. De quelle procédures s’agit’ il
• il est chargé de garantir l'organisation de la mise en œuvre du projet d'établissement et des projets personnalisés
1. si il y a mise en œuvre, c’est qu’il n’y avait rien avant. Comment l’établissement a-t-il pu fonctionner sans projet et sur quoi était basée la prise en charge s’il n’y avait pas de projets personnalisés
2. Il ne peut y avoir de mise en œuvre sans concertation de l’ensemble des membres du personnel et s’il y a mise en œuvre, c’est qu’il y eu un consensus qui a permis de rédiger un projet. C’est le respect de ce consensus qui doit être garanti.
3. Garant de quoi et jusqu’ou. Si tout ce passe bien ça ne rapporte rien, si y a un problème, ça coûte quoi ?
• d'impulser et de contribuer à la démarche d'évaluation de la qualité. »
(Contrainte d’actualité ; j’ai récupéré quelques infos sur internet, mais là, j’ai vraiment besoin du support théorique de la formation, car mes connaissances en la matière sont lacunaires et subjectives)
1. quels outils d’évaluation ? pour évaluer quoi ? qui ? quand, ou ? comment ?
2. quelle qualité ? du service, de la prise en charge, de l’action éducative des employés, des résidents, de la direction, du financement,
3. comment peut-on évaluer la qualité d’un lien, d’une relation social, d’une relation d’aide, du temps nécessaire à cet aide pour produire du résultat ou non sachant que chaque personne est unique et que le lien, la relation social, la relation d’aide, le temps nécessaire qui en découle sont de fait eux aussi uniques.
Pour finir, j’ai besoin de rafraichir, d’actualiser (et même d’apprendre) mes connaissance dans les domaines suivants :
« Connaissance des textes de référence du secteur médico-social et de la méthodologie de projet - animation et coordination d'équipe, savoir favoriser les liens interdisciplinaires - aptitude à l'encadrement, à mener des réunions »
Alors là aussi, les apports théoriques de la formation m’intéressent.
Voila merci de votre attention. Je suis intéressé par vos réflexions et suggestions, alors n’hésitez pas et tout ce qui peut me permettre d’obtenir un poste en répondant à ce type d’offre ;
J’espère que ma demande ne vous paraît pas incongrue. Cependant, si c’est le cas, n’hésitez pas à me le faire savoir.
certaines offres telle que celle qui suit me mettent en difficulté, c'est pourquoi je sollicite votre aide. si je me fais l'avocat du diable en posant des questions volontairement provocatrice, c'est pour pouvoir mieux me mettre dans la peu du prétendant au poste en mez donnant les moyens de l'argumentation. d'avance merci.
Le libellé de l’offre (foyer de vie public ESAT) est le suivant :
« dans le respect du projet associatif et des procédures en vigueur, sous l'autorité du directeur de pôle, il est chargé de garantir l'organisation de la mise en œuvre du projet d'établissement et des projets personnalisés - du soutien et de l'accompagnement des équipes éducatives ainsi que de leur fonctionnement (plannings, annualisation) - d'impulser et de contribuer à la démarche d'évaluation de la qualité. »
j’aimerais savoir quels apports théoriques il vous a été donné dans la formation CAFERUIS pour répondre à ce questionnement
• dans le respect du projet associatif et des procédures en vigueur, comment peut-on s’engager à respecter quelque chose qu’on ne connaît pas et dont on n’a pas été acteur. Quel place ça laisse au libre arbitre d’une part et à la concertation en vue d’une évolution d’autre part. c’est présenté (ou ressenti) comme quelque chose de figé, de définitif, d’immuable. De quelle procédures s’agit’ il
• il est chargé de garantir l'organisation de la mise en œuvre du projet d'établissement et des projets personnalisés
1. si il y a mise en œuvre, c’est qu’il n’y avait rien avant. Comment l’établissement a-t-il pu fonctionner sans projet et sur quoi était basée la prise en charge s’il n’y avait pas de projets personnalisés
2. Il ne peut y avoir de mise en œuvre sans concertation de l’ensemble des membres du personnel et s’il y a mise en œuvre, c’est qu’il y eu un consensus qui a permis de rédiger un projet. C’est le respect de ce consensus qui doit être garanti.
3. Garant de quoi et jusqu’ou. Si tout ce passe bien ça ne rapporte rien, si y a un problème, ça coûte quoi ?
• d'impulser et de contribuer à la démarche d'évaluation de la qualité. »
(Contrainte d’actualité ; j’ai récupéré quelques infos sur internet, mais là, j’ai vraiment besoin du support théorique de la formation, car mes connaissances en la matière sont lacunaires et subjectives)
1. quels outils d’évaluation ? pour évaluer quoi ? qui ? quand, ou ? comment ?
2. quelle qualité ? du service, de la prise en charge, de l’action éducative des employés, des résidents, de la direction, du financement,
3. comment peut-on évaluer la qualité d’un lien, d’une relation social, d’une relation d’aide, du temps nécessaire à cet aide pour produire du résultat ou non sachant que chaque personne est unique et que le lien, la relation social, la relation d’aide, le temps nécessaire qui en découle sont de fait eux aussi uniques.
Pour finir, j’ai besoin de rafraichir, d’actualiser (et même d’apprendre) mes connaissance dans les domaines suivants :
« Connaissance des textes de référence du secteur médico-social et de la méthodologie de projet - animation et coordination d'équipe, savoir favoriser les liens interdisciplinaires - aptitude à l'encadrement, à mener des réunions »
Alors là aussi, les apports théoriques de la formation m’intéressent.
Voila merci de votre attention. Je suis intéressé par vos réflexions et suggestions, alors n’hésitez pas et tout ce qui peut me permettre d’obtenir un poste en répondant à ce type d’offre ;
J’espère que ma demande ne vous paraît pas incongrue. Cependant, si c’est le cas, n’hésitez pas à me le faire savoir.