Bonjour,
je suis en dernière année d'ES et je viens de me lancer dans l'écriture de mon projet de mémoire: comment l'éducateur travaille-t-il à réintroduire du discours, de la parole, du dialogue auprès d'enfant présentant des troubles du comportement quand la résolution des conflit ne semble pouvoir se faire que dans la violence?
Je n'en suis qu'aux balbutiements et j'aimerai savoir si vous auriez des livres ou articles à me conseiller concernant la notion de "parole" et celle de "violence".
Je suis en stage dans un IME qui deviendra ITEP prochainement et cette question de la violence est omniprésente. Je voudrai m'interroger sur celle-ci et sur la parole comme outil à la résolution des conflits avec ces enfants "psychotiques".
Merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire: troubles du comportement
-
Dominique
Re: Mémoire: troubles du comportement
Vanou,
Je travaille en ITEP et je te conseille vivement la lecture de :
"La parole rééducatrice" de Yves de la Monneraye ainsi que : "Les adolescents difficiles en institut de rééducation" de J Wacjman (je ne suis pas du tout sur de l'écriture du nom de l'auteur)
Bon courage
Peut-être a une autre fois
Dominique
Je travaille en ITEP et je te conseille vivement la lecture de :
"La parole rééducatrice" de Yves de la Monneraye ainsi que : "Les adolescents difficiles en institut de rééducation" de J Wacjman (je ne suis pas du tout sur de l'écriture du nom de l'auteur)
Bon courage
Peut-être a une autre fois
Dominique
-
vanou
Re: Mémoire: troubles du comportement
Merci pour la référence "la parole rééducatrice" je vais aller y regarder de plus près. Quant à l'autre je me le suis déjà procurée et ne l'ai que survolée pour le moment.
Bonn soirée
Vanou
Bonn soirée
Vanou