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interrogation sur votre pratique professionnelle

Publié : 02 déc. 2010 19:42
par kitty
En tant que chef de service de service educatif, comment agissez vous si il se passe quoi que se soit d'imprévu (un résidant qui decompense par exemple ou bien, un résident qui frappe un salarié...)avec un résidant? et ou entre le personnel et un résidant?
Quel est le rôle d'un chef de service auprès du personnel ou auprès des résidents face à de telles situations?

Merci d'avance de votre réponse

Re: interrogation sur votre pratique professionnelle

Publié : 05 déc. 2010 21:07
par Gaby
En tant que chef de service tu dois essayer de comprendre ce qui a amené un résident a avoir un comportement violent. Pour cela tu interroge le personnel, tu échanges avec le résident s'il a accès à la parole. En tant que cadre tu as le recul nécessaire pour épauler les salariés et les aider a apporter une réponse (éducative, médicale,...). ta réponse doit également dépendre de l'importane des faits. Il m'arrive ainsi de reprendre un résident dans mon bureau afin de reprendre les faits. Je peux mettre en place un "contrat" avec le résident en lui précisant que c'est pour l'aider. Si le résident ne peut pas pas avoir accès à cette notion, je vais plutôt me tourner du côté de l'éducatif (qu'a-t-il essayé de nous dire?besoin d'attention, trop de stress, trops de sollicitation,...) ou médicale en accors avec le médecin traitant ou le psychiatre(traitement d'appoint, hospitalisation si les situation le nécessite).

Lorsque je suis d'astreinte (le soir ou le week end), j'évalue en fonction des faits qui me sont rapportés si je dois me déplacer ou si je peux juste aiguiller ou ressurer le personnel.

J'espère avoir répondu a ta question. Sinon je ne suis pas bien loin...

Re: interrogation sur votre pratique professionnelle

Publié : 12 déc. 2010 17:11
par kitty
Merci pour ton témoignage. Si je comprends bien, le role du chef de service est de dialoguer, observer, analyser la situation et mettre en place une action ou une réponse

C'est assez difficile de trouver des réponses car il y a autant de réponses que de situations.

En tant que chef de service, mon rôle est aussi d'anticiper (sécurité, hygiene, personnel, médical, formation...) ces évènements imprévus. Mais on ne peut pas tout anticiper!

Re: interrogation sur votre pratique professionnelle

Publié : 12 déc. 2010 20:06
par Eric L
bonjour Kitty

du bon sens et encore du bon sens...
la finalite reste de maintenir suffisamment de securite/bien etre pour les uns et de coherence pour les autres.
les reponses doivent etres proportionnelles aux actes/paroles , le CDS doit preserver le climat social car rien n'est pire quand celui ci , a partir des pratiques, decolore sur les personnes accueillies...
Pas de recette mais 1 travail collectif pour gerer et accompagner la/les dynamiques de groupe, il faut toujours envisager le fait de repondre aux situations (et je ne parle pas des reponses en matiere de contenu), rien n'est plus insecurisant voire irrespectueux tant pour l'equipe que pour les personnes accueillies que le fait de donner l'impression de fuite face aux difficultes.
du bon sens et encore du bon sens
cordialement