Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment devenir chef de service

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
désepérée

comment devenir chef de service

Message non lu par désepérée » 26 janv. 2011 16:20

Voila plus de 6 mois que j'envoie des CV soit en candidature spontanée, soit en réponse à des offres. J ai 15 ans d'ancienneté en hébergement, un Master 2 en sciences de l'éducation , des formations continues (tutelles, écrits des projet...)Je maitrise internet , word, Excell mais qu'est ce qui me manque. Certes je n'ai pas d'expérience de chef de service mais c'est un serpent qui se mord la queue ... J'en aurai donc jamais..

Brigitte

Re: comment devenir chef de service

Message non lu par Brigitte » 26 janv. 2011 20:21

De plus en plus, il est souhaité que les personnes aient un diplôme de type CAFERUIS ou au minimum de l'expérience en tant que chef de service. Il est peut être temps pour toi d'envisager la formation? Bon courage!

Prunelle

Message non lu par Prunelle » 26 janv. 2011 21:02

Bsr. Si, vous en aurez. Il y a un début à tout. Pour tous et toutes il y a eu une première fois. Je vois "master 2 en sciences de l'éduc." Peut être est-ce ce que vous opposent les recruteurs? Formez-vous peut-être aussi au management? 6 mois de recherche, objectivement, c'est pas dramatique. Je comprends que cela soit pénible. Les CS, je ne crois pas que cela soit vraiment pertinent pour des postes de cadres. Répondre à des annonces est, je pense, plus efficace. Et dans celles-ci, il faut cibler prioritairement celles qui sont synchrones / à votre propre parcours. Très bon courage.

désepérée

Message non lu par désepérée » 27 janv. 2011 14:47

Disons qu'en tant qu'éduc je ne peux pas prétendre à une formation CAFERUIS ds le cadre du PAUF puisqu'il n'y a pas de poste à pourvoir dans ma boite, ni à la VAE puisque je ne suis pas en poste. Les CIF prennent des années avant que l'on puisse espérer partir et le CAFERUIS coûte 7000 euros!
En tout cas le master 2 en sciences de l'éducation ne parait pas être équivalent!

Prunelle

Message non lu par Prunelle » 27 janv. 2011 16:07

Bjr D.
Je ne sais pas quelles sont vos sources. Une inscription au titre du PAUF est tout à fait possible même si il n'y pas de poste à pourvoir (il faut, bien sûr, que l'employeur soit OK pour vous inscrire au PAUF). Ce n'est en tout cas pas lié à l'existence d'un poste correspondant aux qualifications que vous projetez d'acquérir.
Le CIF, c'est long, d'accord. Si vous ne demandez pas, c'est certain que ça sera jamais. Entre "dans 1, 2, 5, 7 ans" ou "jamais", faire ou ne pas faire une demande est un choix qui vous appartient.
Certains postes peuvent être plus adaptés que d'autres à votre profil de formation. Et si cela fait 6 mois que vous cherchez, encore une fois, même si je comprends parfaitement votre désarroi, ce n'est pas aberrant de ne pas encore avoir trouvé. Continuez à rester éveillée, formez-vous en auto-formation en vous intéressant à des champs professionnels du secteur soc. et médico-social que vous connaissez moins, travaillez vos pistes d'amélioration dans les domaines de compétences requis pour une fonction de cadre. Lors de vos candidatures, argumentez à partir de vos contenus de formation: extrayez de votre Master2, les thématiques que vous avez travaillées et qui ont un lien direct avec la fonction que vous visez. Les employeurs ne savent peut-être pas nécessairement quels sont les apports d'un Master2 en SE. Je vous réitère mes encouragements.

Pat

Message non lu par Pat » 27 janv. 2011 19:00

Bonjour, cela dépend beaucoup de la région dans laquelle vous êtes. Certaines sont complètement bouchées et les recrutements de CSE se font essentiellement en interne avec formation à la clé. Certains postes de chef de service sont également régulièrement supprimés après un départ au profit d'un recrutement d'ES coordineur. Peut-être que c'est par là que vous devez commencer.

désepérée

Message non lu par désepérée » 27 janv. 2011 19:31

merci Prunelle pour vos encouragements ça me remonte le moral, vous avez raison je dois être trop pressée.

désepérée

Message non lu par désepérée » 28 janv. 2011 08:15

Pat pouvez vous m'en dire plus au sujet de l'éducateur coordinateur je n'en ai jamais entendu parler, est ce une fonction reconnue et comment s'acquiert elle? Je suis dans la région Midi Pyrénées et d'une façon générale il ya peu de poste et bc de prétendants, cependant je suis prête à me déplacer pour avoir enfin de l'expérience!!

Pat

Message non lu par Pat » 02 févr. 2011 10:30

Bonjour,
la coordination consiste dans la supervision, la référence de projets (fonction qui apparait dans la nouveau référentiel).
De plus en plus, en tout cas dans la secteur du handicap que je connais bien, les ES sont recrutés sur ces fonctions, au sein d'une équipe pluriprofessionnelle (composée d'AMP en foyers, d'AS en MAS, de moniteurs d'atelier en ESAT, etc).
Les coordinateurs n'ont pas de fonction hiérarchique (pas cadres) et le salaire reste le même (à moins de négocier) car la fonction est dans le référentiel.
Pour ma part, j'ai éxercé cette fonction au sein d'un ESAT : coordination de projet, préparation, animation, rédaction des synthèses, suivi des PI en relation avec les MA, animation d'activités de soutien, recherche de partenaires, suivi de stages, etc.
Cette expérience m'a permis de me diriger vers un CAFERUIS et aujourd'hui, je suis directrice adjointe en formation CAFDES.
Je suis intimement persuadée que, dans le secteur du handicap, le poste de CDS va disparaitre. Je ne sais pas si c'est bien ou pas, ce que je sais, c'est que les ES qui faisaient le même boulot que les AMP, ça ne collait pas !
Attention tout de même, les postes de coordinateurs ne sont pas tous bons à prendre : un établissement peut vite faire "glisser" l'ES coordinateur vers des fonctions à responsabilités (type gestion des plannings, distribution des rôles de chacun) qui réclament un positionnement hiérarchique.
Je vous conseille de demander la fiche de poste.
C'est une expérience qui, personnellement, m'a beaucoup apporté et m'a progressivement amené vers un poste de cadre, ce qui n'était pas une évidence pour moi au départ.
Bon courage

jacques

Message non lu par jacques » 08 févr. 2011 16:00

Ouaih... ouaih... ouaih... Coordinateur, ça flatte bien l'égo et puis ça coûte pas cher ! C'est confortable en diable, aussi. Ca fait un petit peu dans le style "je vais y arriver à la force du poignet et puis même si je dois en ch... des ronds de chapeau, c'est pour la Carrière !". Se font tous avoir là-dessus (ou dedans). C'est selon.

Répondre