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sujet mémoire
Publié : 26 nov. 2011 18:37
par jerome
J'interviens sur "un pôle adulte handicapé"
Je constate que les différents outils de 2002-2 sont mis en place. Cependant, leur accessibilité en terme de lecture compréhension reste assez difficile pour cette population.
Voici ma question, pensez vous que je puisse tirer de ce constat, un sujet mémoire pour mon caferuis.
Je me demande donc pourquoi et qu'est ce qui peux bien être mis en place pour palier à ce constat.
Pour ceux qui idées pour m'aider à étayer ma réflexion.
Merci d'avance
Jérôme
Re: sujet mémoire
Publié : 30 nov. 2011 18:20
par sergedeney@club-interet.fr
Bonjour!
Je suppose que tu es dans le travail social, mais lequel?
Le "café ruis" indique plus des compétentes, que des compétences!
Je m'explique.
La nouvelle version de selection, des acteurs sociaux, font appels à des connaissances intellectuelles!
Celà serait un bien si le diplôme d'éduc spé, soit reconnu au niveau 3!
Je suis formateur de stage pratique, donc, j'ai une mission à remplir!
Mais!!!!
Quid du contact avec le réel? Quid de la clinique?
Re: sujet mémoire
Publié : 01 déc. 2011 11:58
par donni
Bjr jerome,
Le sujet me paraît tout à fait pertinent car c'est une réalité dans beaucoup d'établissements, et une vrai difficulté.
Dans le même temps, vous êtes en formation CAFERUIS et non ES ou DEIS. Je pense donc que vos hypothèses de travail devront s'orienter davantage vers des aspects organisationnels, de management, que la construction d'outils adaptés. Même si, sur ce dernier point, il n'est pas interdit non plus d'aporter quelques éclairages.
Ceci fait échos avec la réponse précédente : l'attente en formation CAFERUIS ne porte pas de mon point de vue sur "la clinique", laquelle renvoie plutôt à des formations de type psychologue, DEIS, voire ES.
En CAFERUIS, on attend davantage de vous d'aborder des aspects organisationnels et managériaux.
Idée de problématique : comment mettre en place une organisation efficiente permettant à des personnes handicapées mentales (car je suppose que vous travaillez auprès de ce public ?) d'accéder à leurs droits et à leur citoyenneté ?
Ceci en partant du principe que la formalisation, même en langage adapté, des outils loi 2002-2, n'est pas pertinente au regard de leur spécificité.
Salutations,
Re: sujet mémoire
Publié : 02 déc. 2011 20:10
par jerome
Je pense comprendre vos interventions.
Je suis bien conscient que la question du mémoire doit s'orienter aussi à travers, l'organisation, le management...
Pour préciser mon discours, je constate donc que les outils de la loi 2002 ne sont toujours accessibles pour les usagers du service sur lequel j'interviens (soit des adultes déficients intellectuels)
Dès lors, la question de la participation des usagers lors de la construction de ces outils, de quelle manière,quand ou comment anime ma pensée.
Au préalable, il semble indispensable de
"penser la participation des usagers, les limites de la participation avec des déficients légers" tout en garantissant leur droits.
Est ce plus clair ?