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Procédures

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jea

Procédures

Message non lu par jea » 02 déc. 2011 19:40

bonsoir,

j'ai mis en place un groupe de travail afin de réfléchir et de réaliser des procédures dans un premier temps dans le cadre du processus d'accompagnement du jeune ( accueil, PI, admission...)
je me sers de ce support pour la réalisation de mon mémoire CAFERUIS
cependant, outre le cahier incident, je recherche des idées d'évaluation quant aux procédures, qu'en est-il dans vos établissements ou services?
merci pour vos réponses

citadelle

Re: Procédures

Message non lu par citadelle » 04 déc. 2011 18:34

Nous sommes en pleine démarche qualité pour justement pouvoir évaluer notre actualité.
Peut etre serait il possible sans parler de démarche qualité pour l'instant dans votre cas, expérimenter la procédure d'admission, d'accueil, le PI, .. et en discuter en équipe dans le cadre d'une réunion institutionnelle par exemple.

pour votre mémoire, il sera nécessaire de faire un diagnostic de votre actualité et en matière de procédures, établir un diagnostic du coté des professionnels, du coté des usagers, du coté des familles, et pourquoi pas du coté des pratiques dans d'autres établissements similaires au votre.

pour avoir mis depuis un an une procédure d'admission, une procédure pour les synthèses ou réunion de projet, nous en avons fait l'évaluation et nous sommes en train de corriger certains points pour tendre vers l'amélioration de ces procédures.

donni

Re: Procédures

Message non lu par donni » 05 déc. 2011 11:07

Bjr,

Ce n'est pas tant la procédure qu'il faut évaluer (la procédure n'est pas une finalité, mais un moyen), mais l'activité concernée. Par exemple, s'agissant d'une procédure d'admission, c'est l'admission en tant que telle qu'il faut évaluer. Aussi, une enquête qualitative et/ou quantitative permettra d'apprécier la qualité de votre admission du point de vue des usagers, et ainsi valider ou invalider la pertinence de votre procédure.

Au-delà des enquêtes, l'analyse des compte rendus de CVS (Conseil de la Vie Sociale) est une source d'information pertinente en matière d'évaluation.

Sur la question des PI, ce n'est pas tant la manière dont sont élaborés les PI qui est intéressante, mais bien l'individualisation de l'accompagnement, dont le PI (au sens projet formalisé) n'est qu'un aspect. Aussi, dans le cadre de votre démarche d'évaluation interne, il vous faut imaginer des indicateurs pertinents permettant de mesurer l'individualisation de cet accompagnement (notion de tutorat, nbre de RDV individuel entre un usager et un professionnel de l'équipe pluridisciplinaire).

In fine, attention à ne pas faire un copier / coller des démarches qualité de l'industrie notamment. Car si pour faire une voiture de qualité, ou une opération de l'appendicite, il faudra invariablement reproduire les mêmes gestes au regard de procédures validées et évaluées, il me semble que l'accompagnement social et médico-social de personnes en difficultés nécessitera, au contraire, d'individualiser et d'adapter ses interventions. Soit globalement l'inverse de l'application d'une procédure standardisée.

Salutations,

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