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Fiche de poste

Publié : 03 janv. 2012 12:22
par Cédric
Bonjour,
J'ai été responsable d'un centre d'hébergement, sans fiche de poste précise et sans qualification officielle.
Nous avons été "repris"par une autre association gestionnaire et je reçois cette fiche de poste.
qu'en pensez-vous?

Les fonctions de Coordonnateur d’hébergement s’inscrivent dans l’organisation des lieux résidentiels et l’accompagnement global des personnes résidantes. Ce poste de travail constitue un support et un pivot indispensable au fonctionnement général de l’établissement, dans la poursuite de ses objectifs.
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Le poste de Coordonnateur d’hébergement fait partie intégrante de l’équipe de coordination des Maisons, il rend compte de son activité à son supérieur hiérarchique, le Directeur des Maisons.
Le Coordonnateur d’hébergement participe à la mise en œuvre du projet d’établissement conformément aux objectifs définis par la Direction. Notamment, il s’assure que son travail apporte le témoignage de la solidarité auprès des personnes souffrant de l’exclusion sous toutes ses formes, en participant au développement de conditions favorables au respect de la dignité humaine et à une réinsertion sociale, économique ou familiale.


MISSIONS

Auprès des Résidants

- Représenter l’institution auprès des résidants.
- Présence et écoute des personnes.
- Respecter et faire respecter les droits et devoirs des résidants.
- Gestion de crise en cas de difficulté pour garantir les personnes et les biens.
- Participation, en lien avec l’équipe sociale, aux décisions d’admission, de réorientation, ou d’exclusion de résidants.
- Soutien à l’équipe sociale dans ses démarches de réinsertion des résidants par la santé, la formation, l’emploi et le relogement.
- Participation à la gestion de la vie collective, à la médiation culturelle, au mode de vie et comportement dans la résidence.
- Implication dans la mise en place d’animations, d’actions de convivialité et d’actions collectives en lien avec l’équipe d’animation, et les pôles du Territoire Paris de l’Association, ou a son initiative dans la résidence.
- Soutien ponctuel à un collègue Coordonnateur d’hébergement d’une autre résidence si le besoin est repéré. Remplacement durant les absences (mise en place d’un système de binôme)

Auprès de la résidence

Le Coordonnateur d’hébergement est en charge d’un lieu résidentiel dans tous ses aspects collectifs, individuels, relationnels, d’autorité, d’organisation, de respect des contrats de résidence, règlement intérieur et obligations.
- Gestion relationnelle et matérielle du lieu (bon voisinage, suivi des taches collectives et individuelles, état et entretien de la Résidence)
- Etat des chambres et espaces collectifs et de la manière d’habiter (aptitude à l’habitat) sur sa résidence.
- Responsabilité des équipes d’agents d’accueil et, sur sa résidence, responsabilité fonctionnelle de l’Agent administratif polyvalent.
- Participation au développement des idées nouvelles en matière de suivi social lié au logement.
- Participation à la vie du Territoire Paris de l’Association : actions inter cités, formations et rencontres, activités des pôles. Soutien de la participation des résidants aux activités des pôles et accueil de manifestations des pôles sur la résidence.

Compétences et savoirs être requis

Afin d’exercer les fonctions qui sont les siennes, il est attendu des savoirs être indispensables du fait du travail en équipe et des tâches à effectuer :

Compétences requises Savoirs être requis
Suivi des lieux résidentiels Faire respecter l’organisation et les lieux
Suivi des résidants Aptitude relationnelle, courtoisie, honnêteté, discrétion, adaptabilité, gestion des conflits, intégrité, transparence vis-à-vis de sa hiérarchie
Suivi des actions bénévoles Bienveillance et soutien, ajustement
Sens de l’organisation Disponibilité, dynamisme, réactivité
Esprit d’équipe
Rigueur dans les écrits
Gestion des priorités Autonomie, hiérarchisation des priorités


Zone Géographique

La zone géographique de l’action porte sur l’ensemble des hébergements des Maisons Helder Camara et Jean Rodhain. Des réorganisations peuvent modifier l’affectation des salariés sur les résidences.

RESPONSABILITES ET TACHES

Le Coordonnateur d’hébergement se voit déléguer la responsabilité globale de l’organisation de la résidence. A ce titre :

. il est chargé de la gestion de la maison : hébergement, prestataires, sécurité, travaux, entretien, fournisseurs, gestion de la caisse (y compris participations des résidants) hormis règlement des factures

. il partage la vigilance téléphonique avec le second coordonnateur et le directeur, par cycles d’une semaine + week-end sur 3

. il participe aux réunions d’Etablissement et aux réunions de maison (mensuelles). Au cours des premières sont prises les décisions importantes relatives à la gestion et à l’accompagnement social, lors des secondes celles qui touchent à la vie quotidienne de la maison.

. il accompagne les relations de la maison et, avec le second coordonnateur, celles de l’Etablissement, avec les autres composantes du Territoire Paris en matière de mutualisation, de participations aux activités des pôles et d’accueil dans la maison de manifestations du Territoire.

. il est placé directement sous la responsabilité du Directeur d’Etablissement auquel il rend compte

. il exerce une responsabilité fonctionnelle et non hiérarchique de l’Agent administratif polyvalent pour sa part de mission sur la maison du coordonnateur, et dirige les agents d’accueil de la société prestataire

. il n’est pas en position hiérarchique vis à vis des travailleurs sociaux, mais en relation fonctionnelle avec eux. Cette relation fonctionnelle suppose un échange régulier entre le coordonnateur et les travailleurs sociaux, et implique que les décisions importantes relatives à l’accompagnement social (notamment en termes d’admission, d’exclusion ou de réorientation) fassent l’objet d’un consensus entre eux, arbitré si besoin par le directeur

. il est de même en relation fonctionnelle avec la secrétaire et l’équipe d’animation.

Une évaluation annuelle sera effectuée par le Directeur.

Cette description n’est pas exhaustive. Elle précise le domaine de compétence et les tâches essentielles.