Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
la démarche qualité ca vous dit quoi?
-
Alex..22
la démarche qualité ca vous dit quoi?
Bonjour, a un entretien d'embauche, on m'a dit : "la démarche qualité ca vous parle?
et vous ca vous dit quoi... ??
vos réponses pourraient m'aider pour les prochains, merci
et vous ca vous dit quoi... ??
vos réponses pourraient m'aider pour les prochains, merci
-
christelle
Re: la démarche qualité ca vous dit quoi?
c'est l'évaluation interne des pratiques professionnelles de l'établissement
-
Franck
et n'oublions pas l'évaluation externe qui ne va pas tarder à arriver. Car sans l'oeil externe à quoi bon une évaluation interne ? nous notre directeur nous dit que cela va être terrible... on a super peur...
-
bib
la démarche qualité c'est regarder le projet, évaluer ce que l'on fait au regard du projet et donc améliorer là ou ca pêche.
Souvent les établissements font appel a des consultants extérieurs et par petits groupe de salariés (chef de service, psy, éduc mais aussi veilleur ou maitresse de maison) on travaille sur différents thèmes comme:
- la ciculation de l'information
- la prise en charge des usagers pendant la nuit
- les "séjours" à l'extérieur de l'établissement
- l'orientation des usagers...
Tout est passé au peigne fin, puis on rend des comptes.
Souvent les établissements font appel a des consultants extérieurs et par petits groupe de salariés (chef de service, psy, éduc mais aussi veilleur ou maitresse de maison) on travaille sur différents thèmes comme:
- la ciculation de l'information
- la prise en charge des usagers pendant la nuit
- les "séjours" à l'extérieur de l'établissement
- l'orientation des usagers...
Tout est passé au peigne fin, puis on rend des comptes.
-
Alex..22
Merci pour vos réponses. En fait dans le cadre d'une ouverture de strcutrure l'aapei, recrtutait un animateur de première catégorie (éduc spé) capable de gérer une équipe de 8 AMP 2 ME sans chef de service et 24 résidents.
C'est dans une démarche purement de terrain sans penser a l'intervention d'une tiers extérieur que cette question m'a été posée.
Bon a ce poste ils ont mis un homme car pour eux sa présence dans une équipe uniquement constitué de femmes sera un plus, mais cette question de la démarche qualité peut etre aboutir sans un avis et un oeil extérieur????
C'est dans une démarche purement de terrain sans penser a l'intervention d'une tiers extérieur que cette question m'a été posée.
Bon a ce poste ils ont mis un homme car pour eux sa présence dans une équipe uniquement constitué de femmes sera un plus, mais cette question de la démarche qualité peut etre aboutir sans un avis et un oeil extérieur????
-
franck
la démarche qualité n'a pas besoin d'un oeil extèrieur. mais tu as besoin d'un outil, d'une grille d'évaluation, d'une méthode et c'est là que vient l'extérieur. mais il ne vient pas en jugement. par contre lors de l'évaluation externe ils vont regarder ton évaluation interne pour voir si l'établissemnt a réagit dans le sens des nouvelles lois et des exigences qu'elles impliquent. tu dois tendre vers de "bonnes pratiques", cad qui correspondent aux exigences du législateur. et si tu n'y réponds pas complétement il faut montrer que votre action de démarche qualité si applique et que vous faîtes tout pour y arriver.
-
zohra
E ben , bonjour à tous
Pour donner mon avis, je te dirais Alex..22, que la qualité de vie attendue par ton futur employeur, est que tu ne fumes pas (si possible , sinon il va de soi hors lieu non autorisé) que tu n'arrives pas ivre, mêm s'il t'es permit de boire un "canon" à table le midi ou le soir, savoir toujours évaluer lorsque tu arrives l'état d'urgence (dans certais établissement cela est neccessaire, sinon tu fautes !!(s'il y a ),l'énervement,agressivité, ou encore receuillir avec "esprit" celui qui s'adressera à toi et il va de soi sa requête(l'autre si pas référent(?), oui toi lorsque tu arrives dans l'établissement, il va de soi que "bonjour,comment allez vous,qu'est ce que je peux faire pour vous " ne sont pas des formules superflux...
quant à toi l'autre(vu l'écrit de franck, on dirait qu'il s'adresse au "dirlo"), bon celui là, on te demande de mesurer la sécurité en arrivant (toujours) et quant au bonjour et touti quointi"tu les sais!"...lol, receuillir les doléances des membres de l'équipe (être toujours synchro dans le programme annoncé et surtout celui non modulable"(réunion), avoir des oreilles au top sinon prévenir qu'un OAREL est de la partie...enfin brefn moi je m'adresse à l'éduc (donc:qui a un chef de service, et un directeur (sur doléance extraordinaire celui est visité sans ce que ce dernier est prévenu chef ou membres tierce de l'équipe (hierarchie oblige???)
si une démarche doit être sanctionner ou apprécier d'où le terme "qualité" ! il faut savoir qui fait quoi aussi , moi j'ai confiance aux secrétaires en fonction, ni l'un ,ni l'autre
Salut à tous.Zohra
Pour donner mon avis, je te dirais Alex..22, que la qualité de vie attendue par ton futur employeur, est que tu ne fumes pas (si possible , sinon il va de soi hors lieu non autorisé) que tu n'arrives pas ivre, mêm s'il t'es permit de boire un "canon" à table le midi ou le soir, savoir toujours évaluer lorsque tu arrives l'état d'urgence (dans certais établissement cela est neccessaire, sinon tu fautes !!(s'il y a ),l'énervement,agressivité, ou encore receuillir avec "esprit" celui qui s'adressera à toi et il va de soi sa requête(l'autre si pas référent(?), oui toi lorsque tu arrives dans l'établissement, il va de soi que "bonjour,comment allez vous,qu'est ce que je peux faire pour vous " ne sont pas des formules superflux...
quant à toi l'autre(vu l'écrit de franck, on dirait qu'il s'adresse au "dirlo"), bon celui là, on te demande de mesurer la sécurité en arrivant (toujours) et quant au bonjour et touti quointi"tu les sais!"...lol, receuillir les doléances des membres de l'équipe (être toujours synchro dans le programme annoncé et surtout celui non modulable"(réunion), avoir des oreilles au top sinon prévenir qu'un OAREL est de la partie...enfin brefn moi je m'adresse à l'éduc (donc:qui a un chef de service, et un directeur (sur doléance extraordinaire celui est visité sans ce que ce dernier est prévenu chef ou membres tierce de l'équipe (hierarchie oblige???)
si une démarche doit être sanctionner ou apprécier d'où le terme "qualité" ! il faut savoir qui fait quoi aussi , moi j'ai confiance aux secrétaires en fonction, ni l'un ,ni l'autre
Salut à tous.Zohra
-
Alex..22
Merci zohra, tu m'éclaire un peu plus, et merci aux autres qui me donnes des conseilles...;
Notre boulot est vraiment bizzare non? dans certains centres on est éducs pour faire de l'animation et du nursing, sans grande responsabilités que de faire des projets indiv et de les suivre, et dans d'autres boites on doit limite tous gérer a demi comme des chefs de service.. c pas aisé de s'y retrouvé , donc cette question viens aussi comme un étayage de ce que l'on peut etre améné a faire et c loin d'etre évident, vous en pensez quoi?
Notre boulot est vraiment bizzare non? dans certains centres on est éducs pour faire de l'animation et du nursing, sans grande responsabilités que de faire des projets indiv et de les suivre, et dans d'autres boites on doit limite tous gérer a demi comme des chefs de service.. c pas aisé de s'y retrouvé , donc cette question viens aussi comme un étayage de ce que l'on peut etre améné a faire et c loin d'etre évident, vous en pensez quoi?
-
Marie
merci Franck, Bib, et christèle (désolée pour Zohra mais j'ai pô compris!) pour vos réponses justes et pleines de bon sens.ne peut -on pas dire aussi que la démarche qualité est permanente et que l'évaluation interne est l'instant "T" et que l'ensemble sert l'évaluation externe qui approche?
-
soleil
un bon formatage de tous donne à la marchandise une bonne qualité, résistons et réexistons....