Bonjour,
J'aimerai échanger sur le processus de l'astreinte, surtout dans l'organisation. (Donc pas dans le cadre législatif ou de rémunération)
1- Quels supports existe'il dans votre structure pour effectuer l'astreinte (téléphone, ordinateur, documents... si oui lesquels ?)
2- Qui possède le numéro d'astreinte ? (salariés, professionnels, usagers...)
3- Organisez vous un retour, un échange après une astreinte ?
4- En cas de difficulté, avez vous la possibilité de joindre une personne de votre structure ?
5- Avez-vous des procédures ? Si oui sur quel thèmes.
Je suis en pleine étude sur ce sujet suite à plusieurs problématiques :
Dans le cadre d'un service à domicile, le numéro est donné uniquement aux salariés. Certaines situations problématiques, m'amènent à penser que ce numéro devrait être donné aux usagers servis sur les temps d'astreintes et par les professionnels (infirmiers) susceptibles d'intervenir...
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre attention.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
organisation technique de l'astreinte
-
CSE
Re: organisation technique de l'astreinte
Bonsoir,
Pour ma part, nous avons un téléphone, un pc portable, souris, cahier, EDT de l'ensemble des structures, les effectifs complet, un dossier plus technique avec numéro urgence (chaudière, électricité...). Mais le lutin est certainement à améliorer.
Nous faisons un point astreinte à chaque passation et à chaque réunion de cadre.
Tous les salariés ont le numéro de l'astreinte. Pour notre part, nous pouvons appeler l'astreinte de direction en cas de difficultés plus importantes.
Concernant les procédures, mon institution possède un certain nombre de procédures (l'astreinte, procédure fugue, gestion de la gale, révélation d'agression sexuelle, agression physique, organisation des transferts...). Cet outil existe en version dématérialisé pour les astreintes mais se trouve sous forme de classeur et à disposition des agents en service.
Je pense que toutes personnes ayant à intervenir en dehors des heures dites classiques devraient pouvoir accéder à un numéro d'astreinte en cas de questions ou d'incidents. En ce qui concerne les usagers, je suis plus mitigé car il ne faudrait pas non plus tombé dans un excès de l'appel à l'astreinte, son intervention étant limité.
Bon courage,
Pour ma part, nous avons un téléphone, un pc portable, souris, cahier, EDT de l'ensemble des structures, les effectifs complet, un dossier plus technique avec numéro urgence (chaudière, électricité...). Mais le lutin est certainement à améliorer.
Nous faisons un point astreinte à chaque passation et à chaque réunion de cadre.
Tous les salariés ont le numéro de l'astreinte. Pour notre part, nous pouvons appeler l'astreinte de direction en cas de difficultés plus importantes.
Concernant les procédures, mon institution possède un certain nombre de procédures (l'astreinte, procédure fugue, gestion de la gale, révélation d'agression sexuelle, agression physique, organisation des transferts...). Cet outil existe en version dématérialisé pour les astreintes mais se trouve sous forme de classeur et à disposition des agents en service.
Je pense que toutes personnes ayant à intervenir en dehors des heures dites classiques devraient pouvoir accéder à un numéro d'astreinte en cas de questions ou d'incidents. En ce qui concerne les usagers, je suis plus mitigé car il ne faudrait pas non plus tombé dans un excès de l'appel à l'astreinte, son intervention étant limité.
Bon courage,