Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Tutoiement / vouvoiement?

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chris

Tutoiement / vouvoiement?

Message non lu par Chris » 26 sept. 2016 09:47

Bonjour à toutes et tous.

Je me pose une question qui n'est pas existentielle mais qui pour moi a de l'importance.

Utilisez-vous le VOUS ou le TU à destination des salariés dont vous le chef de service?

Idem dans l'autre sens, demandez-vous un VOUS, un TU, un VOUS + NOM, un VOUS + prénom, un TU...?

Ça m’intéresse beaucoup...je suis jeune professionnel dans le sud de la France et je dois commencer sur mon 1er poste prochainement. Je crois que j'ai cette interrogation depuis que je suis rentré en formation, mais n'ai jamais réussi à trancher...

Merci pour vos regards ;-)

lili

Re: Tutoiement / vouvoiement?

Message non lu par lili » 28 sept. 2016 08:22

Bonjour,
Personnellement, c est vous+ prénom. Et ils m appellent par mon prénom également. ..

chris41

Message non lu par chris41 » 28 sept. 2016 20:24

Dans la vie pro comme dans la vie perso, le tutoiement et le vouvoiement ne se décrètent pas...Il s'agit avant de ressenti et de contact humain. Le tutoiement se pose peut être plus facilement en internat (?); entre personnes de même génération (?); j'ai toujours utilisé le tutoiement avec mes chefs de service et eux également avec moi, alors qu'ils vouvoyez certains de mes collègues...tout dépend du feeling je pense.
Quelle crainte sur le tutoiement?
Sans aller jusqu'à se mettre une tape dans le dos et boire des coups après le travail, la proximité dans le travail (on voit plus souvent nos collègues que certains membres de notre famille, parois meme de notre conjoint.
Le tutoiement peut aussi avoir comme effet, la valorisation du salarié se sentant vue comme une personne et non pas seulement comme un pion.

chris

Message non lu par chris » 29 sept. 2016 09:34

Merci pour vos premiers retours!

Je partage ce point de vue. Peut-être est-ce du au fait que je suis jeune professionnel (en age et en expérience). Utilisez le TU avec des professionnels plus âgés peut être un blocage...

Après c'est vrai que dans l’idée, je souhaite être "proche" de mon équipe alors je pencherai vers le TU. En tout cas, je souhaite casser ce coté un peu "solennel". Mais je me connais également et je sais que je dois mettre des barrières.

Cela dépendra aussi sans doute de la "coutume" de l'institution où je vais aller...

Par contre, de mon coté, je ne souhaite pas forcement utiliser le TU pour quelqu'un et le VOUS pour l'autre...

Si d'autres ont des témoignages...ça doit faire rire certains mais ça me questionne! :-) et j'aimerais des retours d'expériences

Djaik

Message non lu par Djaik » 02 oct. 2016 08:59

Salut, je gère deux établissements 30 salariés dans une grosse boîte qui compte un peu moins de 2000 salariés. Pour nous c'est tutoiement de rigueur. De plus que c'est valable pour toute l'asso ou je travaille. Le jour où le DG m'à tutoyé ça m'à fait bizarre et mis à l'aise à la fois. Je trouve que le tu n'empêche pas de rester dans son rôle et dans ces missions. Ce qui compte c'est le contenu du message, pas la formule de politesse. Le vouvoiement à mon avis est une protection à celui qui le demande, une distance de protection, que je peut comprendre mais qui ne me convient pas. Je pense que même en tant que responsable on doit rester soi.

lydie 81

Message non lu par lydie 81 » 02 oct. 2016 10:57

bonjour,Chris vous dîtes

" Le tutoiement peut aussi avoir comme effet, la valorisation du salarié se sentant vue comme une personne et non pas seulement comme un pion"

Moi, c'est le contraire je ressens le tutoiement comme une dévalorisation, un manque de distance, et donc la volonté d'utiliser son employé(e) justement comme un pion.
En effet, en lui laissant entendre qu'il fait parti de la "grande famille" l'employé(e) peut se retrouver dans une situation ambiguë le jour où un grain de sable vient s'intercaler et demandant une action contre l'autre.
De toute façon,tutoiement ou non l'employeur peut utiliser son employé(e) comme un pion...avec le vouvoiement c'est cependant plus long!!!
En ce qui me concerne je vouvoie tout le monde:mes responsables(et les résidents) ont bien fait au début des tentatives pour m'appeler par mon prénom mais cela n'a pas durée.
Oui c'est une protection mais une protection qui permet de construire des relations durables basées sur la confiance et cela, me permet au jour d'aujourd'hui de gérer des conflits, que je qualifierai d'ordinaires, en toute sérénité. Pour moi le tutoiement,comme faire la bise (envers ses collègues)doit rester du domaine du privé. Ce n'est ici que ma posture. Qui est d'ailleurs respectée.
Cordialement

Chris (qui a ouvert le sujet)

Message non lu par Chris (qui a ouvert le sujet) » 03 oct. 2016 10:30

Comme quoi, les avis et les ressentis divergent...j'y vois des points positifs des deux cotés...

jenad

Message non lu par jenad » 27 oct. 2016 22:10

Moi j'utilise le tutoiement. C'est bien une question de rencontre et surtout de place qu'il faut savoir garder.
Et dans l'accompagnement des équipes, la relation avec son équipe compte beaucoup sans pour autant dépasser les limites.
Je ne crois donc pas à la question de l'âge des personnes. Mais je crois qu'il faut savoir se saisir des expériences des uns et des autres
Bon continuation

excal

Message non lu par excal » 17 nov. 2016 21:50

le vouvoiement permet de garder une bonne distance professionnelle

bob

Message non lu par bob » 12 avr. 2017 09:23

J'avoue me poser aussi la question et je vois que les avis sont partagés.

Cela dépend aussi du fonctionnement à l'interne. Peut-être qu'il convient de prendre la température avec le directeur sur les pratiques déjà à l'oeuvre.

Répondre