Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

nouveau système Unifaf (CAFERUIS)

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emilie

nouveau système Unifaf (CAFERUIS)

Message non lu par Emilie » 09 déc. 2016 15:23

Bonjour,

Je suis éduc spé en CDI et je souhaite entrer en formation CAFERUIS.
J'ai d'abord tenté d'obtenir les financements via le PAUF de mon établissement mais sans succès. J'ai ensuite eu un entretien avec ma conseillère professionnelle Unifaf afin de me lancer dans un CIF. Cette dernière m'a expliqué le nouveau système d'attribution de financement: Nous ne sommes plus inscrits sur une liste d'attente mais notre dossier passe en comission avec un système d'attribution de points. Elle m'a alors fait comprendre que je n'avais que peu de points et qu'il est probable que mon dossier ne passera peut-être jamais...
Je désepère !!! Je me renseigne également sur les possibilités de Master en management mais j'avoue que je me sens abattue par cette nouvelle. Est ce que d'autres personnes sont aussi dans ce cas?

peg

Re: nouveau système Unifaf (CAFERUIS)

Message non lu par peg » 10 déc. 2016 11:35

Bonjour,

J'ai connu le système de liste d'attente et maintenant je suis sur le nouveau système. En effet, très peu de dossiers aboutissent car la part salariale a baissée à 1% pour la ponction des formations d'une part et puis le niveau des points de certains candidats est assez élevé. J'ai bien peur moi aussi de ne jamais passer ou alors dans une quinzaine d'année puisque chaque année tu cumules des points. C'est très décevant surtout quand il s'agit de passer des concours d'entrée qui s'annulent au bout d'un an ou de trois ans dans le meilleur des cas. Bref je trouve qu'il faut beaucoup d'énergie pour un droit reconnu (formation tout au long de sa vie). Pour les formations de quelques jours, il vaut mieux passer par le CPF.
Bon courage.....

Alexia

Message non lu par Alexia » 15 déc. 2016 20:45

Bonjour,
Je suis en train de faire un dossier CIF CDI justement pour un caferuis en étant AS de formation. Il me semble avoir compris qu'ils ne pouvaient pas refuser notre dossier plus de trois fois ? donc trois ans si on demande plusieurs années à la suite.
Quel est le système de points dont vous parlez ?

Peg

Message non lu par Peg » 16 déc. 2016 09:36

Bonjour,

Pour plus d'infos sur les CIF, je vous invite à aller sur le site de l'UNIFAF de votre région. Ils n'ont aucune "obligation" de délai, ni de financement.
L'enveloppe budgétaire est la même que les autres années, mais le système de cotation est différent (plus de liste d'attente où vous étiez sûrs d'être financés au bout de quelques années). Maintenant, vous obtenez des points en fonction de votre situation propre donc différent de vos collègues.
Pour le Compte Personnel de Formation, il est plutôt axé sur des formations courtes et peu chères. Là votre employeur ne peut pas repousser son dés-accord plus de trois fois (je ne suis pas sûre du nombre). L'employeur ne peut pas refuser mais peut demander un report pour les besoin de services.
Il s'agit de deux financements différents mais qui peuvent se cumuler.
Bonne journée.

Emilie

Message non lu par Emilie » 16 déc. 2016 18:52

Effectivement !
Ce nouveau système met en difficultés mon projet. Je vais tenter via le CIF CDI mais sans convictions

ZENATI

Message non lu par ZENATI » 10 janv. 2017 20:22

Le nouveau système prend en compte un certain nombre d'éléments pour déterminer les priorités: âge, situation géographique et d'autres...
Il est important de savoir que l'inscription dans le cadre d'un CIF sur une liste d'attente, tient aussi compte du nombre d'année d'inscription (6à 7 ans actuellement selon les régions!!!).
Il faut aussi savoir que la formation a été financée à titre exceptionnel cette année par le biais du Compte Personnel Formation! C'est un montage particulier et il faut avoir fait un dossier CIF pour y avoir droit.
C'est surprenant que l'OPCA n'est pas donné cette information
Il faut les rappeler pour plus d'infos.

Répondre