Bonjour,
je cherche a savoir, quels sont les différentes méthodes pour atténuer le handicap des jeunes handicapés mentaux?
Pour l'instant, j'ai pensé à l'éducation, les jeux, les ateliers thérapeutiques, l'orthophonie, la psychothérapie, la psychanalyse, la communication facilitée et la méthode Teacch. Mais je ne sais pas si ces méthodes les concernent vraiment, si il y en existe d'autres plus importante...
Mon mail: Pii0uc@hotmail.fr
Merci d'avance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
attenuer le handicap mental
-
tyty
Re: attenuer le handicap mental
je pense que sa dépend beaucoup du type de handicap! et également du pays!! beaucoup de technique de "rééducation" ne sont pas reconnu en france!
par exemple dans le cadre de l'autisme, il ya comme tu dit la méthode teacch,
mais aussi la méthode aba (nonon pas le groupe!)
la méthode pecs (et beaucoup d'autre j'imagine!!
dans le cadre d'IMC il ya aussi par exemple le "patterning" qui n'est pas reconnu en france, mais comem pratiqué par un certain nombre de famille...
l'équithérapie est assez interessante également!
par exemple dans le cadre de l'autisme, il ya comme tu dit la méthode teacch,
mais aussi la méthode aba (nonon pas le groupe!)
la méthode pecs (et beaucoup d'autre j'imagine!!
dans le cadre d'IMC il ya aussi par exemple le "patterning" qui n'est pas reconnu en france, mais comem pratiqué par un certain nombre de famille...
l'équithérapie est assez interessante également!
-
CC
Re: attenuer le handicap mental
Je pense aussi a la sensibilisation de la population, l'adaptation du milieu ordinaire à leurs besoins... qui vise a ce que le handicap soit justement moins vécu comme un handicap mais comme une différence.
Ca me fait penser a tout ce qui est de l'ordre de la compensation.
Pour moi "atténuer le handicap" je le comprends pas seulement comme "atténuer la déficience", mais je vois la notion plus large du handicap. Par exemple, en créeant les ESAT (CAT) on vise a atténuer le handicap en permettant a des personnes d'accéder a un emploi, de gagner un salaire... alors qu'elles ne pourraient pas sans.
« constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou trouble de santé invalidant ». Loi 2005
On voit bien que tout ce qui tend a faire participer la personne a la vie citoyenne vise a réduire le handicap.
Peut être suis-je a côté de la plaque par rapport a ce qui est attendu mais la notion de handicap, c'est pas la même chose que les difficultés cognitives, la déficience, c'est le fait d'être désavantagé dans la vie en société.
CC
Ca me fait penser a tout ce qui est de l'ordre de la compensation.
Pour moi "atténuer le handicap" je le comprends pas seulement comme "atténuer la déficience", mais je vois la notion plus large du handicap. Par exemple, en créeant les ESAT (CAT) on vise a atténuer le handicap en permettant a des personnes d'accéder a un emploi, de gagner un salaire... alors qu'elles ne pourraient pas sans.
« constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou trouble de santé invalidant ». Loi 2005
On voit bien que tout ce qui tend a faire participer la personne a la vie citoyenne vise a réduire le handicap.
Peut être suis-je a côté de la plaque par rapport a ce qui est attendu mais la notion de handicap, c'est pas la même chose que les difficultés cognitives, la déficience, c'est le fait d'être désavantagé dans la vie en société.
CC