Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Oral... Les Questions ?
-
Maïté
Oral... Les Questions ?
Bonjour à Tous !
Je suis actuellement en pleine préparation de mon oral d'ES et pour augmenter mes chances de réussite et mieux appréhender les questions du jury je viens vous demander un peu d'aide...
Pour ceux qui ont déjà eu à faire face à un jury pour l'oral d'ES, quelles questions vous a-t-on posé en dehors des motivations ?
Bon courage à tous ceux qui sont comme moi dans l'attente d'une entrée en formation et merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre.
Je suis actuellement en pleine préparation de mon oral d'ES et pour augmenter mes chances de réussite et mieux appréhender les questions du jury je viens vous demander un peu d'aide...
Pour ceux qui ont déjà eu à faire face à un jury pour l'oral d'ES, quelles questions vous a-t-on posé en dehors des motivations ?
Bon courage à tous ceux qui sont comme moi dans l'attente d'une entrée en formation et merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre.
-
boubou
Re: Oral... Les Questions ?
Salut Maïté,
les questions du jury varient vraiement d'une école à une autre..
Ils te pose principalement, comme tu le sais, des questions sur tes motivations, te demande comment tu as connus ce métier, si tu as déjà des expériences personnelles ou professionelles.
On peux aussi te demander, ce que tu compte faire si jamais tu n'étais pas retenue pour entamer la formation.
Et aussi comment va être payer la formation (bourses, parents, emplois..).
Voilà en gros les principales questions qui risque de t'être posées.
boubou
-
Maïté
Merci boubou pour ces petits renseignements. Effectivement je me doute que les questions varient d'une école à une autre mais tout est bon à prendre pour moi !
-
amandine
bonjour,
j ai deja passé les concours dans plusieurs ecoles et les questions comme le dit boubou portent sur l expérience and co
mais les questions bateaux du type:
quelle lecture avez vous ? cinéma?
quel animal seriez vous ?
quel sujet d actualité vous a particulièrement marqué ? sont des questions qui reviennent regulièrement soit par le psy, le pro : pr voir ta culture G aussi . Car connaitre le métier est une chose mais s ouvrir sur ce qui nous entoure et un point essentiel pr etre educ une bonne culture G est necessaire ! bon courage
j ai deja passé les concours dans plusieurs ecoles et les questions comme le dit boubou portent sur l expérience and co
mais les questions bateaux du type:
quelle lecture avez vous ? cinéma?
quel animal seriez vous ?
quel sujet d actualité vous a particulièrement marqué ? sont des questions qui reviennent regulièrement soit par le psy, le pro : pr voir ta culture G aussi . Car connaitre le métier est une chose mais s ouvrir sur ce qui nous entoure et un point essentiel pr etre educ une bonne culture G est necessaire ! bon courage
-
Maïté
Merci beaucoup Amandine, tous ces petits renseignements me sont très précieux !
-
flo
Ola!
moi mon entretien était basé sur ce que j'avais fait depuis le bac, donc les études et les différentes expériences pro et de vie.
Pourquoi éduc? Qu'est ce qui te plait dans ce métier et pourquoi? Une situation éducative difficile et comment tu t'en es sorti...
Puis, on m'a demandé la profession de mes parents, si j'avais des frères et soeurs, quelle était ma relation avec eux...Si je faisais du sport, si j'allais au théatre..
Voila, c'est à peu près tout. Ca me faisait assez peur, et finalement, c'était plus une discussion où le professionnel en face de toi essaye de cerner qui tu es et pourquoi tu es là.
Bonne chance!
moi mon entretien était basé sur ce que j'avais fait depuis le bac, donc les études et les différentes expériences pro et de vie.
Pourquoi éduc? Qu'est ce qui te plait dans ce métier et pourquoi? Une situation éducative difficile et comment tu t'en es sorti...
Puis, on m'a demandé la profession de mes parents, si j'avais des frères et soeurs, quelle était ma relation avec eux...Si je faisais du sport, si j'allais au théatre..
Voila, c'est à peu près tout. Ca me faisait assez peur, et finalement, c'était plus une discussion où le professionnel en face de toi essaye de cerner qui tu es et pourquoi tu es là.
Bonne chance!
-
alex
salut! moi je suis en 3 eme année d'ES sur arras, et j'avais eu en entrée en école , un entretien collectif sur mon parcours personnel et professionnel, et en individuel d'expliquer pourquoi j'étais là. Voila, mais je sais qu'il y a des promos qui ont eu à debattre en collectif sur des sujets tel que l'eau (exemple). Ca permet de voir ton positionnement dans une équipe, la place que tu prends, et ce que tu laisses aux autres;;; Voilà.. moi je me prépare maintenant à l'oral de mon mémoire! ;-(Bon courage! @le@ndr@
-
mélody
bjr à tous voilà moi aussi je prépare l'oral d'ES et celui d'AS également et j'ai pleins de questions et beaucoup de stresse aussi...
actuellement je suis suivie par une éduc spé j'ai eu un contrat jeune majeur é là à mes 21 ans j'ai une BIJ bourse d'insertion jeune. et si le jury me pose la question pk je veux fr ce métier je me demande si je doi dire la vérité c'esr à dire que j'ai conu é aimé ce métier grace a mn suivis. des gens me disent que c'est signe de faiblesse et d'autrs me disent que c'est une bonne idée mais qu'il faut que je me défonde bien mais comment me défendre????
est ce que vous pouvez m'aider??svp c'est super important! merci bcp
actuellement je suis suivie par une éduc spé j'ai eu un contrat jeune majeur é là à mes 21 ans j'ai une BIJ bourse d'insertion jeune. et si le jury me pose la question pk je veux fr ce métier je me demande si je doi dire la vérité c'esr à dire que j'ai conu é aimé ce métier grace a mn suivis. des gens me disent que c'est signe de faiblesse et d'autrs me disent que c'est une bonne idée mais qu'il faut que je me défonde bien mais comment me défendre????
est ce que vous pouvez m'aider??svp c'est super important! merci bcp
-
Hild
Justement, c'est une preuve de générosité que de vouloir apporter aux autres ce qu'on t'a apporté. Mais il faut que tu paraisse très bien dans ta tête et dans tes basket. Que tu donne l'impression de stabilité et de maturité et de recul par rapport a ta situation personnelle. Il ne faut pas te baser uniquement sur ça. Voila mon opinion, elle ne tien qu'a moi.