Bonjour, depuis environ trois mois je travaille au sein d'une structure acceuillant des personnes handicapées a traits autistiques et psychotiques. Dans ce foyer, j'ai repris le projet en cours qu'un éduc avait mis en place avant son départ sur le langage avec un resident mais je manque d'idée et c'est pour cela que je souhaiterais avoir votre aide s'il vous plait.
Voila, ce résident a de gros problemes d'articulations mais il est constamment dans le desir de se faire comprendre. Nous avons donc monter un projet langage afin d'essayer de le faire articuler au maximum en lui faisant repeter des lettres, syllabes, sons, ... A ce moment, nous sommes toujours au stade des lettres et pour l'instant ca va bien. Mais j'aimerais envisager de travailler sur toutes, j'ai bien dis toute les syllabes de la langue francaise afin de comprendre au mieux les difficultés de ce résident et reussir a lui faire apprendre. Je souhaiterais savoir si quelqu'un connaitrais un site ou livre qui repertorie toutes les sons et syllabes de la langue francaise. je sais que cela peut paraitre bizar mais c'est vraiment important comme support. Enfin voila, j'espere vraiment que quelqu'un pourra m'aider. Merci d'avance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Aide pour projet langage
-
mireille
Re: Aide pour projet langage
N'y'a t-il pas d'orthophoniste dans l'établissement? Le but est-il qu'il articule correctement ou qu'il puisse communiquer?
Avez vous essayer les classeurs de communication (pecs, pictogramme, photos)pour l'aider à se faire comprendre? Cela n'empêche pas qu'il continue de s'exprimer par la parole, c'est juste un support pour l'aider à se faire comprendre.
Avez vous essayer les classeurs de communication (pecs, pictogramme, photos)pour l'aider à se faire comprendre? Cela n'empêche pas qu'il continue de s'exprimer par la parole, c'est juste un support pour l'aider à se faire comprendre.
-
mina
Re: Aide pour projet langage
j'arrive sur ce forum, si ton questionnement est toujours d'actualité, j'ai pratiqué : tout d'abord mais,c'est sûrement fait, n'a t il pas de problème d'audition ?? de mémoire immédiate ? une fois le tout écarté repérer sa difficulté. Ils sont tous uniques toi aussi donc regarde, décompose son son et cherche la faille. puis beaucoup de jeux sur la langue, le souffle, la gorge, et les joues. souffler sur une plume et se l'envoyer, claquer la langue, la bouger dans la bouche, aller sur les lèvres, se pincer le nez et souffler, reconnaitre le son gutural. repérer les sons difficiles pour lui, les décomposer. essaie de te mettre en contact avec une ortho elle te conseillera en lecture.
courage
courage