Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DEFA a 2 vitesses

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
remah

DEFA a 2 vitesses

Message non lu par remah » 07 oct. 2004 10:46

Il y a bien longtemps j avais entendu parler d'un DEFA a deux vitesse et aussi a deux niveau.
Pour ceux qui avaient validé tous les modules : niveau III
Pour ceux qui avaient validé tous les modules + l'experience d animation : niveau II
Ou en es t on dans cette reflexion, y a t il une avancée ???

manu

Re: DEFA a 2 vitesses

Message non lu par manu » 09 oct. 2004 16:31

pour l'instant pas de nouvelles concernant le niveau : les 2 ministères (jeunesse et sport ET Affaires sanitaires et sociales) ne se sont pas mis d'accord pour homologuer la formation qui est considérée comme niveau III par défaut mais pas de valeur officielle.

pour ce qui est des 2 vitesses je ne vois pas de quoi il s'agit (sauf s'il s'agit du continu et discontinu)

agnès

Message non lu par agnès » 09 oct. 2004 17:12

salut
ta question me surprend
un defa, c'est un defa.
evidemment tu peux l'avoir commencé sans le savoir en travaillant par exemple et faire valider tes acquis...
actuellement je prépare un defa en tant que coordinatrice d'asso et ayant obtenu un dut il y a une bonne vingtaine d'année, on me propose de ne suivre que 120 h de méthodo et de mettre en place une "expérience"...
2 vitesses.. oui ! mais peut-être n'ai-je pas bien cerné ta question...
salut.

manu

Message non lu par manu » 09 oct. 2004 23:57

j'appelle pas ça 2 vitesses j'appelle ça 2 moyens de rentrer et de se former :
l'un des 2 est la formation complete (5 UF + stage + exp + mémoire)
l'autre est celle ou tu ne suis que certains cours parce que les autres on considère que tu les as vu autrement
mais au bout du compte c'est 1 defa
pour moi 2 vitesses c'est de partir du meme point et arriver plus ou moins vite. et ici tu n'auras pas ton defa plus vite (ou moins vite) que moi puisque pour etre dispensée de certains cours tu as dû "commencer ton defa" lors de ton dut. c'est ni plus vite ni moins vite mais une autre voix

remah

Message non lu par remah » 11 oct. 2004 09:12

Je me suis peut être mal exprimé.

Je pense DEFA deux vitesses :
Premièrement on valide toutes les UF et on obtient un niveau III
Deuxièmement on réalise l experience danimation et l on obtient un niveau II.

C'est ce dont j avais entendu parler de façons informel. Ce ne sont peut être que des bruits de couloir !

Concernant mon defa je dois rendre mon experience d animation dans 15 jours !

Joséphine

Message non lu par Joséphine » 04 nov. 2004 20:19

je te félicite d'arriver au bout de cette expérience d'animation.
il me semble, pour ma part que chaque étape est enrichissante, constructive, qu'elle nous induit à nous recréer nous même, de mieux en mieux, au fil de cette appopriation, toujours unique pour chacun de nous. Ensuite, des étapes d'UF ou non , reconnues en réalité, de façon très inégale pour les acteurs autour, il y a des partisans , ceux qui connaissent, d'autres préfaire des cursus universitaires ou autres, d'autre méconnaissent les différentes étapes du DEFA, olors, 3 UF, la 1ère partie ou le diplôme finit, certains ne font pas véritablement la distinction des différentes étapes, puisqu'on parle toujours de DEFA...
Pour ma part ou dans la reconnaissance d'un diplôme obtenu, Un DEFA est un DEFA, de son début, jusqu'à son terme, c'est un fruit qu'il faut croquer jusqu'au bout , pour ses qualités nutritives !
Pour ma part, je n'en suis qu'au premier tiers de cette expérience d'animation, alors encore une grosse souffrance à m'avaler !!!

Répondre