aides pour mémoire ES
Publié : 18 févr. 2004 17:18
Bonjour, je suis à la recherche de pistes pour le mémoire ES.
Le thème n'est pas encore déterminé, je tourne encore autour...
J'ai effectué mon stage long au sein d'un service éducatif et d'accueil d'urgence à Angers.
J'ai été référent de deux jeunes filles majeures. L'accompagnement éducatif a été "insécurisant" du fait qu'il y avait toujours un écart entre ce qu'elles "demandaient" et ce qu'elles mettaient en acte.
Elles m' "échappaient" en quelque sorte.
L'analyse de la pratique mise en place (4heures par semaine) m'a permis de faire une lecture de l'évolution des situations et aussi de "mesurer" mon implication dans la relation. Je voulais qu'elles "s'en sortent", qu'elles "réussissent le plus vite"!
Cet "idéal de maîtrise" déchu a remis en question ma pratique professionnelle.
Bref, je voudrais parler de ces jeunes qui nous "échappent" et qui "demandent" beaucoup.
Voilà, je suis toujours "brouillon" mais je me lance...
Merci de m'envoyer quelques pistes et bon courage à tous!
Benoît.
Le thème n'est pas encore déterminé, je tourne encore autour...
J'ai effectué mon stage long au sein d'un service éducatif et d'accueil d'urgence à Angers.
J'ai été référent de deux jeunes filles majeures. L'accompagnement éducatif a été "insécurisant" du fait qu'il y avait toujours un écart entre ce qu'elles "demandaient" et ce qu'elles mettaient en acte.
Elles m' "échappaient" en quelque sorte.
L'analyse de la pratique mise en place (4heures par semaine) m'a permis de faire une lecture de l'évolution des situations et aussi de "mesurer" mon implication dans la relation. Je voulais qu'elles "s'en sortent", qu'elles "réussissent le plus vite"!
Cet "idéal de maîtrise" déchu a remis en question ma pratique professionnelle.
Bref, je voudrais parler de ces jeunes qui nous "échappent" et qui "demandent" beaucoup.
Voilà, je suis toujours "brouillon" mais je me lance...
Merci de m'envoyer quelques pistes et bon courage à tous!
Benoît.