Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Help ! Concours EJE et aides financières

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claire

Help ! Concours EJE et aides financières

Message non lu par Claire » 23 févr. 2004 16:08

Bonjour à toutes et à tous !

j'aurais besoin de votre aide en ce qui concerne mes projets professionnels.

J'ai 29 ans et je suis actuellement au chômage mais serai en fin de droit mi-avril (c'est-à-dire très bientôt !). Je travaillais avant dans un tout autre domaine que celui de l'enfance et je me suis engagée dans une reconversion après un bilan de compétences. Je suis donc repartie à 0, j'ai passé le BAFA (il me manque encore le stage d'approfondissement), j'ai travaillé quelques mois en tant qu'animatrice dans un CLSH les mercredis et vacances, et je me suis inscrite au concours d'EJE à Lyon, car je sais à présent que c'est la formation et le métier dont je rêve (je suis ravie, j'ai eu 10/10 à l'épreuve du dossier !).

Mon problème actuellement, c'est qu'à partir du mois d'avril, je n'aurai plus aucun revenu et il sera très difficile pour moi de suivre cette formation sans argent (mon mari est également au chômage... :grrr!: sale période !... et nous avons un petit bout de chou de 5 mois :love: ).
Savez-vous à quelles aides financières je peux prétendre ? Je sais que l'école délivre des bourses mais je crois que le plafond est très bas et que je n'y aurai pas droit étant donné qu'ils considèrent les revenus de l'année précedente...
Quelles structures peuvent m'aider ?

D'autre part, vu que je ne toucherai bientôt plus le chômage et en attendant le concours et la formation, j'ai balancé des dizaines de Cv dans des structures accueillant des enfants mais il semble qu'il faille plus de diplômes pour y travailler au moins à mi-temps ou temps plein... Enfin bref, je galère ! :cry:

Ce serait chouette si quelqu'un pouvait m'éclairer de son expérience et connaissances...

Ah ! dernière question : pensez-vous que le fait d'avoir un enfant soit un + pour passer le concours d'EJE ?

Merci à vous si vous avez eu la patience de me lire :mdr!: et merci d'avance pour vos réponses que j'espère nombreuses.

A bientôt. :bye:

flo

Re: Help ! Concours EJE et aides financières

Message non lu par flo » 25 févr. 2004 14:58

hello,
Essaie peut-être de te renseigner sur la formation par alternance, le seul pb c'est qu'il faut trouver un employeur, ce qui n'est pas facile, mais en cherchant, peut-être...
Là tu seras rénumérée, et si l'employeur te paie la formation c'est bien, sionon elle coute 8000frs environ par an si tu paies toi-même, mais en gagnant de l'argent, tu peux y arriver.
Pour ta question sur le concours par ra^pport à ton enfant, je dirai pas plus et pas moins, c'est ta motiv qui compte. Je te sonsielle de ne surtout pas dire que tu sais t'occuper des enfants car tu en as un, ils vont te dire que le métier d'EJE n'est pas inné, que cela s'apprend et tu vas te faire "casser".
bon courage

sandrine

Re: Help ! Concours EJE et aides financières

Message non lu par sandrine » 25 févr. 2004 23:44

je suis a peu près dans la même situation que toi, j'ai 2 enfants et je suis seule, ce que moi je vais essayer de faire c'est de reculer l'echéance assedic le plus possible comme toi mes droit s'arrêtent en avril mais si je bosse avant dans n'importe quel domaine, je recule l'echéance et ce qu'il faut c'est au minimum avoir toujours des droit lors de l'entrée en formation, ensuite il faut faire une demande de dérogation, mais c'est pas sur que ce soit accepté..
Bon courage, en ce qui me concerne, si c'est refusé, je ne lacherai pas le morceau quitte à aller à matignon leur cr^per le chignon!!! :bye:

Répondre