Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire conseillère

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
virginie

mémoire conseillère

Message non lu par virginie » 01 avr. 2004 17:25

bonjour,
je suis en 3ème année esf, je le prépare par le cned et j'ai des souci avec mon méoire et rapport de stage (pas de plan, ni d'indication sur le contenu. Mon sujet de mémoire devrait porter sur l'insertion professionnelle des jeunes, quelle approche lui donner et quels élèments pertinents peut le compéter.
Merci de votre aide.
Pour celles et ceux qui le prépare par le cned qu'en pensz-vous et ou en êtes vous dans vos cours et dossiers

Marchand

Re: mémoire conseillère

Message non lu par Marchand » 01 avr. 2004 20:56

Bonjour,
J'ai eu mon diplôme en octobre dernier.
Mon mémoire s'intitulait: L'accés au logement au logement des jeunes en situation précaire.
Voici quelques pistes pour t'aider:
Pour l'intro voici quelques phrases:
Etre jeune n'a pas signifié en tout temps la même chose, il n'est pas même sûr que celà est signifié quelque chose. Le moyen âge et le début des temps modernes ne reconnaissaient aucune spécificité à l'adolescence et à la jeunesse.
Dés l'age de sept ans environ, les enfants étaient pratiquement confondus avec les adultes.De petit enfant, ils devenaient tout de suite jeune homme sans passer par les étapes de la jeunesse. de plus, la grande majorité ne recevait aucun enseignement de type scolaire et la plupart d'entre eux était la plus souvent livrée à eux mêmes dés l'âge de 5-6 ans.
Pour le plan
1ère partie: Les jeunes en situation précaire
I- Les jeunes
1- Qu'est-ce que la jeunesse
2-L'entrée dans la vie adulte
3-Notion de jeune en situation précaire
voici quelques éléments n'hésite pas à me contacter à mon adresse
vanessa

diane

Message non lu par diane » 02 avr. 2004 15:51

salut;
moi aussi je prépare le DECESF par le cned, en revanche je trouve que le cned donne assez d'indication sur les cours et les dossiers. Sinon pour le memoire je viens d'envoyer le devoir n°7 et pour le stage, je viens seulement de le finir donc je n'ai envoyé que le devoir n°5.
si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Diane

lolo

Message non lu par lolo » 02 avr. 2004 16:19

Je tombe par hasard sur ton message et je trouve que ton sujet de mémoire est très intéressant.
Je suis conseillère et travaille dans l'insertion professionnelle (pas uniquement des jeunes) je peux te donner des pistes quant aux réalités de terrain.
n'hésite pas
Ciao

christine

Message non lu par christine » 02 avr. 2004 20:12

Bonjour Lolo,

J'ai choisis moi aussi l'insertion professionnelle des jeunes comme sujet de mémoire. Je m'oriente sur les méthodes d'accompagnement mises à leur disposition et notament sur les pratiques spécifiques à et nécessaires à l'accompagnement du jeune.
Je doute de la pertinence de mon sujet, qu'en penses-tu ? Merci

blandine

liste des établissements

Message non lu par blandine » 05 avr. 2004 17:26

salut à tous,
je suis en 2ème année de BTS ESF à tarbes et je voudrais bouger l'année prochaine. Quelqu'un saurait où je peux trouver une liste des établissements qui préparent au DECESF? merci d'avance et bonne chance pour les exams

nanou

mémoire conseillère

Message non lu par nanou » 07 févr. 2005 21:44

je fais mon de cesf cet année, j'ai choisi pour mémoire l'insertion par le logement chez les jeunes de 18 à 30 ans, j'aurai besoin d'un coup de pouce et serait ravi si tu pouvais m'aider. mon mail:alienore_nanou@hotmail.com
merci d'avance, nanou

anne

Message non lu par anne » 09 févr. 2005 21:09

Bonjour nanou

en ce qui concerne ton sujet de mémoire, tu devrais te renseigner pour savoir s'il existe un CLLAJ à proximité (comité local pour le logement autonome des jeunes). il s'agit souvent d'une association qui gére des logements pour les 18/30 ans (en ALT, en bail glissant, sous-location...).
Tu peux aussi contacter les missions locales, ainsi que le FSL pour connaitre les associations bénéficiant d'un agrément spécifique pour ce public.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.

daouadji samia

Message non lu par daouadji samia » 23 févr. 2005 14:44

j'effectue la formation CESF par le cned, et je trouve que c'est trés dure, je rencontre des difficultés pour commencer mon mémoire,le sujet est l'accession au logement pour les sans domicile fixe,les idées fusent mais le plus dur est de les mettre sur écrit, si vous avez des pistes ou des informations sur ce theme, ils seront les biens venues.j'effectue actuellement mon stage dans une association accueil de jour pour les sans domicile fixe et tout ce passe bien.J'aimerais entrer en contact avec des etudiants qui effectuent cette formation

Anne

Message non lu par Anne » 23 févr. 2005 20:53

je fais la formation de CESF par le CNED. je suis perdue pour le mémoire : sujet l'insertion par le logement pour les jeunes en situation précaire.
je patoge.
problème frein en résumé : ignorance des jeunes // logement entrainant une dévalorisation.
hypothèse : apprentissage par actions collective et individuelle permettant d'être acteur donc valorisé.
suis-je dans le bon chemin ?
merci

Répondre