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Atelier percussions, et atelier photo, vous connaissez ?

Publié : 11 mai 2004 16:15
par Anne Morisot
Bonjour, je suis éducatrice dans un CMP et travaille auprès de personnes malades psychiatrique.Au mois de septembre, j'animerai 2 ateliers : un atelier photo et un atelier percussion (entre autres). J'aimerais savoir et connaître les expèriences diverses des uns et des autres pour monter au mieux ses ateliers avec les patients. Ce sont 2 ateliers techniques, et j'ai besoin d'infos et de conseils. Peut-être avez-vous des conseils à me donner ? Ce qu'il faut faire ou ce qu'il ne faut pas faire ? Je serais ravie de vous lier et de parler avec vous à ce sujet, et vous en serez reconnaissante. Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Anne

Re: Atelier percussions, et atelier photo, vous connaissez ?

Publié : 11 mai 2004 20:55
par scoo
Je n'ai jamais eu l'occasion de mettre en pratique un atelier photo (question de budget) et encore moins avec des personnes aus troubles psychiatrique mais j'ai toujours eu envie de faire un atelier de sténopés : c'est facile à faire et on comprend mieux comment une photo apparait. Peut-être que la chose auquel il faut faire attention c'est le côté clostro d'un labo photo : celà peut peut-être angoisser certaines personnes et ne pas oublier non plus que l'on manipule des produits très toxiques.
Pour les percus, là ce n'est vraiment pas mon rayon... dsl...

Re: Atelier percussions, et atelier photo, vous connaissez ?

Publié : 12 mai 2004 11:42
par isa
Salut,
déjà, si tu anime ce type d'atelier, c'est que tu t'y connais dans ces deux domaines. L'important, c'est d'établir un cadre bien précis, clair pour les personnes que tu vas accueillir dans tes ateliers, pour eviter les débordements. N'accepte aucun petit débordement, surtout au début, sinon tu vas te laisser submerger par ces personnes. Une fois ce cadre bien respecté par ces personnes, tu pourras eventuellement l'assouplir. Donc, ta première séance de chaque atelier va te servir à expliquer le cadre. Pense à faire des affichages, éventuellement, avec des panneaux de ce qui est interdit et autorisé, comme ça tu n'as pas à te répéter mais tu renvoie la personne aux affiches si elle ne respecte pas les règles.
N'oublie pas, c'est toi qui anime et pas eux. TU les fais participer à cette animation que lorsque le cadre est bien compris, acquis et respecté.
isa