Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

peut on faire psycho à la fac avec un bac STT

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
May

peut on faire psycho à la fac avec un bac STT

Message non lu par May » 08 juin 2004 20:39

bonjour,

je suis May, j'ai 16ans et je passe en 1ère STT AAC.

je veus devenir éducatrice pour jeunes enfants et aimerai avoir une licence en psychologie avant de préparer mon diplôme d'état d'EJE pour me donner plus de temps. Le seul problème c'est que je n'aurai pas un bac gé mais un bac STT rt je voulais s'aoie s'il été possible d'aller à la fac avec un bac STT.

si vous êtiez dans mon cas, pourriez vous me répondre afin de me dire comment ça c'est passé et quelles démarches à suivre, svp!

merci d'avance

cécilou

Re: peut on faire psycho à la fac avec un bac STT

Message non lu par cécilou » 08 juin 2004 22:13

salut May

Bien sur que tu peux aller à la fac avec un bac STT ! Maintenant, si tu veux faire une licence de psycho avant de passer les concours... c'est ton choix !
à +
bisous

Simone

Message non lu par Simone » 08 juin 2004 22:41

Salut May !!!

par definition, la fac est ouverte à tout le monde, quel que soit le parcours que tu as fait auparavant...c'est à toi donc de cibler tes objectifs et de les faire concorder avec tes capacités...
la fac est ouverte à quiconque a le bac.. le truc c'est que dans certains filières, il y a tellement de gens qui s'inscrivent que - illégalement- la fac opère une certaine sélection.. mais très franchement je pense que tu as toutes tes chances d'y entrer !

moi je suis en maitrise d'italien, et là, j'ai renconté des gens ayant fait bac S puis années de medecine, d'autres ayant fait Staps ( sport ).... c'est tellement vaié tu verras !!!

Persévère surtout qu'en psycho on apprend bien des choses !!!

Bon Courage en tout cas, et si tu as besoin de conseils n'hésite pas !

Emy

Message non lu par Emy » 08 juin 2004 22:49

Salut May!

Moi je suis en Master 1 de psychologie et j'ai eu un bac S en 2000.
tu peux aller à la fac avec n'importe quel bac, il suffit de s'inscrire. Mais le problème est justement la psychologie après un bac STT car les 3 premières annés de psycho c'est beaucoup de sciences cognitives, de neurosciences, et de statistiques. il faut savoir que la psycho malgrès tout ce les gens disent c'est scientifiques et le programme de neurosciences, surtout en licence est assez difficile. il y a des notions compliqués même pour moi après un bac S.

Mais si tu es très motivée et travailleuse tu peux t'en sortir car cela reste les premières années de Fac, c'est à dire qu'on ne fais pas appelle à notre intelligence mais plutôt à l'apprentissage par coeur.
j'ai des amis qui ont fais des bacs technologiques et qui s'en sortent mieux que moi, ALORS!

Claire

Message non lu par Claire » 09 juin 2004 13:30

salut !

je suis ok avec Emy. j'ai moi meme fait une premiere année de psycho et franchement faut s'accrocher. Tout ce qui est psycho, ça va. mais il y a la biologie et les stats. moi je sortais d'un bac ES, j'avais donc fait des stats, mais j'ai été vite dépassée ( mais j'etais nulle en math, donc c'est pas un critère ! lol).

En fait il te faut une enorme capacité de travail, car le DEUg de psycho c'est un peu comme le droit: une entrée "fourre tout " à la fac, beaucoup font ça car ils ne savent pas koi faire d'autre. ce qui fait qu'au final les exams sont costauds ( enfin je parle pour ma propre experience à Lille3)pour pouvoir faire un peu le menage. Nous c'est des QCM... avec 1 à 4 reponses possibles... si t'en oublie une ou si tu en mets une de trop... bin c'est faux. enfin c'est un calcul tres compliqué ( genre ils commencent à comptabiliser les points au bout de 20 bonnes reponses... un truc de malade !!)

Donc si tu es capable de fournir beaucoup de travail, lance toi. La premiere année correspond au programme de la formation d'ES donc pour EJE ça doit etre dans le meme ordre. Rien qu'en faisant ça , ça t'aide qd meme beaucoup à la comprehension des cours par la suite.

Maintenant de là à aller jusqu'en licence... ça te fait trois ans + 3 ans de formation d'EJE... 6 ans c'est long ! Enfin ça depend pour qui.

Tu as bien le temps de reflechir, de peser le pour et le contre, mais surtout si tu t'en sens capable fonce

bon courage

almédorine

Message non lu par almédorine » 09 juin 2004 18:02

Coucou,

Je vais te rassurer, pire que toi j' avais un Bac pro service. Bon c'est vrai que c'est moi qui l'avais voulu parce que l'école c'est pas trop mon truc et ça me permettait de faire des stages dans le milieu social. Après mon Bac, j'ai en un DEUG de psycho... j'ai redoublé ma 2ième année mais faut dire je ne n'était pas à fond dedans. Au mois de septembre, j'entame la formation d' assistante sociale. Au concours d'entrée, j'ai eu 17 de moyenne, je crois que tt est possible qd on a la volonté alors accroche toi!

Répondre