Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Infantilisation, statut d'adulte

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
corsamuel

Infantilisation, statut d'adulte

Message non lu par corsamuel » 13 juil. 2004 13:52

Bonjour à tous!
"Comment préserver le statut d'adulte de la personne déficiente intellectuelle, face à un environnement (éducatif et familial) parfois infantilisant?"
Voilà, à peu de choses près, quel sera le sujet de mon mémoire que je présenterai l'an prochain.
Comme j'ai des difficultés à trouver des références bibliographiques, je compte sur vous! Merci.

laurence

Re: Infantilisation, statut d'adulte

Message non lu par laurence » 14 juil. 2004 14:24

bonjour,
Je vous invite à approfondir votre sujet
car à première vue il me paraît "casse-gueule"!...
La personne déficiente mentale bénéficie
d'un statut dans le cadre du handicap.
Elle dispose donc d'un certain nombre de
droits régis par des textes législatifs.
L'infantilisation concerne l'attitude des professionnels. C'est une difficulté à
travailler entre professionnels...
Il me semble que ce problème peut se réduire en faisant accepter les personnes qui interviennent auprès de cette personne
déficiente pour établir une relation de confiance. Ainsi, elle pourra intégrer
qu'elle doit faire appel à ces personnes et trouver son autonomie dans ce cadre.

Annabelle

Re: Infantilisation, statut d'adulte

Message non lu par Annabelle » 30 janv. 2007 20:46

Bonjour Corsamuel !
J'ai choisi le thème de l'infantilisation des personnes atteintes de déficience intellectuelle accueillies en foyer occupationnel pour ma note dactylographiée. J'avance doucement... J'ai déjà lu quelques ouvrages, mais l'infantilisation est peu abordée. Compte tenu de la date à laquelle tu as écrit ton message, as-tu quelques bouquins à me conseiller.

Merci d'avance.

Répondre